Bonjour,
Le jeudi matin vers 7 heures, juste en face de l’hôpital de Narbonne, je fais mon marché. On a la chance d’avoir des producteurs qui se déplacent. Parmi eux, se trouve une adorable dame qui vend les fromages de chèvre, les œufs (ce sont ses œufs que le chef Gilles Goujon transforme en petites merveilles) et parfois les poules. 5 poules pour 20 euros ! A ce prix là, je fais le plein. Cuisinée, la poule c’est bon !
Pour réaliser cette recette.
Dans un grand faitout, mettre un peu d’huile d’olive, faire revenir 2 poules avec quelques légumes coupés grossièrement : carotte, poireau, oignon, ail. Saler, poivrer, ajouter une feuille de laurier, du thym.
Couvrir d’eau, mettre un couvercle et cuire 2 heures. C’est qu’elles courent les poules au Carrus ! (Au fait les poules sont nettoyées et vidées).
Après avoir vérifié à l’aide d’un grand couteau que les poules sont cuites, les enlever et les mettre à égoutter.
Filtrer le bouillon, le conditionner comme vous le souhaitez et le congeler.
Ce bouillon sert à aromatiser une soupe, un plat de viande, pour cuire un riz. Cela remplace avantageusement les bouillons KUB.
Une fois les poules bien égouttées, les découper en 8.
Trier 1 oignon, l’émincer. Peler 6 carottes et les coupées en bâtonnets. Trier 4 poireaux et les couper en gros tronçons.
Faire chauffer une sauteuse, mettre un peu d’huile d’olive. Faire revenir les morceaux de poule avec l’oignon, les carottes et les poireaux.
Ajouter du bouillon de poule (au 2/3), couvrir et cuire 20 minutes environ.
Au bout de ce temps, découvrir et cuire à découvert 10 minutes de plus, histoire de réduire le jus.
Voici un plat plein de saveurs, léger et qui rentrent dans le cadre d’une alimentation en combinaisons alimentaires ! Vous pouvez manger une poire vers 11 heures, commencer votre repas par une salade variée et prendre la poule et les légumes en plat principal.
Ne faites pas comme moi ! J’ai mis à charger la batterie de l’appareil photo puis je me suis rendue compte que je n’avais pas pris en photo mon assiette. J’ai attendu pour manger, j’ai attendu !!! Je me suis sentie nulle sur ce coup là !
Pingback: Index des recettes | Cuisiner en paix
Bonsoir Carole, je t’envie de pouvoir publier une délicieuse recette ce soir… Mon travail (le vrai, mon gagne-pain) ne me laisse que peu de répit en ce moment, tant pis pour mon blog.
Tu as raison, rien ne vaut un bon bouillon maison. Je fais de même avec un pot-au-feu: l’autre soir un bouillon décongelé a servi à rajouter du goût à ma soupe de légumes toute simple.
Bisous, j’arrête la tablette pour travailler!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de prendre le temps de laisser un message plein de gentillesse ! Moi aussi en ce moment c’est l’horreur. 2 réunions de travail le soir cette semaine et une journée formation samedi. Je vais craquer ! Pour publier, j’ai étalé le travail sur 4 jours ! Vive les bouillons maison ! Bon courage pour le travail mais n’oublie pas de prendre soin de toi ! Bisous, Carole
J’aimeJ’aime
le genre de plat réconfortant qui plairait à la maison. Viande et légumes excellent. Merci pour l’astuce de congeler le bouillon pour s’en servir ultérieurement. Bisous et bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jackie. Avec le bouillon, mon congélateur est rempli à bloc. Il faut que je fasse des soupes rapidement. Bisous, Carole
J’aimeJ’aime
miammm sa réchauffe tout sa !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !! Oui ça réchauffe, même si chez nous il fait encore doux, on aime ce genre de plat. Bisous !
J’aimeJ’aime
Miam Miam. Très appétissant tout cela Carole. Et, l’idée de pouvoir disposer d’un stock de bouillon « Kub » nous plaît. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! je sais que chez vous aussi le congélateur est plein de trésors ! Après l’expérience de la brique, il fallait réagir 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Le contenu de notre congélateur se résume à des stocks de sauces diverses et variées, des coulis de fruits ou encore quelques sachets de petits pois ou fèves qui supportent bien la congélation….sans oublier quelques glaces. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que je disais, des petits trésors ! Vos sauces et coulis sont faits maison, les légumes ont du être épluché par vos soins. Que du bon !
J’aimeAimé par 1 personne
Haaaaaa j’adoreeeeee la poule moi avec de bon petits légumes miammmmm !!
Merci Carole de nous régaler 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Bianca ! Tu connais l’adresse ! On a mangé samedi soir avec mon voisin (celui qui va te louer l’appartement à Narbonne Plage), je lui ai dit que vous viendrez au printemps. Bisous, Carole
J’aimeJ’aime
Mmmh ça a l’air tellement bon !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui c’était un délice ! bises, Carole
J’aimeJ’aime
Ton bouillon est sans gluten au moins…rien de mieux que de faire sa propre cuisine et de congeler quand on est pressé …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je suis de plus en plus méfiante des produits qu’on achète car chez moi aussi j’ai des intolérants ! Bonne journée, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me fais toujours autant saliver je prend encore note des bonnes astuces 🙂
Bisous clémence
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! De bons bouillons au congélateur, ça rend toujours service ! Bises, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
5 poules pour 20 euros, je n’en reviens pas ! Elle a eu un joli sort cette poule, les légumes qui la parfument et une cuisson saine, c’est tout à fait le plat qui me plaît. En général je fais mon bouillon avec la carcasse d’un poulet rôti mais cette recette fait deux en un et permet de gagner du temps, c’est une bonne idée. Passe une belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Moi aussi je faisais avec des carcasses, mais depuis que je peux acheter ces poules, je ne me prive pas. Je reviens d’ailleurs du marché, j’ai parlé de ma recette à la personne qui les vend. Bonne journée, gros bisous, Carole
J’aimeJ’aime
super ta recette et un très beau boullion tu a dubien te régaler bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Véro ! Bonne journée, ma belle, bises, Carole
J’aimeJ’aime
c’est extraordinaire je me le met de coter, bisous bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci ! Tu es adorable. Bisous, Carole
J’aimeJ’aime
Bravo pour cette belle recette, aussi appétissante qu’équilibrée 😉
Je ne pense jamais à cuisiner la poule, mais tu viens de m’en donner l’envie! (perso je crois que je n’aurais pas pu attendre que la batterie se charge, chapeau 😉 )
Bonne journée!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’essaie de cuisiner des produits pas forcement cher, bio et qui (avec un peu de travail en cuisine) sont bons. Merci pour l’abonnement, cela me touche beaucoup ! Je n’arrivais pas à trouver comment m’abonner chez toi, mais en la faisant sur mon blog, je devrais maintenant y arriver.:D
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que je ne sais même pas si on peut s’abonner à mon blog et encore moins comment ! 😀 (je vais me pencher sur la question 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais, il m’a fallu plusieurs semaines avant de me rendre compte qu’on ne pouvait pas s’abonner sur mon blog.
Tu vas dans tableau de bord, puis apparence, puis widgets et enfin souscrire au blog.
Mais normalement, dans la communauté WordPress, on te le propose automatiquement et sur ton blog, non. Lorsque tu t’es abonnée à mon blog, normalement on aurait du me proposer de m’abonner au tien et ça ne s’est pas fait.
Bon courage !
J’aimeJ’aime
Humm, une p’tite recette très appétissante,
quand on a de bons produits, on peut avoir que de bons résultats!!!
Perso, j’élève des lapins, pas de poules mais ma belle maman s’en charge et nous donne régulièrement de bons œufs, c’est que du bonheur!!!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’est génial d’avoir de la volaille. Je suppose que tu dois avoir aussi un jardin. Samedi, je suis en formation et on dois porter un plat à partager. Je ferai la salade de ta belle sœur, je l’adore !! Bises, Carole
J’aimeJ’aime
Ça me donne bien envie; vous avez dû vous régaler!
J’ai une recette fétiche de poule au riz que je n’ai pas fait depuis des lustres; c’est très bon aussi….mais ce n’est pas en combinaison alimentaire pour toi?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! En combinaisons alimentaires, je n’associe pas la poule et le riz. C’est pour cela que j’ai servi des légumes qui étaient très savoureux. Bonne soirée, bises, Carole
J’aimeJ’aime
mon homme adore ça et les enfants aussi surtout l’hiver quand il caille bien dehors par contre ils préfèrent la manger bien trempée dans un bouillon comme une soupe bisous
ps: ton assiette est vraiment appétissante
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ils sont gourmands chez toi. Bonne soirée, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouah en effet tu fais de supers affaires dans ton marché, c’est une bonne idée de cuisiner pour congeler!!
J’aimeAimé par 1 personne
On arrive encore sur mon marché à trouver des produits de producteurs, de qualité et bien moins cher qu’en supermarché. Merci de passer par ici, cela me touche beaucoup !
J’aimeJ’aime
Un plat qui me ferait bien plaisir !
Bises et bon vendredi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’est bon et réconfortant ! Bonne journée, bises, Carole
J’aimeJ’aime
Un plat simple et délicieux! J’adore!
Merci Carole!
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il est simple mais tellement bon ! Bises, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
J’en raffole
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je sens le coup de coeur de la gourmande ! Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
C’est toujours très bon la poule, j’ai une recette de poule au riz au curry cuite avec ce bon bouillon, j’adore ! Il suffit juste de trouver les bons ingrédients, et pour ça, le marché est souvent l’idéal, mais je ne les trouve pas au même prix !! Bises Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! On a de la chance à Narbonne, le marché est encore raisonnable ! Bon week end, bises, Carole
J’aimeJ’aime
quel délice ta recette ! et ce bouillon est bien meilleur que les cubes ! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Oh oui c’est sur ! je n’en achète plus. Bon week end, bisous !
J’aimeJ’aime
C’est amusant, j’ai une pintade au frais que je préparerai comme une poule au pot, avec une bonne farce à l’intérieur. Ce sont les menus d’automne bien appétissants.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Avec la pintade ce sera encore plus fin, j’espère que tu mettras la recette sur ton blog. Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
que de saveurs! j’adore ce plat qu’on connait tous!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Gridelle, je te souhaite de passer un bon week end, bisous, Carole
J’aimeJ’aime
J’ai même l’odeur du bouillon en tête. Rien à voir avec ces cubes industriels. Quelle belle recette savoureuse et réconfortante.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! On trouve vraiment la différence, tu as raison. Bon dimanche soir, Carole
J’aimeJ’aime
Cela m’a l’air bien bon ! J’aime mettre du vermicelle dans ce genre de bouillon !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Très bonne idée, comme avec le bouillon du pot au feu, le vermicelle est délicieux. Bonne journée, bisous, Carole
J’aimeJ’aime
je viens d’apprendre que tu es de Narbonnes…figure toi que je suis en train d’acheter un terrain dans l’Aude mais plus au sud (Nébias)J’espère pouvoir y habiter fin 17 ou 18 (j’ai juste envoyé le compromis aujourd’hui au notaire dans l’Aude. Mais c’est quand même à une heure 30 de Narbonnes que j’aime beaucoup, hélas les terrains y sont plus chers
alors ta poule… j’adore, pour les jours où je m’autorise un peu de viande!
bonne semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je connais le coin où tu vas habiter. J’étais prof à Limoux et j’allais voir mes élèves en stage un peu partout dans la Haute Vallée de l’Aude. C’est un très beau coin. J’espère qu’on aura l’occasion de se voir. Je ne suis pas très loin des Halles, à 5 minutes à pied, je n’ai jamais mangé au stand de Gilles Belzon. En ce moment, c’est sur Lézignan Corbières que ce n’est pas cher. C’est à 20 minutes de Narbonne. Nous ne sommes pas de gros consommateurs de viande, loin de là. Je suis ravie qu’une personne aussi adorable que toi vienne s’installer dans ma région ! Bonne soirée, Carole
J’aimeJ’aime
pas fini de liure…j’ai eu l’occasion de manger chez Gilles et nous sommes en photo ensemble…je crois en argentique; un gars très sympa et simple.
Bon allez je file au lit, besoin de me régénérer! Je note ta façon de faire!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te réponds sur l’autre message !
J’aimeJ’aime
Pingback: Mijoté de bœuf bien fondant et le secret de ma liaison | Cuisiner en paix
Ohhh…comme ça doit être chouette de faire son marché pour le repas du jour tôt en matinée. Vraiment, ça me rappelle notre vacance en France. Chaque matin de bonne heure, on se rendait au marché du coin pour se ramasser des fruits et le nécessaire pour notre petit déjeuner. Hummmm…comme c’était bon, déguster la fraicheur des fruits du coin. Et c’était un réel plaisir que d’avoir la chance de causer avec les marchants.
Bonne journée ma belle Carole et à bientôt. Grosses bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ma Jess. Tu vois si j’ai acheté une maison en centre ville, si je me suis reconvertis professionnellement, c’est en grande partie pour aller le matin au marché ou bien aux Halles. C’est pour moi un grand bonheur indispensable dans ma vie quotidienne. Bonne journée, prends bien soin de toi. Gros bisous, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhhh…comme je te comprends Carole. Parfois, on doit faire des changements dans nos vies pour retrouver un certain bonheur indispensable à notre bien-être. Notre âme et notre corps ne peut que nous remercier et nous être reconnaissant pour ces choix de vie 🙂
Gros bisous et à bientôt 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça. Je me suis rendue compte que mon bonheur ne demandait que des choses simples dans ma vie. Chaque jour, il est important d’avoir ce sentiment de bonheur. Je n’aime pas l’idée d’attendre les vacances pour être heureuse. Au quotidien, c’est mieux !
Bonne semaine, bisous, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec toi Carole. J’adore ta vision du bonheur…dans la simplicité au quotidien 😊
Bises…Jess 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu dis quelque chose de beau : la simplicité du quotidien. Tu as tout à fait raison ! Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
miam mais… la poule c’est aussi bon que le poulet ?? … Bon dimanche en tous cas, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est différent, plus typée.
Il faut cuire longuement la poule pour obtenir une viande fondante.
Bon dimanche, bises.
J’aimeJ’aime