Mots-clefs

, , , ,


Bonjour,
Vous ne croyez quand même pas que j’ai laissé tomber la courge spaghetti ! Depuis le mois d’août je tanne ma marchande de légumes bio avec ses courges. Elle les avait promis pour la Toussaint, elle a tenu parole. J’ai commencé par une courge spaghetti aux shiitakés, mais la recette vous la connaissez déjà.
La courge spaghetti est très peu calorique et cela me permet de mettre une garniture un peu riche sans trop culpabiliser. En fait j’adapte de nombreux plats à base de pâtes en les remplaçant par la courge spaghetti.
Par contre ce n’est pas un plat qui s’improvise car il faut bien la cuire cette courge. En général, je m’occupe de sa cuisson le matin et je la cuisine le soir.
Alors aujourd’hui c’est parti pour une recette aux saveurs Espagnoles.

Ingrédients :
– 1 courge spaghetti
– 1 chorizo
– 3 petits poivrons rouges
– 1 oignon
– Huile d’olive
– Sel et poivre du moulin
– Fromage Manchégo en copeaux ou du parmesan
– Ail, sel, poivre, thym et huile d’olive pour la cuisson de la courge

On commence par s’occuper de la courge.
Préchauffer le four à 180°C.

Couper la courge en deux. Enlever les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Déposer les deux morceaux de courge dans un plat qui va au four. Dans chaque demi-courge, déposer un grain d’ail non épluché, une pincée de sel, du poivre, un peu de thym et un filet d’huile d’olive. Déposer entre les 2 morceaux de courge le chorizo. Cuire 45 minutes puis laisser refroidir dans le four.

Vérifier la cuisson de la courge à l’aide d’un couteau, il doit s’enfoncer facilement. Je reconnais que le chorizo est bien cuit mais je n’aime pas si ce n’est pas bien cuit.
A l’aide d’une fourchette, gratter la courge, les spaghettis vont se détacher comme par magie. Evider complètement les 2 morceaux de courge, déposer les spaghettis dans un saladier. Garder précieusement les coques.

Emincer finement l’oignon. Trier puis trancher les poivrons. Couper le chorizo en rondelles pas trop épaisses.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, faire revenir l’oignon et les poivrons.

Quand ils sont cuits ajouter le chorizo, le faire légèrement griller. Ajouter les spaghettis de courge en les éparpillant bien, il faut éviter de faire des paquets.

Saler et poivrer.

Remplir les deux coques, ajouter quelques copeaux de fromage Manchégo.
Vous pouvez manger ce plat immédiatement ou le réchauffer 7 à 8 minutes au four thermostat 160°C.

 

La saison des courges spaghetti est officiellement ouverte !!!