Mots-clés

, , , ,

Bonjour,
Les messages de certaines personnes m’ont fait comprendre que je ne publiais pas beaucoup ces derniers temps. Certains même s’inquiétaient. Cela m’a beaucoup touchée.
En fait je n’ai pas de problème particulier mais je suis beaucoup sollicitée par des personnes proches qui ne vont pas très bien. Alors c’est difficile parfois de dire, je ne t’écoute pas car je dois publier. Et le temps passe…. Car lorsque j’échange avec ces proches sur leur mal être ou bien leur maladie, c’est difficile pour moi d’enchainer sur le blog.
Je reviens avec une recette que j’adore. J’achète des tomates séchées chaque année à la foire de Lézignan-Corbières Prom’Aude. Je les stocke dans des bocaux en verre.

Si je les laisse dans leur sachet plastique, elles moisissent. Je ne savais pas bien les préparer jusqu’à ce qu’une personne passionnée de cuisine me donne son astuce. Il faut que les tomates se réhydratent longuement dans une eau au départ très chaude.

 

Ingrédients :
– 70 g de tomates séchées
– 2 gousses d’ail
– 4 càs d’huile d’olive
– 1 càc de serpolet séché
– Sel
– Poivre

Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
Arrêter le gaz à la première ébullition.

Plonger les tomates séchées, couvrir et oublier la casserole pour au moins quatre heures. Elles vont se réhydrater et bien gonfler.

Egoutter les tomates, les sécher à l’aide d’un torchon ou du papier essuie tout.
Couper dans la longueur les tomates en 3 ou 4 morceaux.

Les déposer dans un bol.

Trier les grains d’ail, les presser à l’aide d’un presse ail et les mettre sur les tomates.
Ajouter le sel, le poivre, le serpolet et l’huile d’olive.

Mélanger et laisser mariner quelques heures.
Comment consommer ces tomates ?
Seules, en apéritif.
Pour accompagner un plateau de charcuterie. Apparemment avec le boudin c’est divin.
Trancher finement, ajouter dans une salade, on sent l’été tout proche.
Lorsque vous aurez terminé les tomates, une délicieuse huile parfumée restera au fond du bol. Surtout ne la jetez pas ! Elle est délicieuse sur un rôti de porc, pour assaisonner une salade ou tout simplement en trempant un morceau de pain.

Je vous souhaite une belle semaine.