Mots-clefs

, , , ,

purée-navet de Pardailhan-poêlée-champignon-cabillaud-avocat

Bonjour,

Dernièrement, en consultant le blog de Djanisse, j’ai adoré la présentation de la purée aux champignons. Je m’étais promis de retenir cette idée pour vous proposer une belle assiette.

Lorsque j’ai vécu dans l’Hérault, j’ai découvert le navet du Pardailhan, ICI pour plus d’informations. Il est très bon, j’adore le cuisiner avec la pomme de terre et faire une purée bien parfumée. Rehaussée d’une poêlée de champignons, cela en fait un accompagnement de choix pour le cabillaud. Pourquoi de l’avocat ? Parce que j’adore associer la purée et l’avocat, c’est tout. La Carole, elle a ses lubies, niveau goût !

purée-navet Pardailhan

Ingrédients pour la purée :

  • 600 g de navets du Pardailhan
  • 1,400 Kg de pommes de terre
  • 1 échalote

Peler les pommes de terre et les faire cuire à l’eau. Pendant ce temps, éplucher les navets, les couper en dés. Peler l’échalote et l’émincer. Dans un grand faitout (c’est important qu’il soit grand car on finalisera la purée dedans) verser un peu d’huile d’olive, faire revenir l’échalote, les navets.

purée-navet du Pardailhan

Ajouter l’eau, juste au ras des légumes, couvrir et cuire jusqu’à ce que les navets soient fondants. Ne les égouttez pas !! L’eau de cuisson va apporter le moelleux et surtout éviter de mettre du beurre.

Dès qu’ils sont cuits, les écraser à l’aide d’un presse purée.

purée-naver du Pardailhan

Puis ajouter les pommes de terre cuites.

purée-navet du Pardailhan

Ecraser à nouveau au presse purée, verser un peu d’huile d’olive, saler et poivrer. La purée est prête.

purée-navet de Pardailhan

Pour les champignons.

poêlée-champignons

Faire revenir une petite échalote émincée dans l’huile d’olive, ajouter 300 grammes de champignons bruns et 150 grammes de chanterelles. Cuire à peine, les champignons doivent rester légèrement craquants. Saler et poivrer.

poêlée-champignons

Cuire dans une poêle légèrement huilée les dos de cabillaud, parsemer de thym, saler et poivrer.

cabillaud

Pour l’avocat, peler le et faites de belles tranches.

Enfin, on s’occupe de l’assiette.

purée-navet de Pardailhan-avocat-champignons-cabillaud

Dresser votre purée à l’emporte pièce, ajouter délicatement les champignons au dessus. Déposer l’avocat et finir par le poisson. Une touche de salade pour le côté sympathique et voilà une belle assiette qui a fait notre bonheur ce dimanche mais qui peut aussi être servie pour un repas de fêtes.

On a adoré le moelleux de la purée, le croquant des champignons, le fondant de l’avocat cru et la saveur du poisson. C’était parfait !