Étiquettes
civet de canard gras, combinaisons alimentaires, sans gluten
Bonjour,
S’il y a un bien un ingrédient que j’aime dans la cuisine, c’est le vin. J’adore faire mariner les viandes. Au début de la cuisson, on fait bien évaporer l’alcool en laissant à découvert. On ne garde ainsi que les arômes. Au décès de mon père, j’ai récupéré sa cave. Il y a beaucoup de vins. Trop vieux pour être bus, souvent madérisés, ils font des merveilles en cuisine. L’Homme a pris l’habitude de goûter le nectar avant que je l’utilise. On a eu de bonnes surprises.
Dernièrement, j’ai vu en faisant mes courses, de magnifiques cuisses de canard gras. A 4 euros le kilo, je me suis laissée tenter. J’avais bien envie d’un civet.
Dans un premier temps, on prépare la marinade.
Placer dans un grand saladier 4 cuisses de canard. J’ai pris la peine de les couper en deux car elles étaient très grosses. Je coupe à la jointure entre la cuisse et le haut de cuisse. Ajouter une carotte coupée grossièrement, du vert de poireau, un oignon émincé, une tranche de gingembre, un grain d’ail, du thym, une feuille de laurier et du poivre. Verser une bouteille de vin rouge. Mettre au frais pour la nuit.
Le lendemain, bien égoutter la viande. On garde précieusement la marinade. Je précise car un jour mon père (devenu traiteur sur le tard) avait préparé un civet de canard pour 300 personnes. Il demande à mon frère (apprenti à ce moment là) d’égoutter la viande. Il a laissé partir la marinade dans la plonge. Mon père avait piqué une colère terrible. Son civet du coup n’était pas aussi sublime que d’habitude ! Et j’aime rappeler encore cette anecdote à mon frère pour l’embêter alors que maintenant il est devenu un très bon cuisinier.
Perfide la Carole ? Oui, parfois !
Dans une cocotte en inox, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter un oignon émincé et les légumes suivants coupés en dé : 1 poireau, 1 carotte, 1 tranche de potiron (ça épaissit la sauce).
Dès que l’oignon est translucide, ajouter le canard.
Lorsque la viande est colorée, ajouter le vin. Pour cela, au dessus de votre cocotte, vous disposer une passoire, verser le vin à travers la passoire. Les légumes de la marinade seront ainsi mis de côté et pourront finir dans le compost par exemple.
Bien remuer le canard, saler et poivrer. Porter à ébullition, il faut que l’alcool s’évapore. Cela prend bien 10 minutes. De temps en temps, mettez votre nez au dessus de la cocotte, tant que cela sent le vin et que ça vous picote le nez, il faut laisser à découvert et laisser l’alcool s’évaporer.
Ensuite, baisser le feu, couvrir, et laisser mijoter au moins 2 heures. J’aime lorsque la viande est fondante et qu’elle se détache de l’os. La sauce va réduite et s’épaissir. Pour rester en combinaisons alimentaires, j’ai accompagné ce plat de choux de Bruxelles. Nappés de la sauce au vin, ils étaient fabuleux ! Vous pouvez aussi accompagner ce plat de pommes de terre vapeur ou bien de riz.
Ça à l’air bon dis donc
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est très gentil !
Bon dimanche, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
miam, moi aussi aujourd’hui ce sera préparation d’une daube de boeuf! elle a l’air redoutable ta recette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédérique, une daube de bœuf, je salive déjà ! Bon dimanche, je pars aux Halles ! Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon marché!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! C’est mon plaisir du dimanche. L’Homme a envie de manger des huitres.
J’aimeAimé par 1 personne
Carole : i like very much to see the pictures of yr dishes … it send my memory to childhood. … ooohh poor canard! … i have to admit to be a vegetarian. … but … et hmm a good salami & bread i like very much. … yes i am not a « fundamentalist ». … have a good day mon amie. … j’a adore your way yr style to show the recipe(s), … un abbraccio.
J’aimeJ’aime
Merci Rinaldo, tu laisses toujours des messages adorables.
Un abbraccio !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà fait du civet de lièvre, de chevreuil mais jamais de canard.
Une jolie recette !
Je passe te souhaiter un bon dimanche !
Bisoussssssssssssssss
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! je t’encourage à essayer, c’est bon !! Bon dimanche ma belle, gros bisous !
J’aimeJ’aime
Ohlalala ! j’adore tout ce qui est mariné au vin ! hummm je n’ai pas encore mangé… et mon ventre crie famine !!! ça à l’air délicieuuux ! bisouus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus je n’ai pas mangé, si tu savais ce qui m’attends !!! Bon dimanche, bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est évident, ça doit être un régal ! Je sais que je ne devrais pas, mais j’ai bien envie de me la garder sous le coude, cette recette, avec un vin sans sulfites ajoutés que j’ai vu dans mon magasin bio… Au début de notre mariage, je faisais du coq au vin. Avec le canard, c’est sûrement encore meilleur. Et après les brioches du petit-déjeuner, tu les gâtes vraiment, chez toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Joëlle, le petit déjeuner était parfait. On a fait un jus de mandarine et quelques fruits frais : mangue, kiwi, poire et fruit de la passion. L’Homme en parle encore !
Le civet de canard, il n’y a rien de meilleur, c’est bon tout simplement. Pour le coq au vin, je fais toujours au vin blanc, pas au rouge.
Bon dimanche ! On va bientôt manger !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Chez nous plus prosaïquement nous avons mangé un pot-au-feu, et là je suis en train de prévoir la congélation du bouillon pour donner du goût à de futures soupes (l’hiver n’est pas fini d’ailleurs il pleut sur mon linge dehors 😖)
Bon appétit et bon après midi, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je viendrais bien manger chez toi, personne n’aime le pot au feu à la maison, à part moi. Du coup, je n’en fais jamais. On a eu de la pluie sur le matin. Hier soir, j’avais rentré mon linge, une idée de génie ! Il est sec et repassé. Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Que j’aime ton plat réconfortant et généreux! Tu as bien fait de profiter de la super promo sur les cuisses de canard! Je n’en reviens pas du prix! Bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cécile. L’hiver on a les foires au canard gras. Les gens ne cuisinent pas trop les cuisses, ils préfèrent le foie gras ou bien le magret. Bon dimanche, bisous !
J’aimeJ’aime
Tu sais quoi ?…C’est presque ma recette de demain !
J’aimeAimé par 1 personne
On a les mêmes envies en ce moment !!
J’aimeJ’aime
Très goûteux ce plat ! Le canard cuisiné comme ça doit être une pure merveille. Mon déjeuner aussi était à base de viande marinée aujourd’hui. Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est vrai que c’est bon la viande cuisinée ainsi. Bonne fin de journée, bises !
J’aimeJ’aime
Hummmmmmm super gourmand Bonne soirée bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Bonne soirée, bisous !
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais je m’inviterai bien chez toi ! Le vin en cuisine est excellent, j’adore! et ton plat bien sur me et l’eau à la bouche !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est gentil ! La porte est ouverte, j’adore recevoir les amies ! Bonne soirée, bises !
J’aimeJ’aime
bon et bien si tu aimes recevoir alors ? et bien j’arrive !!! hi hi bisous cette recette est somptueuse bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Chiche !!!
Bonne nuit, bisous !
J’aimeJ’aime
J’ai longtemps cru que je n’aimais pas l’alcool en cuisine, mais quand on s’y met on découvre plein de recettes canon et ça ajoute un petit truc en plus sans être reconnaissable!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme l’alcool s’évapore, on ne garde que le meilleur, les arômes. Et puis la viande marinée est quand même très bonne. Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Civet de canard, miam ! Petite question : est-ce que la peau est bonne ? Je me demandais si ça ne valait pas la peine de l’enlever avant cuisson, n’ayant pas une passion pour la peau de la volaille mijotée (contrairement à la peau grillée, que j’adore)
J’aimeAimé par 1 personne
Je laisse la peau pour la cuisson mais je ne la mange pas, c’est un peu gluant pour moi la peau mijotée. Si tu enlèves la peau, comme la cuisson est longue, je pense que le canard va s’effilocher. Je crois que la peau de canard grillée s’appelle les gratons. Mon époux adore.
Bon appétit, bises !
J’aimeJ’aime
OK, c’est un bon argument pour la laisser, effectivement ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, bisous !
J’aimeJ’aime
Pour avoir déjà cuisiné les cuisses de canard en civet je confirme c’est absolument délicieux. Je le sers avec de la polenta. Bisous ma Carole et bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jackie ! Tu me donnes une bonne idée avec la polenta, en plus mon époux adore. Bon appétit, bisous !
J’aimeJ’aime
hum un délicieux plat un vrais régal juste en le regardant bonne semaine ma douce carole gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Véro, tu es adorable ! Bon appétit ! Gros bisous.
J’aimeJ’aime
Oh la la , je me régalerai d’un tel plat !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison car c’est très bon ! Bisous !
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le vin en cuisine fait souvent des merveilles. Surtout au niveau des marinades. Hé hé…et en plus, tu as hérité de la cave à vin de ton papa. Wow…!!! C’n’est pas rien ça. Il doit y avoir eu de belles trouvailles au fil des ans même si pas tous propice à boire…!!!
Ton plat plairait sûrement à mon homme avec toutes ces belles arômes.
Gros bisous et bonne journée ma belle.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jess ! Oui, je me suis dit que René apprécierait bien cette recette. Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, en effet, ta cuisine lui plait bien 😉 Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me fait très plaisir ! Bisous à tous les deux !
J’aimeAimé par 1 personne
Le vin dans la cuisine, tout comme toi j’adore! Ta recette sent bon jusqu’ici, et mon ventre gargouille (déjà)
Bonne fin de journée Carole! des bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lise ! Il me semble que la cuisine au vin reste relativement légère. C’est vrai que ce plat a embaumé la maison. Bonne fin de journée, bisous !
J’aimeJ’aime
heu… là je ne vais pas faire de grands discours!!!! J’ADOOOOORE!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ingrid !!! Tu me fais rire ! Bisous !
J’aimeJ’aime
J’aime bien le canard et ton civet est extra! Merci Carole!
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, bonne soirée, bises !
J’aimeAimé par 1 personne
As tu 2 places à ta table…? Bonne soirée Carole!
J’aimeAimé par 1 personne
Vous êtes rentrés, le frigo est vide ? Si vous n’avez pas peur de faire des kilomètres, vous êtes les bienvenus ! Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Un peu loin cette semaine…😆
J’aimeAimé par 1 personne
: )
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les bons petits plats mijotés !! Bientôt une joue de boeuf … Tes cuisses de canard me tentent … Bisous Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! En daube, les joues de bœuf, c’est super bon. Bon appétit, bises !
J’aimeJ’aime
un bon petit plat qui requinque!!!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Bon appétit ma belle, bisous !
J’aimeJ’aime
Rien d’autre à dire, je suis fan de ton civet! merci pour l’idée Carole, bises Lova
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, tu me fais très plaisir. Bisous !
J’aimeJ’aime
miam je n’en ai jamais fait au canard gras ça doit être un délice!!!!!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un régal Carmen ! Merci, je te souhaite une bonne soirée, bises !
J’aimeJ’aime
Olala qu’est-ce que ça a l’air bon !! J’ai vraiment très envie d’en faire… ah le manque de temps quelle galère !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Le temps, c’est terrible, il manque à tous les gens passionnés. Bon week-end, en espérant qu’il soit de repos. Bises !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de garde heureusement !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela te fera du bien ! Bises.
J’aimeJ’aime
Nous avons la même passion pour la cuisine au vin 😉 C’est un plat réconfortant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as raison. C’est tellement bon ! Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Pingback: Index des recettes | Cuisiner en paix
Je vais essayer avec un canard gras entier, je vais adapter les proportions. La recette prend un peu de temps mais me semble simple à réaliser.
J’aimeJ’aime
Bonjour, une recette bien appétissante ! j’ai une question, est il possible de changer le vin rouge par un autre vin, blanc par exemple, de paille comme pour le chapon ?
merci pour votre réponse.
Bien à vous Brigitte
J’aimeJ’aime
Bien sûr et cela sera délicieux ! Bonne journée, Carole
J’aimeJ’aime
Bonjour. J’aurais besoin d’une précision : les cuisses de canard gras dont je dispose ont une importante épaisseur de graisse et il ne parait pas envisageable de les cuire ainsi. Avez-vous dégraissé celles que vous présentez en daube ? (ce n’est pas mentionné dans la recette et ce n’est pas décelable sur la photo jointe …) Trop tard pour aujourd’hui (je vais les confire classiquement) mais je reviendrai voir si vous avez pu faire réponse
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Si le canard est très gras, effectivement on peut le dégraisser.
Bonne semaine, Carole
J’aimeJ’aime