Mots-clés

, ,

pois gourmandsBonjour,

J’apprécie l’hiver de pouvoir disposer de certains légumes car ils mettent un peu de soleil dans mon quotidien et surtout un peu de fantaisie. Fin d’hiver, je n’en peux plus des choux et des poireaux !!!!

C’est ainsi que lorsque je vais au marché, je prends systématiquement 500 grammes de légumes en plus. Je les trie et je congèle une partie. Ainsi en quelques semaines, je reconstitue mes stocks. Pour faciliter mon côté fourmi, j’ai acheté un congélateur à tiroir qui ne se dégivre pas. Le top, car j’embêtais toujours quelques personnes lors du dégivrage du congélateur pour stocker mes denrées.

Je stocke donc :

  • Des petits pois pour un risotto, un sauté ou pour mes galettes de pois chiches

petits pois

  • Des pois gourmands pour un sauté
  • Des fèves pour le couscous

fèves

L’ensemble de ces légumes sont congelés crû.

Je n’aime pas utiliser des légumes en conserve (à part la tomate bio) ni les congelés industriels. Au moins je sais ce que je mange. J’achète lorsque c’est la pleine production, là où le prix est le plus bas.

Lors d’un prochain article, je vous parlerai des légumes cuisinés à la plancha que je congèle aussi en portions pour 4 personnes et mes coulis de tomates. Quand je me mets en mode feignasse (oui ça m’arrive), je sors du congélateur de bons légumes cuisinés, je fais du riz et hop le repas est prêt !

Vous savez maintenant ce que je fais le vendredi soir : j’écosse les légumes. J’ai une vie trépidante, je sais !!