Mots-clefs

,

salade-courgette-thon

Bonjour,

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de gagner à un concours organisé par Mathilde du blog Mathideandyou. Je la remercie, son colis a fait plaisir à ma fille.

Depuis une semaine, j’enchaine les réunions de travail le soir, une journée de formation samedi et pour finir en beauté un super rhume. Mais je commence à aller mieux. Je n’ai plus à choisir entre parler ou respirer. Mon nez se débouche enfin.

Pour la journée de formation, il était prévu que chaque participant apporte un plat et qu’on partagerait nos réalisations autour d’une table commune. L’idée était très sympa. Comme mes collègues font souvent (trop !) de quiches ou bien des gâteaux, mon choix s’est tourné vers une salade. Je suis devenue dingue de cette salade. Comme chez moi on a encore de belles courgettes, je ne me suis pas privée de la faire pour 15 personnes. C’est sur le blog de La fée papille que j’ai découvert cette recette.  En tout cas merci, elle m’accompagnera tous les étés !

salade-courgette-thon

Ingrédients (15 personnes)

  • 6 courgettes bio
  • 2 grosses boites de thon au naturel
  • 3 citrons bio
  • 2 gousses d’ail
  • 3 oignons cébettes
  • 3 cà s d’huile de colza
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 10 feuilles de basilic finement émincées
  • Sel, poivre du moulin

Dans une grande boîte en plastique (qui possède un couvercle) , presser les citrons, ajouter les oignons finement émincés ainsi que l’ail écrasé au presse ail. Grâce au citron, ils vont cuire et les rendre bien digeste.

salade-courgette-thon

Trancher les courgettes (je l’ai fait au robot, j’étais pressée et je commençais à agoniser) et les mettre dans le plat.

salade-courgette-thon

Ajouter le thon égoutté.

salade-courgette-thon

Finir par le basilic émincé, les huiles et assaisonner.

salade-courgette-thon

Fermer la boite à l’aide du couvercle et secouer. Tout va se mélanger intimement. Mettre au frais quelques heures. Les courgettes vont rendre de l’eau et se mêler à l’assaisonnement.

salade-courgette-thon

Un vrai régal ! Tout le monde a adoré ! Lundi soir je retrouve mes collègues pour une nouvelle réunion (encore) je vais pouvoir compter le nombre de personnes qui ont mon rhume. Hé, hé, quand on aime, on partage.

Atchoum !