Mots-clefs

, , , ,

fondant-veau-combinaisons alimentaires

Bonjour,

Difficile de cuisiner, de publier cette semaine. L’aventure du cumulus s’est éternisée. D’abord le fournisseur s’est trompé, et puis lors de la pause du bon cumulus, le plombier s’est rendu compte que le modèle (pourtant soi disant identique à l’ancien) était plus large. Il faut refaire aussi les arrivées d’eau. Je craque ! Plus 2 réunions parents/profs qui te font arriver au collège/lycée à 17 heures et tu en ressors à 20H30. Plus, accessoirement travailler. Plus, se laver à l’ancienne qui prend un temps fou !

Il ne reste plus trop de temps au plaisir de cuisiner, de photographier son plat.

Vivement vendredi soir, dans quelques jours les vacances, le 23 plus exactement. Mais pour moi le meilleur moment des vacances c’est juste avant qu’elles ne débutent, tant que tu as encore toutes tes vacances devant toi. Après ça passe trop vite ! Alors début de semaine prochaine, déjà, j’aurai moins de travail et je pourrai rêver à ces vacances. Pour la première fois depuis très longtemps, je ne travaille pas le 24 décembre, j’ai envie de cuisiner et pâtisser toute la journée. Des plats simples, des produits de qualité, et variés. Il faut faire plaisir à chacun !

Je rêvais d’un veau bien fondant aux légumes de printemps, ceux que je prends le temps de trier et de congeler dès le mois de mai. Accompagné de légumes cuits à la vapeur (poireaux, navets, carottes) le plaisir revient.

veau-fondant-combinaisons alimentaires

Veau fondant aux légumes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 800 g de veau fermier (acheté à la ferme des producteurs de Narbonne)
  • 1 petit oignon
  • 2 carottes pelées et coupées en rondelles
  • 100 g de petits pois congelés
  • 100 g de pois gourmands
  • Sel, poivre
  • Légumes d’accompagnement : 3 poireaux, 2 navets, quelques têtes de brocolis

Emincer l’oignon. Couper le veau en gros morceau (le boucher le fait très bien).

Faire chauffer dans une sauteuse en inox 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter le veau et l’oignon . Lorsque le veau a pris une jolie couleur, ajouter les carottes, les petits pois, les pois gourmands, saler, poivrer.

veau-fonadnt-combinaisons alimentaires

Ajouter un peu d’eau (au niveau du veau).

veau-fondant-combinaisons alimentaires

Baisser le feu au plus doux. Couvrir. Cuire une heure, la viande doit être fondante. Si la sauce est un peu trop liquide, découvrir et laisser évaporer. Elle va ainsi réduire.

Pendant ce temps, peler les légumes qui accompagneront le veau.

Couper les poireaux en tronçon, les navets en deux, détacher les bouquets de brocolis.

l'gumes-cuit vapeur-Magimix

Les disposer dans le cuit vapeur et cuire à 100° 25 minutes.

Dresser votre assiette.

veau-fondant-combinaisons alimentaires

Pour rester en combinaisons alimentaires, je sers ce plat avec des légumes. Par contre libre à vous de l’accompagner de riz, de pommes de terre ou bien de pâtes.

PS : je viens de prendre une douche, une vraie, c’est bon !!!! Pas de photo !