Étiquettes
boeuf, carotte, combinaisons alimentaires, cuisson vapeur, mijoté, poireau
Bonjour,
A la lecture de plusieurs blogs, j’avais vraiment envie de faire un bœuf à la mode indienne. Mais entre la fatigue, l’absence d’odorat, j’ai préféré faire une recette que je connais bien et que je ne suis pas obligée de goûter pour tester. Après tout, du bœuf mijoté, j’ai 6 mois pour en faire !
Ingrédients
- 500 gr de jumeau de boeuf
- 500 g de jarret de bœuf
- 1 carotte
- 2 poireaux très fins
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 1 peu de thym
- 1 lamelle de gingembre
- Ma liaison : 250 g de potimarron coupé en petits dés
- ½ l de bouillon de poule (pour celles et ceux qui mes suivent, vous savez d’où il vient ICI, sinon de l’eau tout simplement)
Laver la viande, et la couper en gros morceaux.
Dans une sauteuse, mettre un peu d’huile d’olive, saisir la viande.
Couper la carotte, les poireaux et l’oignon en petits dés.
Les ajouter à la viande, bien remuer. Ajouter le laurier, le thym, le gingembre et assaisonner.
Comme je cuisine en combinaisons alimentaires, je ne peux pas lier à la farine. J’utilise donc des dès de potimarron (ou de n’importe quelle autre courge). Ajouter le potimarron. En cuisant, il va rendre son eau, se déliter. Lorsque la sauce va réduire, le potimarron va épaissir et faire une bonne liaison. Vous connaissez mon secret !
Finir par verser le bouillon, couvrir, baisser le feu (juste que ça bloubloute*) et laisser mijoter au moins 2 heures. A la fin, n’hésitez pas à découvrir et laisser réduire.
Pour accompagner cette viande fondante et goûteuse, j’ai trié et coupé en gros tronçons 3 énormes poireaux, et pelé quelques carottes.
Les cuire au cuit vapeur 30 minutes environ. Vous verrez c’est parfait et surtout vous restez en combinaisons alimentaires.
Et voilà une assiette bien réconfortante !
*Bloublouter : c’est lorsque la sauce en mijotant fait » blout, blout «
Pingback: Index des recettes | Cuisiner en paix
Je connaissais pas cette méthode de liaison mais c’est idéal aussi pour les sans gluten!!!
Merci pour cette recette réconfortante, qui sent bon le cocooning!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’essaie de trouver des astuces et j’aime les partager ! Bisous, Carole
J’aimeJ’aime
Très appétissant ! belle soirée Carole ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, bonne soirée, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Hummm c’est parfait pour la saison.. Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as raison, il commence à faire frais et c’est bien réconfortant ! Bises, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Miam Miam…on aime le bloubloutage langoureux…bon appétit !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! Il faudra que tu me donnes la définition ! Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
miammmm le bloubloutage hihi ^^ , sa m a l air parfait , bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est mon père qui utilisait ce terme pour les plats qui devaient mijoter. Difficile à transcrire !! Bonne soirée, bisous !
J’aimeJ’aime
Bravo, J’aime cette liaison 😉 belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Ca marche bien et les enfants ne s’en rendent pas compte. Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
vraiment extra bravo bravo, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Patricia !! Bonne soirée, bisous !
J’aimeJ’aime
J’aime bien ton astuce d’utiliser une courge pour lier ta sauce. Dans les recettes à sauce crémeuse (exemple: béchamel), j’utilise habituellement le chou-fleur et c’est parfait.
J’aime bien ton « bloublouter »…hi hi !
Bisous et prends soin ma belle 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma Jess ! Comment vas-tu et ton époux ? Le mien agonise ! Merci pour l’astuce avec le choux fleur, je vais essayer. Je te souhaite une belle journée, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Hi hi !!! Ohhhh non…c’est donc encore l’agonie chez-toi ?! Ici, le mien a agonisé pendant 3 gros jours, mais ce matin, il semblait mieux. Fiouuuu…je l’ai échappé bel…hi hi !!! Et pour ma part, c’est beaucoup mieux. J’ai encore de la difficulté avec mes sinus, mais rien pour me plaindre.
De ton côté, j’espère que les souffrances de ton époux ne s’éterniseront pas trop longtemps. Et toi, tu te portes bien ?!
Pour le chou-fleur en guise de liant, c’est également bien intéressant dans une sauce genre alfredo aussi. C’est important de bien l’assaisonner, comme le chou-fleur n’est pas un légume très, très parfumé.
Bonne fin de semaine ma belle et grosses bises. Jess 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci chère Jess pour les nouvelles ! J’essayerai le chou fleur sans le dire parce que chez moi c’est le seul légume qu’ils détestent. Moi j’adore avec de l’aïoli ! Bon week end, gros bisous et prends bien soin de toi ! Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhhh…ils n’aiment pas le chou-fleur…zut ! Utilisé de cette façon toutefois le goût est imperceptible. Hummm…bonne idée avec l’aïoli. Je veux d’ailleurs essayer le tien bientôt.
Bisous et à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jess ! Je vais quand même essayer sans rien à qui que se soit !! Hé, hé! Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Carole : from my indian neighbors cusine sure went off a beautiful smell that remember me the year of my youth when the open windows at noon were the sign … ehi it is time for the family food … of course I know that’s a thought of a vieillard like me . Je adore what surround a dish … merci mon amie for lever mes remembrances. * coeur pour toi ici *
par
Rinaldo.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Rinaldo ! Je suis touchée que ma cuisine te rappelle autant de bons souvenirs ! Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Un plat mijoté réconfortant c’est ce qui me fait envie le soir en ce moment. Ton bœuf tout fondant me fait bien envie ! J’aime aussi les légumes que tu as choisi pour l’accompagner. Passe une belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’est important de manger des légumes et de les rendre bons. Bonne journée, bisous ! Carole
J’aimeJ’aime
un bon petit plat bien de saison bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Véro ! Bonne journée et bises ma belle !
J’aimeJ’aime
Je sens d’ici la bonne odeur du plat mijoté, ça met l’eau à la bouche!
Très bonne idée que le potimarron en liant : en plus, ça doit donner un goût plus subtil et fin que la farine. Je vais tester ça très vite.
Par contre, moi qui n’ai pas de cuit vapeur (oui je sais, ça m’angoisse ce truc, j’ai l’impression que ça va exploser à tout moment) je fais cuire combien de temps du coup?
Bonne journée Carole!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lise ! Moi c’est la cocote minute qui me fait peur ! Si tu cuis les légumes dans l’eau, c’est plus rapide, 1/4 d’heure à 20 minutes. Ca dépend aussi de la grosseur de tes légumes. Les miens étaient énormes ! Mais franchement, je trouve que les légumes cuits à la vapeur sont bien meilleurs. Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais autant pour moi, j’avais compris cocotte minute bien sûr! Je n’ai pas peur du cuit vapeur mais je n’en ai pas …je cuits les légumes avec des sachets vapeurs au micro onde (tu connais? je trouve ça très pratique et ça donne le même résultat qu’un cuit vapeur)
J’aimeAimé par 1 personne
Non je ne connais. En fait, je voulais acheter un rice cooker en inox. Mon choix s’est porté sur un cuit vapeur tout inox qui cuit les aliments bien sur, mais aussi le riz à la vapeur , les œufs, fait les yaourts et réchauffe. Il est cher mais je m’en sers tous les jours. C’est le cuiseur multifonction de Magimix.(ce n’est pas un partenaire !). Je vais d’ailleurs proposé un plat complet cuit au cuit vapeur prochainement. Tu le connais ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de regarder sur internet, ça a l’air super effectivement! Moi je manque de place dans ma (petite) cuisine parisienne, donc je réduis au minimum les gros appareils de cuisson. Je fais quasiment tout au four ou à la cocote en fonte, faitout et wok …
Un jour quand j’aurais une grande maison peut être 😉
J’aimeAimé par 1 personne
De toutes les façons, plus tu as de la place, plus tu as d’appareils et d’ustensiles de cuisine. J’ai du matériel pour cuisiner pour 50 personnes au moins ! Mais là, j’ai tout ce qu’il me faut, je me calme. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la théorie du sac à main : plus il est gros, plus tu le remplis 😀 (moi j’ai une petite cuisine mais un sac à main géant) 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est rigolo, mon sac à main est petit ! Comme quoi ! Bonne journée !
J’aimeJ’aime
on n’y perd pas au change ton petit plat est très appétissant!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Bon appétit. Bisous, Carole
J’aimeJ’aime
Un mijoté bien de saison ma Carole. Merci pour le partage de la liaison de la sauce. JE ne connaissais pas du tout. Bonne soirée. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jackie ! J’essaie de trouver des astuces pour éviter d’associer l’amidon et les protéines animales. Bonne soirée, bisous, Carole
J’aimeJ’aime
Sympa ta petite astuce !! Et tu me fais penser à nouveau aux bons petits plats mijotés, mais comme nous avons encore de très belles journées, je suis encore entre deux !! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Chez moi aussi il fait doux mais avec le rhume, c’est le genre de plat qui me convient. Comme toi, je suis entre deux. Hier soir, j’ai fait griller des poivrons rouges ! Bonne soirée, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Carole, au lieu du rosbif que j’avais prévu, ce week-end ce sera donc le plat de bœuf de Carole qui bloubloute ^^ ! Mais je vais essayer de le faire cuire au four, car je n’arrive jamais à obtenir une viande tendre qui mijote lentement sur mon gaz… Ça désole mon boucher dont la viande n’est pourtant pas en cause!
Tes superbes photos me rappellent le bœuf bourguignon auquel, hélas, nous n’avons plus droit. Tu me mets l’eau à la bouche. Et le morceau de gingembre, miam, chez moi aussi c’est un ingrédient fétiche…
Bisous, j’espère que ton rhume s’arrange. Courage, la semaine est presque finie!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Joëlle. Je comprends ton boucher ! J’aimerai que tu m’expliques comment tu fais tes plats mijotés pour mieux comprendre le problème de ta viande. Je cuisine aussi au gaz, à feu très doux et la cuisson est longue. Le rhume est pratiquement fini, enfin ! J’espère bien profiter de mon week end. Samedi, c’est la reprise du Pilates à 8H15 ! Bonne soirée, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Un savoureux plat! J’ai dû opérer quelques changements par rapport aux intolérances de mon cher et tendre – pas d’oignon et seulement un poireau – mais je n’ai pas oublié de le laisser bloublouter tranquillement dans le four. Ne me demande pas pourquoi je rate ce qui est mijoté sur le feu, c’est un mystère que je ne m’explique pas, sauf par le fait que je ne suis pas parfaite ^^… On s’est régalé. Merci Carole !
Au fait, si ta cuisine bloubloute, chez nous on « plop-plop » certains aliments. Traduction: on les saisit très rapidement à la poêle, plop d’un côté, puis plop de l’autre !
Bisous, bon dimanche!
J’aimeAimé par 1 personne
Hi, hi !! On va créer un glossaire de nos petits bruits de cuisine ! Je suis ravie que ton plat soit une réussite au four. Bon dimanche chère Joëlle, bisous, Carole
J’aimeJ’aime
Merci de livrer ton secret c’est une super astuce!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Tu verras la liaison est parfaite ! Bonne journée !
J’aimeJ’aime
je ne pense jamais au poireau, je note la prochaine fois je tente à ta façon, bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais, j’achète des gros poireaux que je coupe en tronçons. Ils se tiennent bien à la cuisson et sont bien tendres. C’est un régal ! Bisous, carole
J’aimeAimé par 1 personne
ton mijoté me semble délicieux.. et merci pour ton secret!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Bon week end, bisous !
J’aimeJ’aime
A la maison, on adore les mijotés. Le tien est tout à fait à notre goût et ça me paraît absolument délicieux. Bises Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Chrystel ! Je trouve que les mijotés c’est facile à faire, rapide et c’est bon. Je mets le feu très bas et je laisse mijoter tout seul. Bon week end, bisous, Carole
J’aimeJ’aime
quelle délicieuse recette et astuce pour lier la sauce ! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !Tu verras, ça marche bien ! Bon week end, bisous, Carole
J’aimeJ’aime
ça a l’air délicieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Bisous !
J’aimeJ’aime
Un plat de saison , bien réconfortant !
Merci pour le truc de la liaison !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je fais beaucoup de plats mijotés l’hiver, ça cuit tout seul et tu peux mettre beaucoup de légumes. Bon week end, bisous, Carole
J’aimeJ’aime
Miam ! j’en ai l’eau à la bouche ! super astuce le potimarron ! Il faut que je teste !! Bisouus !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ca marche avec toutes les courges. Et ça fait manger des légumes aux enfants sans qu’ils s’en aperçoivent. Bon dimanche, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que ça doit être bon!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Si tu savais comme j’aimerais manger ce que tu manges ! Bonne soirée, bises, Carole
J’aimeJ’aime
Le bœuf mijoté est si réconfortant. Bonne idée l’ajout de courges.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Dès qu’i fait frais, j’aime les plats réconfortants ! Bonne journée, Carole
J’aimeJ’aime
Hello Carole, plat réalisé ce week end ! Un vrai régal et excellent avec la courge en liaison .
Bonne semaine, iza
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Tu sais cela me fait toujours tout drôle qu’une personne fasse un de mes plats. Cela me touche beaucoup ! Bisous, Carole
J’aimeJ’aime
Bonjour Carole , hummm que cela a l’air bon !!!! tellement bon que je vais partager cette recette
bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’est un plat bien réconfortant lorsque le froid arrive. Bises, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Les astuces de Grand- Mèreet a ajouté:
Merci a Carole pour cette recette très appétissante
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, cela me touche beaucoup lorsqu’on partage une de mes recettes ! Bises, Carole
J’aimeJ’aime
Pingback: Saumon Gravlax (recette de Carole) | ma cuisine sans sulfites