Mots-clefs

, , ,

letchi-litchi

Bonjour,

Des 6 ans passés à la Réunion, ce sont les fruits qui me manquent le plus je crois et plus particulièrement le letchi.

Il est pour moi synonyme de grosse chaleur, de fêtes de fin d’année car il est sur toutes les tables.

Depuis mon retour à Narbonne, je vais dans une grande surface (spécialisée dans les fruits et légumes) uniquement pour les fruits exotiques car ils reçoivent les letchis en branches de la Réunion au mois de décembre. J’attends le samedi matin et je me précipite. Bien évidemment, pendant ces 3 semaines, vous retrouvez tous les Réunionnais de la région qui viennent comme moi s’approvisionner. On parle Créole, on se bat pour trouver les letchis en forme de cœur, d’autres attachés ensemble pour jouer à philippine. Croyez moi, personne n’approche, c’est chasse gardée !

letchi-litchi-ile de la réunion

Et puis on se fait péter le ventre !

Comment les manger ?

letchi-litchi-ile de la réunion

Le plus simplement du monde : tu lorgnes de loin une forme cœur, tu le prends l’air de rien, tu le pèles, tu enlèves le noyau en priant pour qu’il soit tout petit et tu dégustes. C’est mon moment de petit bonheur du mois de décembre !

Le prix reste raisonnable, après tout ce n’est pas le prix d’un A/R Métropole-Réunion et le plaisir de retrouver cette saveur unique le vaut bien.

letchi-litchi-ile de la réunion

Comme pour tous les fruits, c’est lorsqu’ils sont mangés seuls qu’ils sont les meilleurs. Par contre, je les mange en dehors des repas. Ils ne perturbent pas la digestion ainsi des autres aliments.

Le letchi est riche en vitamine C et en potassium. Vous trouverez plus d’informations ICI.

Sur ce, je vais voter !!