La semaine a été longue et importante pour moi. Il fallait bien un super petit déjeuner pour remercier les enfants de leur patience.
Importante car l’ensemble de mon travail, fruit de plusieurs années de durs labeurs, était passé à la loupe. Tout s’est bien passé et j’ai même été félicitée. Ouf !
Ensuite je me suis retrouvée sans ordinateur pendant 2 jours. L’Homme n’a pas réussi à le connecter à l’imprimante/scanner/photocopieur. On a fait appel à un professionnel qui a d’ailleurs fait un très bon travail. Du coup, l’Homme a fait un grand nettoyage de l’ordinateur. Tous les mots de passe ont été oubliés. L’ordi ne me connait plus, même pas le blog, « erreur de certificat » parait-il, ça me gonfle !!! Bref, j’essaie d’apprivoiser la bête.
Et pour finir, la région est à son pic pour les allergies, je confirme. Je n’en peux plus !
Mes 2 amours adorent les pancakes, les vrais, ils ont eu la surprise d’être réveillés par un bon parfum. Et pour moi, en combinaisons alimentaires, j’ai fait mon petit déjeuner avec les fruits de saison : cerises et abricots.
J’ai pris mon citron dans l’eau tiède pendant que je préparait les pancakes.
Recette des pancakes (12 pièces)
Dans un 1er bol : mélanger 250 ml de lait ribot, 1 œuf, une cuillère à café de purée de noisette, 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin et une pincée de sel.
Dans le 2ème bol : mélanger 100 g de farine T80, 20 g de farine de châtaigne, 30 g de sucre, 1 cuillère à café de levure chimique et une pincée de bicarbonate.
Réunir les 2 préparations ensemble, mélanger énergiquement.
Faire chauffer une poêle légèrement huilée à feu fort, verser 4 petites louches de pâte en espaçant bien. Baisser le feu.
Attendre que le pancake bulle, puis tourner.
On recommence jusqu’à épuisement de la pâte.
Recette de mon petit déjeuner.
Dans un bol, mettre 200 g de fromage blanc de brebis bio, 1 cuillère de purée de noisette et 1 cuillère à soupe d’huile de colza. Mélanger jusqu’à ce que l’huile soit bien liée à la préparation. Ajouter 2 abricots coupés en morceaux, une dizaine de cerises (j’enlève le noyau) et on se régale !
Bon dimanche !
Pingback: Index des recettes | Cuisiner en paix
Je fais aussi mes pancakes au lait ribot et c’est merveilleusement bon ! Un petit déjeuner parfait à déguster le week-end lorsqu’on est en mode farniente !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci pour ton message ! C’est vrai que les pancakes sont vite prêts ! Bon dimanche, Carole
J’aimeJ’aime
Miam….je sais que je vais forcément y succomber cette semaine et m’en faire très vite! merci pour les recettes que tu nous partages 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ta gentillesse ! J’espère que tu les apprécieras. Bises, Carole
J’aimeJ’aime
Ces pancakes me donnent trop envie !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ! Ils sont très facile à faire. Bises, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Ces pancakes au lait ribot sont les meilleurs.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est bien vrai, merci Hélène !
J’aimeJ’aime
Les derniers en date sont une version japonaises… 🙂 si épais et si moelleux !! le billet tarde à venir sur le blog… ^^ mais il viendra ! promis !
En attendant, je me régale des tiens !
Bises ! Sandy
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu m’intrigues ??? Je connais le cheesecake japonais mais pas les pancakes. Alors j’attends, mais pas trop longtemps, hein ! Bises, Carole
J’aimeJ’aime
Moi et ma fille ont adore les pancakes (et monsieur aussi) et Waouh 4 d’un coup! Faut je prévois d’acheter une poêle plus grande, j’ai toujours fait 1 par 1 et du coup en mode feignasse que je suis ^^ ça fait 6 mois que je n’en ai pas refait.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ton commentaire. Ma poêle n’est pas grande, c’est une poêle pour faire les crêpes. Préparer la pâte me prend 5 minutes. Je fais 3 cuissons x 4 pancakes en 10 minutes. C’est très rapide pour un petit déjeuner maison. Allez ce week end, tu t’y remets, tu feras une heureuse ! (et un heureux)
J’aimeAimé par 2 personnes
Je m’y remet promis 😉 ça me prenait une bonne heure comme je les faisais ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends mieux que tu n’en refasses pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, au lait ribot, là je suis fan. D’ailleurs, il faut que je m’en rachète. Quand il n’y en a plus au frigo, je suis « en manque » 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Je trouve du lait ribot facilement que depuis 1 an. Avant, il fallait que j’aille chez Leclerc pour en trouver. Et bien évidemment, c’était à l’autre bout de la ville. Merci à toi d’être passée. Bises, Carole
J’aimeJ’aime
d’irrésistibles pancakes! parfait pour démarrer la journée en gourmandise!! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh merci ! C’est vrai qu’un bon petit déjeuner, ça aide le matin ! Bises, Carole
J’aimeJ’aime
Oh oui, les pancakes, c’est juste irrésistibles ! Aux yeux de mon fils, c’est le meilleur petit déjeuner au monde … 😉 Et avec du lait ribot, un moelleux incomparable !
Bises et belle journée !
J’aimeAimé par 2 personnes
Il a bien raison ce petit !! Merci de passer par là. Bises, Carole
J’aimeJ’aime
Nous commençons (enfin!) à trouver du lait ribot à la Réunion! Je testerais bien, je suis très pancakes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est super ! Lorsque je vivais à la Réunion, je me faisais envoyer certains produits qui me manquaient trop ! Mais lorsque carrefour avait ouvert, on trouvait davantage de produits régionaux (de Métropole). merci pour ta visite, bises, Carole
J’aimeJ’aime
J’ai tenté l’autre jour de mettre des flocons d’avoine dans la pâte à pancakes, c’était pas mauvais !! très beaux les tiens en tous cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire ! J’ai déjà essayé aussi les pancakes avec les flocons d’avoine mais ma fille préfère dans les crêpes. Mais je n’en mets pas beaucoup car c’est vite bourratif. Bises, Carole
J’aimeJ’aime
J’adore faire ça le dimanche matin avec une petite confiture c’est top !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que tu aimes les bonnes choses !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est important de commencer la journée en se faisant plaisir !
J’aimeJ’aime
Merci pour l’info, on va aller faire un tour dessus !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂
Bon dimanche, bises.
J’aimeJ’aime
Pingback: Le vol plané du petit Jésus. | Cuisiner en paix
Pingback: Retrouvez ma recette chez Poussette and the City : les pancakes | Cuisiner en paix