Étiquettes
caldeirada, combinaisons alimentaires, dos de cabillaud, morue, moules, safran de Bize Minervois, saumon
Bonjour
Cette année, pour Noël, on ne sera que tous les 4. Cela ne nous gêne pas plus que ça, mais c’est ainsi. Certains de nos proches ne sont plus là, d’autres n’ont pas envie de venir ou bien ils sont simplement loin, très loin même.
Alors lorsque la famille de Nouvelle Calédonie nous a fait le plaisir de venir partager un repas à la maison, c’était pour moi mon repas de fête. Oncles et tante se sont joints à notre table et on a passé une très bonne soirée.
C’était mon Noël !
On a débuté le repas par les coquilles St Jacques ICI et comme plat principal, j’ai fait une caldeirada. C’est un plat d’origine Portugaise, simple, sain, pas très cher. (Comme toujours, pour ce genre de recettes, chacun à la sienne, qui est bien évidemment la meilleure.) Si vous prenez des produits de qualité, vous allez en faire une petite merveille. Tout se prépare à l’avance et lorsque la famille arrive, vous mettez à cuire. Tout se fait tout seul, la magie opère, la maison embaume et tout se monde s’est régalé. C’est un vrai plat festif et léger !
Ingrédients pour 10 personnes.
- Moules lavées et nettoyées : 2Kg
- Oignons émincés : 600 g
- Pommes de terre pelées et émincées : 1,600 Kg
- Coulis de tomate fait cet été : 500 g
- Ail en tranches fines : 5 gousses
- Poivrons rouges coupés en lanière : 800 g
- Poissons : dos de cabillaud (700 g), saumon (600 g), morue (700 g)
- crevettes (25)
- 1 bouteille de vin blanc sec (viognier et grenache)
- Huile d’olive : 150 ml
- Sel et poivre du moulin
- 1 feuille de laurier sauce
- 1 g de safran de Bizes Minervois bio
La veille, mettre à dessaler la morue.
Le jour J, 2 heures avant le repas, préparer les ingrédients comme indiqué ci dessus.
Couper les poissons en tronçons (j’ai utilisé du poisson que j’avais au congélateur), pour la photo, ils sont encore un peu congelés. J’achète chez Paris Store des crevettes crues sans têtes, c’est moins cher.
J’ai fait une dizaine de morceaux pour chaque poisson.
Prendre un grand faitout en inox. J’ai utilisé celui qui fait 14 litres. Déposer les ingrédients (en suivant l’ordre, c’est important) de la façon suivante :
1 : les moules bien étalées
2 : les rondelles d’oignons (saler et poivrer légèrement)
3 : les pommes de terre émincées (saler et poivrer légèrement)
4 : les gousses d’ail émincées
5 : le coulis de tomate
6 : les lanières de poivrons (saler et poivrer légèrement)
7 : les morceaux de poissons et les crevettes (saler et poivrer légèrement)
8 : la feuille de laurier sauce et le safran
9 : Verser ensuite l’huile d’olive, le vin blanc et terminer en salant légèrement et en poivrant généreusement.
Couvrir et faire cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres. J’enfonce un grand et long couteau dans le plat pour vérifier. S’il s’enfonce sans problème, c’est que c’est cuit. Si on sent une résistance, la pomme de terre a encore besoin de cuisson. Attention, si vous piquez une moule, ce sera dur !!! A partir de l’ébullition, cela a du prendre une trentaine de minutes.
Servir bien chaud. Il faut bien prendre tous les ingrédients en partant du fond du faitout. Par contre, je mets très peu de jus.
Ce plat a fait l’unanimité par ses saveurs, ses parfums et son côté léger. Il représente un plat complet, festif et qui rentre dans les combinaisons alimentaires (on peut associer la pomme de terre au poisson).
Pingback: Index des recettes | Cuisiner en paix
Ça a l’air vraiment délicieux, le genre de plat que j’affectionne. Dommage qu’ici les fruits de mer soient chers et dur a trouver parfois (j’habite en montagne). Et oui, parfois c’est pas si mal de faire noël un peu plus tôt 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message si gentil ! Tu sais j’ai la chance de vivre près de la mer, les fruits de mer sont abordables.
Bises, Carole
J’aimeJ’aime
C’etait super en Ecosse, on en mangeait tout le temps 🙂 On ne peut pas tout avoir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair !J’ai vécu 6 ans à la Réunion et certains fruits me manquent.
J’aimeJ’aime
J’imagine!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime pas le saumon. Tu crois que je peux ne mettre que de la morue ? J’adore la morue !!! Toutes ces couleurs en hiver, ça réchauffe le coeur !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! En fait, tu peux mettre les poissons que tu veux. Tu peux mettre de la morue fraiche (cabillaud) et de la morue dessalée. Ce sera très bon !
Bisous !
J’aimeJ’aime
Les plats de poisson comme ça j’adore ! Il est joliment coloré et très gourmand. Merci pour la découverte de cette spécialité ! Belle soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Elle était particulièrement réussie. Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
C’est super ce plat car ainsi on peut profiter de ses invités et en plus ça embaume rien qu’en le voyant… Bonne soirée …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Oui, ça sent très bon ! Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
C’n’est pas toujours évident le temps des fêtes avec des familles éloignées. C’est toutefois super chouette que plusieurs membres de ta famille soit venues vous visiter. C’est toujours agréable et bien spécial ce genre d’attention.
Je ne connaissais pas ce plat d’origine portugaise. Il met l’eau à la bouche toutefois. Avec tout les ingrédients qu’il contient, j’n’ai pas de doute que ce genre de plat ferait grandement plaisir ici. Alors, je note 🙂
J’ai toutefois une petite question au niveau de la cuisson. Je remarque que les moules sont dans le fond. Et en fait, tous les ingrédients cuient en même temps. Les moules et les crevettes cuisent habituellement rapidement. Je suis donc un peu curieuse de savoir si ces derniers ne sont pas un peu trop cuits si on attend que les pommes de terre soient cuitent ?
Merci encore une fois de ce partage Carole.
Gros bisous et bonne fin de soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jessica pour ton message ! En fait comme la vapeur monte lentement car elle est arrêtée par les différents aliments, la cuisson est plus douce en eau qu’en bas. Pour les moules, comme elles restent dans leur jus en s’ouvrant, elles conservent le moelleux.
Gros bisous Jess !
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait !!! Merci des précisions Carole.
J’ai justement montré ta recette à mon homme hier soir et il s’en léchait les babines…hi hi !!!
Dis-moi, Carole, est-ce que tu verrais bien des pétoncles dans ce plat à la place de la morue salée ? Je voyais sur le net que les calmars étaient souvent utilisés. Perso, j’aime bien, mais mon homme en a horreur.
Gros bisous Carole 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux mettre ce que tu veux. Il m’est arrivée de mettre de la seiche, des anguilles, de la lotte, bref tu mets ce que tu trouves. Par contre si j’habitais chez toi, je mettrais un gros homard à la place des crevettes !
Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Perfecto ! Merci Carole pour tes suggestions et ton retour. Ahhh oui…donc tu verrais bien de l’homard ? Ohhhhh…super, super ! J’irai donc avec nos trucs favoris. Je sens qu’on va se régaler.
Gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, oui ! Je pense que tu vas te régaler. Je t’embrasse. Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou miss,
J’espère que tu te portes à merveille ma chère et que ta fin de semaine s’est boen déroulée, malgré la bande de jeune à la maison.
Finalement, je ne me pouvais plus d’attendre et j’ai cuisiné ton plat ce soir pour le souper. Hummmm…comme ça sentait bon dans la toute la maison. J’adore les plats du genre, tout en un. Et je réalise que je ne fais pas assez souvent ce genre de truc. On prépare, on met le tout à cuire et ensuite on laisse la magie opérer de soi.
Comme tu sais, on est juste deux ici, donc j’ai réduit les quantité en conséquences tout en me basant sur tes lignes directrices.
Comme poisson/fruits de mer, j’ai opté pour des moules, des crevettes, du saumon, des pétoncles et deux queus d’homard.
Au niveau de la cuisson, j’pensais que les pommes de terre étaient bien cuites, mais j’me suis rendue compte que j’aurais pu prolonger la cuisson encore un peu pour des patates plus fondantes. C’était tout de même bien…il n’y avait que les pommes de terre du milieu qui aurait nécessitées un peu plus de cuisson.
Au niveau du goût, perso, j’ai tout sinplement adoré et je suis sous le charme. Les saveurs et arômes du poisson sont franches, douces et légères. En plein dans mes cordes et ma palette de goût.
Maintenant, mon petit homme. Il faut d’abord savoir qu’il est très critique de tout, hein ? Il a aimé sa première assiette et s’est resservi. Je voyais toutefois dans son regard qu’il y avait quelque chose. Il était bien songeur et cherche constamment à décrire de façon détaillée son expérience gustative. Après un certain temps, il m’a dit que le parfum du safran qui se faisait ressentir dans le bouillon le dérangeait un. Et, après sa longue analyse du plat…c’est toujours ainsi ici les tests de goûts avec lui…hi hi ! Tout passe au peigne fin…il en est venu à la conclusion que ce bouillon arômatisé bavec le safran était un peu moins dans ces cordes. Et pourtant, il adore tous les ingrédients ce que ce mets contient. Une fois cuit ensemble, dans ce léger bouillon, la somme du produit lui plaît, mais avec sa petite réticence face au safran.
Et maintenant que j’y pense, je peux confirmer que René n’est pas le plus grand amateur de safran. Si je remémore les autres plats en contenant que je lui ai préparé par le passé, il vait toujours un commentaire. Ceci dit, il n’y a rien là Carole. C’est la preuve que les goûts sont dans la nature.
Pour ma part, je te confirme que tu as gagné mes papilles gustatives au max. Il y avait trop longtemps que je n’avais pas dégusté un bon plat de fruits de mer/poisson. Et j’en suis plus que satisfaite.
Je tiens à te remercier pour cette sublime découverte. Je garde le tout en bonne note. Je vais sûrement refaire de genre de met, mais en adaptant un peu le tout pour les papilles de René.
Gors bisous et à bientôt ma belle…xxx
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jessica ! Pour les pommes de terre, peut être faut il que tu les coupes un peu plus finement. Pour René, s’il n’aime pas le safran, tu peux remplacer par les épices qu’il aime ou bien les herbes aromatiques : gingembre, thym ….ou rien du tout car ce plat est quand même très parfumé. je pense très fort à vous aujourd’hui, gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carole 😉.
Hummm…du thym, mon herbe favorite.
Gros bisous et à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Le thym m’a sauvé de mon dernier rhume, je l’adore !!! Je par s au marché, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Bisous ma belle et bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jess, gros bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca doit être divin ce plat!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui, il l’est ! Bonne soirée, bisous :
J’aimeJ’aime
Que j’aime ce genre de plats de poissons ! il a l’air extra, bravo !
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! je te souhaite une bonne journée, bisous !
J’aimeJ’aime
Mmm..doit être très bonne! ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! Merci Anna, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai jamais entendu parler mais ça l’air super bon ! *.*
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! j’vais découvert cette recette dans une émission de Julie Andrieu. Tu te lèves tôt ! Bonne journée ! Bises.
J’aimeJ’aime
Ahah non je ne me lève pas tôt mais j’habite à la réunion donc il y a trois heures de décalage ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai ! J’avais oublié. Lorsque j’y vivais, j’avais tendance à appeler la famille de Métropole un peu tôt. Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Miam Miam ça a l’air vraiment délicieux, merci pour la recette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Elodie. Bon après midi, bisous !
J’aimeJ’aime
Carole : bon après midi, un abbraccio, Rinaldo.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Rinaldo ! bon après midi pour toi aussi, bises !
J’aimeAimé par 1 personne
moi aussi je me serai régalée crois moi ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
On voit la gourmande, merci, bisous !
J’aimeJ’aime
ta famille a du bien se régaler car ses délicieux se que tu a cuisinée sa donne envie bon week-end bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Véro, bon week end !
J’aimeJ’aime
oups ce sera sans moi, je ne suis pas copine avec les fruits de mer!!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Pas grave !! J’avais fait en plus, un sauté de porc à la crème et aux girolles au cas où ! Bisous !
J’aimeJ’aime
Un plat que je découvre et qui est vraiment très appétissant. Ah oui ces fêtes de fin d’année lorsque nos proches sont loin! » Cette année je suis aux anges mon fistons qui vit à Tôkyô sera avec nous, deux ans que je ne l’ai pas vu. Heureusement merci Skype. Bisous ma Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jackie ! Quel bonheur pour toi ! Et tu vas le voir parfois ? Bon week end, gros bisous.
J’aimeJ’aime
qu’elle est belle cette recette! merci carole!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ingrid ! Je te souhaite un bon week end, bisous !
J’aimeJ’aime
Carole : bon tomatoes and onions and pepper. . .oh. . .je suis tired. . .and soirée gris. . .oh. . .nevermind. . .and domani. . .je espérant. . .un abbraccio. .. ciaociao. Rinaldo.
J’aimeAimé par 1 personne
Miam, bon repas !
Prends soin de toi !
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
OUI prenez soin de vous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😉
Belle journée, bises.
J’aimeJ’aime
Ca c’est extra Carole, j’adore ce genre de plat ….et quand je vois ce plat, je pense à la Bretagne qui me manque déjà …;)
Bises et bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Tu es Breton ? Bon week end, gros bisous :
J’aimeJ’aime
Je note vite cette recette car je sais que je la ferai c’est sûr ! Quelles bonnes associations !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Bonne soirée, bisous !
J’aimeJ’aime
mon mari est portugais et fan de morue, il faut que je lui fasse une surprise en faisant ton plat qui me donne terriblement envie , ah carole, j’ai faim zut!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bon la cuisine Portugaise ! Tu n’a pas de la belle famille au Portugal ? En tout cas, c’est une gentille attention pour ton époux. Bonne nuit, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
très gourmande oui je confirme alors quand belle maman est là j en profite pour prendre des cours & des kilos 🙂 bonne nuit bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne nuit à toi aussi ! Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Carole : buona notte . Un abbraccio .
/ Rinaldo.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Rinaldo, bonne nuit ! Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Carole : bonjour anche a te buona domenica. 💛 Rinaldo.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai que ça ma semble parfait comme plat de fête (ou non) à partager…Je conserve précieusement la recette quand nous serons un peu nombreux à table;)
Bisous et bon dimanche Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, bon dimanche ! Bisous.
J’aimeJ’aime
magnifique recette, j’en salive !…
J’aimeAimé par 1 personne
Abosolument magnifique ma Carole, il faudrait que je teste ta superbe recette un jour où je devrais régaler une bonne table, je sens d’ici les parfums riches et somptueux de la mer. bisous ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sophie ! C’est vrai que c’est un plat bien parfumé. Bonne semaine et gros bisous !
J’aimeJ’aime
C’est le genre de plat à faire déprimer les auvergnats… Va falloir envisager un déménagement pour l’apprécier ! (Ou des vacances…)
Son nom « caldeirada » m’a rappelé une expérience culinaire insolite vécue aux Açores: le matin, on dépose un plat de viande (ou de poisson ) et de légumes, le tout bien protégé par un sac de toile, à l’intérieur d’un trou creusé dans la terre non loin d’une « caldeira ». Le volcan s’occupe de la cuisson, on part en balade, et on revient chercher son repas en fin de journée! Un goût inimitable. Ils font ce genre de chose à la Réunion ?
Bonne journée, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Hi, hi. Tu me fais rire de bon matin ! Non, on ne fait pas ça à la Réunion ! Ton plat devais être fabuleux. Bonne semaine et gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est une très très belle assiette qu’il m’aurait bien plu de déguster!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cécile !! Bonne soirée, bisous.
J’aimeJ’aime
Un concours sur mon blog si cela t’intéresse : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2015/12/07/33036826.html
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je vais aller voir ! Bisous
J’aimeJ’aime
J’ai vécu 2 ans en Nouvelle Calédonie 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as aimé ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle aventure !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas cette spécialité portugaise. IL faut vraiment que je teste cette superbe recette.
J’aimeAimé par 1 personne
Gourmande comme tu es, cela devrait te plaire ! Bises.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette « bouillabaisse » portugaise, ton assiette est vraiment appétissante, moi qui adore poissons et fruits de mer ! Je note ta recette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est très simple à faire et surtout très bon. Cette recette est pour toi ! Bisous.
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’aimerais savoir quel est l’interet d’utiliser du dos de cabillaud (non salé, donc) ET de la morue( salée à dessaler) Quelle différence celà fait, au final? MERCI
J’aimeAimé par 1 personne
Cela n’a pas le même goût ni la même texture. Les deux versions du poisson sont complémentaires.
Belle journée, bises.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour vos recettes. Combien de temps, environ, a duré la cuisson de ce plat ? Merci
Jacqueline
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je viens de relire la recette : 30minutes ….. désolée !
J’aimeAimé par 1 personne
Hi, hi. J’espère que la recette vous a plu. Bonne journée.
J’aimeJ’aime