Mots-clefs

, , , , , ,

Bonjour,

Pour la deuxième fois, je vous propose une recette à base de sardinettes de la conserverie Gonidec. Pierre du site « Cuisine à l’Ouest » m’a proposé de les tester, je n’ai pas hésité car j’aime les sardines.

Vous retrouverez 8 à 10 sardinettes à l’huile d’olive vierge extra dans chaque boite, elles ont un goût très délicat et sont très savoureuses.

J’ai d’abord souhaité vous proposer une recette rapide à faire ICI, voici aujourd’hui une recette plus élaborée.

Je l’ai proposé hier soir à l’apéritif, tout le monde a adoré. On fêtait le départ de personnes chères, elles vont me manquer.

Ingrédients :

  • 2 fenouils
  • 1 oignon
  • Sel, poivre du moulin
  • Huile d’olive
  • 15 g de citron confit
  • 1 boite de sardinettes Goninec
  • 8 feuilles de bricks

Trier les fenouils et l’oignon. A l’aide d’un robot (ou bien d’un couteau) les trancher finement.

Faire chauffer un faitout en inox légèrement huilé, mettre le mélange fenouil/oignon, saler, couvrir et faire cuire une petite heure à feu très doux.

Pendant ce temps, ouvrir la boite de sardinettes, l’égoutter.

 

Lever les filets.

Hacher finement 15 grammes de citron confit.

Lorsque le mélange fenouil/oignon est bien cuit, ajouter le citron confit, saler (si besoin) et poivrer. Laisser refroidir.

J’ai obtenu 320 grammes de ce mélange une fois cuit.

Prendre ½ feuille de brick. Aidez vous d’une paire de ciseaux pour couper la feuille de brick, c’est plus facile. Poser 20 grammes de mélange fenouil/oignon. Ajouter un filet de sardinette Codivec.

Plier la feuille de brick afin de former un petit chausson.

Les poser au fur et à mesure dans un plat où vous aurez pris soin de mettre une feuille de papier sulfurisé, vous devez en former 16. Penser à mettre le dernier rabat côté feuille de papier sulfurisé, le chausson ne va pas se défaire.

Préchauffer le four à 180°C, verser un filet d’huile d’olive sur chaque chausson, cuire une dizaine de minutes. Il faut qu’ils prennent de la couleur.

Déguster encore chaud, c’est un délice à l’apéritif.

Je vous souhaite une belle semaine.