Mots-clefs

, , ,

gâteau chocolatJ’ai enfin fait la découverte du siècle (enfin pour moi). J’ai découvert une farine sans amidon, sans gluten, un IG très bas : 35. Elle est pauvre en sucres rapides mais riche en fibres. C’est la farine de coco ou plutôt la fibre de coco. On peut donc utiliser cette farine avec des protéines animales car on ne sort pas du cadre des combinaisons alimentaires.

Elle sent bon la coco, est douce en goût et même au toucher.

Mais on ne peut pas remplacer une farine normale par la même quantité de farine de coco car elle ne présente pas du tout les mêmes caractéristiques. En fait elle absorbe l’humidité et la préparation devient compacte. On peut donc apporter 15 à 20 % de farine de coco dans un gâteau et compléter par d’autres : châtaigne, blé, riz, bref ce que vous voulez.

Par contre, pour les gâteaux où il faut une part infime de farine (style 1 cuillère à soupe), cette farine va très bien.

J’ai ainsi pu réaliser un super gâteau au chocolat sans amidon et sans gluten. J’ai juste trouvé que  le gâteau se tenait moins bien, il cassait plus facilement. Il vaut mieux s’aider d’une pelle à tarte pour le servir.

Et il a été apprécié, vraiment beaucoup !! Il a un super goût de chocolat et sa texture est plutôt fondante.

J’ai fait ce gâteau car Titi invitait pour la première fois sa petite copine à venir à la maison.

Le gâteau au chocolat ça met à l’aise de suite !

Par contre lorsqu’il m’a annoncé qu’il viendrait goûter avec elle, j’ai bien vu dans le regard d’Agathounette qu’elle allait se venger de tout ce que son frère avait pu lui faire subir quand elle était petite (Ils ont 7 ans d’écart et c’est vrai que le bougre lui a fait quelques vacheries).

Il a été convenu avec Agathounette qu’elle devait être polie, ne pas raconter de bêtises au sujet de son frère devant sa dulcinée. Par contre elle avait peur de ne pas retenir le prénom de cette jeune fille et pensait se tromper. (Là elle avait pris un air franchement diabolique). Je lui ai dit qu’elle pouvait l’appeler  » tu « .

Finalement, tout s’est bien passé. Agathounette a fait sa timide et m’a annoncé qu’elle amènerait pour ses 15 ans son petit copain. J’ai 5 ans pour préparer l’Homme.

Voici la recette.

Ingrédients  (pour 6 personnes, soit un moule rond de 24 cm)

  • 175 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 càs rase de farine de coco (marque Biosagesse acheté chez bioccop)
  • 6 cl d’eau
  • 1 càc de purée de noisette

Préchauffer le four à 180°C et mettre du papier sulfurisé dans votre moule et beurrer légèrement le papier.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde à 450 W pendant 2 minutes, bien mélanger le tout. Ajouter la purée de noisette.

Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre. Puis ajouter la farine de coco, le mélanger au chocolat et l’eau. Bien battre la préparation.

La verser dans le moule et cuire 20 minutes. Laisser refroidir puis mettre au frais.

Attendre que Titi amène la miss et sortir la merveille. Elle a aimé ! Ouf !