Mots-clefs

, , , , , ,

Bonjour,

Fin de semaine, je suis en vacances. Et comme toujours, ce que je préfère c’est la période qui les précède. Comme toujours j’ai une longue liste de choses que j’essaie de faire avant les vacances.

Cette année et comme chaque année, il y a les coulis de tomates, quelques pots de légumes cuisinés.

Mais il faut aussi classer les papiers, acheter les affaires scolaires, passer chez le médecin pour les certificats médicaux, passer chez le luthier pour une révision du violoncelle (Agathounette intègre le conservatoire, elle a réussi les tests) et enfin installer Titi dans son studio. Avec sa soeur on a listé tout ce qu’il lui fallait pour la rentrée. Cela va du torchon aux HE. Je commence à lui préparer des plats individuels que je congèle, mon père en faisait de même pour moi. Lui qui était pâtissier avait progressivement glissé vers une activité traiteur. Pas de magasin, juste de la livraison avec ou sans service. Il travaillait essentiellement pour les mariages, les baptêmes, les communions, les réveillons et les repas d’entreprise. Il me congelait les « restes ». Autant vous dire qu’il n’y avait que du bon. Les copains étaient toujours ravis de manger à la maison : gambas à l’américaine, poularde, cassoulet, paëlla, lotte au coulis de poivrons ou au poivre vert bref que de bons plats. Cela me fait tout drôle de reproduire ce que faisait mon père.

Alors dans quelques semaines, Titi mangera sûrement ces légumes farcis.

Ingrédients :

  • Légumes : 3 tomates, 2 poivrons et 3 courgettes rondes
  • 125 g de tofu aux herbes
  • 1 oignon de 120 g
  • 120 g de poivron rouge cuit
  • 200 g de petit épeautre cuit
  • Sel, poivre, huile d’olive et thym

Préchauffer le four à 200°C. Laver les légumes et les évider.

Préparer la farce.

Faire revenir un oignon émincé, ajouter le tofu. Mixer.

Ajouter à cette préparation le petit épeautre cuit et le poivron détaillé en petits cubes. Assaisonner avec le sel, le poivre, le thym et un filet d’huile d’olive.

Farcir les légumes.

Cuire 45 minutes dans un four à 200°C.

Ces légumes farcis sont excellents, la farce se tient bien.

Je vous souhaite une bonne soirée, je retourne à ma liste de choses à faire…