Mots-clés

,

saumon-gravlax-narbonne

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon Noël. Pour la première fois, chez nous il n’y avait pas de jouets. Les enfants grandissent, les goûts changent. L’Homme a toujours râlé le 25 décembre car il passait sa journée à monter, assembler les jouets. Cette année, je sentais bien que cela lui manquait ! Un jour, on recommencera, avec les petits enfants. Agathounette a quand même transformé mon salon en champ de bataille !

Agathe-Suchet-Noël

Apres la messe, un repas simple, nous sommes sortis le 24 décembre au soir vers 22 heures Titi et moi. J’avais envie de faire des photos et de m’entrainer un peu. On ne s’improvise pas photographe. Voici Titi by night à Narbonne !

 

Théo-Suchet-Narbonne-Mairie

J’avais envie de préparer un saumon Gravlax. Depuis le temps qu’un certain Laurent m’en parle ! Il m’avait conseillé de prendre du cœur de saumon bien épais. Je suis allée aux Halles de Narbonne et j’ai pris deux belles tranches, bien épaisses. Je voulais du saumon sauvage de belle qualité. La recette est facile et rapide. J’ai suivi les conseils de Chef Simon, une valeur sure !

La technique est simple. Ce qui fera la différence pour votre recette, c’est dans la façon que vous souhaitez aromatiser le saumon. J’ai choisi du poivre, de l’aneth séché et du zeste de citron bio. Le résultat est vraiment excellent. C’est un peu comme un saumon fumé (sans la saveur fumée que je n’apprécie guère) mais avec les saveurs de vos épices ou herbes. Cela coûte moins cher aussi.

Un régal ! On va en manger du saumon Gravlax à la maison et peut être que prochainement je testerai avec un autre poisson, à voir !

Ingrédients :

  • 600 g de saumon sauvage dans le cœur
  • 150 g de gros sel
  • 150 g de sucre fin
  • Poivre du moulin
  • 2 càc d’aneth séché
  • Le zeste d’un citron bio

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol. Verser les 2/3 du mélange dans un plat en verre.

saumon-gravlax

Laver le saumon, bien le sécher et enlever les arrêtes. Mettre sur la partie de la chair du poivre et un peu d’aneth.

saumon-gravlax

Poser le saumon sur le mélange, côté chair, bien remonter le mélange sur les bords du saumon.

saumon-gravlax

Recouvrir du reste du mélange en insistant surtout sur les côtés du saumon. Poser un fil plastique sur le saumon puis 2 conserves, il faut du poids !

saumon-gravlax

Mettre au réfrigérateur. Au bout de 12 heures, enlever le liquide qui s’est formé dans le plat. Remettre au frais pour 12 heures. Ensuite sortir le filet, le rincer sous un filet d’eau, bien le sécher, l’assaisonner d’un peu d’aneth et de poivre. Disposer le filet dans un torchon propre et remettre au frais.

saumon-gravlax

Vous pouvez consommer le saumon lorsque vous le désirez.  Il suffit de le trancher finement.

saumon-gravlax

Ses saveurs évoluent chaque jour. On l’a mangé en 48 heures.

saumon-gravlax

 

Cette recette est définitivement adoptée à la maison, il y en a qui vont en manger, hé, hé !!