Étiquettes
apéritif, asperges, combinaisons alimentaires, houmous, houmous de betteraves, végan, végétarien
Bonjour,
Régulièrement on me demande des recettes, suite à un repas à la maison. Je le fais volontiers, reste un peu vague parfois (ça c’est volontaire !). Et puis la même personne me demande à nouveau la même recette (genre le cousin de Belgique). Et là quand j’ose dire, mais je te l’ai déjà donnée cette recette ! Je sais, mais je l’ai perdu, répondit-il.
Dernièrement, mon fameux cousin est venu à Narbonne et il voulait à nouveau la recette du houmous car il doit faire prochainement un apéritif à base de zakouskis (c’est l’équivalent chez nous des mini hors d’œuvres salés).
Maintenant que j’ai un blog, il trouvera mes recettes qu’il perd.
Aujourd’hui, je prépare donc 2 houmous, pour mon cousin adoré Jean-Marc.
Asperges
Acheter 1 kg d’asperges vertes pays, couper la base et à l’aide d’un économe, peler la base de l’asperge (1/3 environ).
Mettre dans le cuit vapeur et cuire 30 minutes. La cuisson dépend de la grosseur de vos asperges (de temps en temps piquer une asperge avec le couteau, histoire de vérifier).
Houmous (le classique)
Ingrédients (pour 6 personnes)
- pois chiche cuits (500 g environs)
- 1 càs de tahin
- 5 càs d’huile d’olive
- 1 grain d’ail frais écrasé
- 6 grosses feuilles de basilic
- 2 càs de jus de citron
- sel et poivre du moulin
- 70 ml d’eau
Mettre l’ensemble des ingrédients dans le robot avec le couteau (sauf l’huile d’olive et l’eau)). Mixer longuement et ajouter progressivement l’huile d’olive, puis l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Mettre au frais, le temps de nettoyer et couper les légumes qui accompagneront le houmous. Vous prendrez par exemple une botte de radis, quelques carottes, un concombre, du céleris pour accompagner le houmous. (on nettoie les légumes, on est d’accord)
Houmous de betteraves
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 betteraves cuites à la cheminée (300 g cuites) et pelées
- 1 càs de tahin
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail écrasée
- 2 càs de citron
- 3 feuilles de basilic
- Sel et poivre du moulin
Mettre l’ensemble des ingrédients dans le robot avec le couteau (sauf l’huile d’olive). Mixer longuement et ajouter progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Vous prendrez par exemple une botte de radis, quelques carottes, un concombre, du céleris pour accompagner le houmous (on nettoie les légumes, on est d’accord).
PS : je me répète, je sais !!
Ton cousin adoré t’embrasse et te remercie. Je suis très agréablement surpris de la qualité de ton block.
Puis je te faire par de ma technique pour les asperges ?
Faire bouillir de l’eau. A ébullition, mettre un peu de sel dans l’eau et plonger les asperges 6 à 8 minutes maximum. Retirer les asperges et les plonger dans de l’eau glacée.
Les asperges vont garder toutes leur valeur nutritives. Elles seront aldenté, et pour les asperges vertes, la couleur verte va se fixer.
Je sens que je vais souvent aller sur ce block
J’aimeAimé par 1 personne
Merci cousin, mais les asperges cuites dans l’eau se gorgent d’eau et pour moi, sont moins bonnes. Tu fais la méthode de mon père. Je préfère la vapeur ! Il faut que tu reviennes, on passera du temps en cuisine à tester nos méthodes et à déguster. Bisous à tous, Carole
J’aimeJ’aime
Pingback: Menu pour le midi et le soir : Curry de cabillaud, de légumes et de pommes de terre à l’Indienne | Cuisiner en paix
C quoi le tahin?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le commentaire. C’est de la purée de sésame. J’en ferai la prochaine fois que tu viendras manger à la maison. Bisous, Carole
J’aimeJ’aime
Pingback: Index des recettes | Cuisiner en paix
La cuisson des betteraves dans la cheminée, est-ce obligatoire? La nôtre n’est pas encore rallumée, j’attends que les températures auvergnates tombent en-dessous du supportable!😁
J’aimeAimé par 1 personne
Non du tout ! Tu peux les cuire au four ou bien dans une cocote. Simplement, l’hiver je profite de mon foyer pour cuire, c’est gratuit en énergie ! Bisous !
J’aimeJ’aime
Pingback: Idée de repas de fêtes(3), végan | Cuisiner en paix
Bonjour miss,
Hummm…tes versions d’hummus semblent fort délicieuses. J’adore l’hummus, alors je retiens pour un prochain essai. Ton ajout de basilic est intéressant. Habituellement, j’utilise le cumin ou le paprika.
J’espère que tu profites bien de tes petites vacances ma belle Carole. Gros bisous et à bientôt 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Jess, la cousine de Renaud est venue passer la journée, c’était bien ! Le houmous, j’adore ! Le basilic apporte un petit côté du sud bien sympa ! bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhhh…super ça pour la visite. C’est toujours chouette revoir la parenté 😉
Hummm…bonne idée pour intégrer un peu de chaleur dans nos classiques.
Gros bisous et bon retour à la routine dès demain 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma belle, gros bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carole pour la recette du houmous classique!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, il est bon !!
Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Carole, juste pour te dire que nous venons de manger des tortillas avec ta suggestion de garniture, super! J’ai été obligée de simplifier l’houmous car je n’avais plus de tahin, mais les feuilles de basilic dans les pois chiches, c’était juste trop bon!
Je suis sur une piste pour des tortillas de maïs, sans gluten. Celles que j’ai faites étaient bien correctes, mais encore un peu raides. Je te tiendrai au courant. En tout cas, merci d’avoir précisé qu’on pouvait faire la pâte au robot, c’était vraiment simple et rapide. C’est fou ce que tes recettes m’inspirent!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Joëlle ! En fait je réfléchis aussi à faire les tortillas sans gluten. Je vais m’en occuper sérieusement. Il faut qu’on compare nos essais !
Pour le houmous, j’en ai fait hier, comme je n’avais pas de basilic, j’ai mis le vert des oignons tiges. C’était bon aussi. Tu as mis une autre purée d’oléagineux ?
Je ne sais pas cuisiner sans robot, c’est si simple. Je trouve que ça facilite la vie en cuisine.
Ton message me fait très plaisir tu sais et me touche beaucoup !
Bonne soirée, bises !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais que de la purée d’amande et de noix de cajou. J’ai pensé que c’était trop sucré pour se marier au pois chiches. Depuis quelques mois je suis moins « crispée » sur les ingredients, je fais comme toi, j’improvise et ça fait ce que ça fait !
Bonne soirée, dors bien. Cette nuit c’est chez mon fiston et sa femme que ça va souffler dur. En appartement, ils ne craignent rien! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sucrée la purée d’amande et de noix de cajou ?
Il habite où ton fils ?
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime
Pingback: terrine de carottes à l’aneth (et noix de Saint Jacques pour une entrée festive) | ma cuisine sans sulfites
Pingback: Ananas Victoria et crevettes sauce cocktail. | Cuisiner en paix