Étiquettes
J’ai enfin fait la découverte du siècle (enfin pour moi). J’ai découvert une farine sans amidon, sans gluten, un IG très bas : 35. Elle est pauvre en sucres rapides mais riche en fibres. C’est la farine de coco ou plutôt la fibre de coco. On peut donc utiliser cette farine avec des protéines animales car on ne sort pas du cadre des combinaisons alimentaires.
Elle sent bon la coco, est douce en goût et même au toucher.
Mais on ne peut pas remplacer une farine normale par la même quantité de farine de coco car elle ne présente pas du tout les mêmes caractéristiques. En fait elle absorbe l’humidité et la préparation devient compacte. On peut donc apporter 15 à 20 % de farine de coco dans un gâteau et compléter par d’autres : châtaigne, blé, riz, bref ce que vous voulez.
Par contre, pour les gâteaux où il faut une part infime de farine (style 1 cuillère à soupe), cette farine va très bien.
J’ai ainsi pu réaliser un super gâteau au chocolat sans amidon et sans gluten. J’ai juste trouvé que le gâteau se tenait moins bien, il cassait plus facilement. Il vaut mieux s’aider d’une pelle à tarte pour le servir.
Et il a été apprécié, vraiment beaucoup !! Il a un super goût de chocolat et sa texture est plutôt fondante.
J’ai fait ce gâteau car Titi invitait pour la première fois sa petite copine à venir à la maison.
Le gâteau au chocolat ça met à l’aise de suite !
Par contre lorsqu’il m’a annoncé qu’il viendrait goûter avec elle, j’ai bien vu dans le regard d’Agathounette qu’elle allait se venger de tout ce que son frère avait pu lui faire subir quand elle était petite (Ils ont 7 ans d’écart et c’est vrai que le bougre lui a fait quelques vacheries).
Il a été convenu avec Agathounette qu’elle devait être polie, ne pas raconter de bêtises au sujet de son frère devant sa dulcinée. Par contre elle avait peur de ne pas retenir le prénom de cette jeune fille et pensait se tromper. (Là elle avait pris un air franchement diabolique). Je lui ai dit qu’elle pouvait l’appeler » tu « .
Finalement, tout s’est bien passé. Agathounette a fait sa timide et m’a annoncé qu’elle amènerait pour ses 15 ans son petit copain. J’ai 5 ans pour préparer l’Homme.
Voici la recette.
Ingrédients (pour 6 personnes, soit un moule rond de 24 cm)
- 175 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 1 càs rase de farine de coco (marque Biosagesse acheté chez bioccop)
- 6 cl d’eau
- 1 càc de purée de noisette
Préchauffer le four à 180°C et mettre du papier sulfurisé dans votre moule et beurrer légèrement le papier.
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde à 450 W pendant 2 minutes, bien mélanger le tout. Ajouter la purée de noisette.
Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre. Puis ajouter la farine de coco, le mélanger au chocolat et l’eau. Bien battre la préparation.
La verser dans le moule et cuire 20 minutes. Laisser refroidir puis mettre au frais.
Attendre que Titi amène la miss et sortir la merveille. Elle a aimé ! Ouf !
Pingback: Index des recettes | Cuisiner en paix
Je ne connais pas cette farine mais il a l’air bien chocolaté et succulent. Peut-être qu’en ajoutant de la poudre d’amandes, il aurait été un peu moins cassant, mais du coup aussi moins fondant.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le message et l’idée. En fait pour une part, il a tendance à se casser en deux pas plus. Je vais essayer ! Bises, Carole
J’aimeJ’aime
Elle est mignonne cette petite histoire ^^ et ta fille Agathounette encore plus !
Quant à ton gâteau, tu ne pouvais pas trouver mieux pour votre première rencontre 😉 le chocolat, ça délie les langues ! lol !
Et puis cette farine de coco, j’en ai toujours un paquet dans mon placard ! J’adore son effet dans les gâteaux et surtout dans les muffins ! par contre, j’utilise également souvent et facilement la farine de riz 🙂
PS : je crois même avoir la même marque 😉
Bises ! Sandy
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sandy. Comme je voulais un gâteau sans amidon, je n’ai trouvé que la farine de coco qui possède cette qualité. Je vais aller voir dans tes recettes où tu utilises cette farine, histoire d’avoir des idées. La dulcinée est très gentille, très belle, peu bavarde, mais très gourmande. Vive le chocolat ! Bises, Carole
PS : oui la journée a été bien sympa !
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup ces petites choses gourmandes qui nous enlève de la culpabilité!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message. J’en ai fait mon cheval de bataille : de bons gâteaux mais sans culpabilité. Si mes enfants approuvent, je publie la recette. Bonne journée, bises, Carole
J’aimeJ’aime
Il faut que je teste cette farine de coco. Il me semble extra moelleux ce gâteau.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a beaucoup de qualités cette farine ! Merci, Carole
J’aimeJ’aime