Mots-clefs

, ,

civet-canard gras-sans gluten-bio-combinaisons alimentaires-blog Narbonne

Bonjour,

S’il y a un bien un ingrédient que j’aime dans la cuisine, c’est le vin. J’adore faire mariner les viandes. Au début de la cuisson, on fait bien évaporer l’alcool en laissant à découvert. On ne garde ainsi que les arômes. Au décès de mon père, j’ai récupéré sa cave. Il y a beaucoup de vins. Trop vieux pour être bus, souvent madérisés, ils font des merveilles en cuisine. L’Homme a pris l’habitude de goûter le nectar avant que je l’utilise. On a eu de bonnes surprises.

Dernièrement, j’ai vu en faisant mes courses, de magnifiques cuisses de canard gras. A 4 euros le kilo, je me suis laissée tenter. J’avais bien envie d’un civet.

Dans un premier temps, on prépare la marinade.

marinade-civet-canard gras-sans gluten-blog Narbonne-combinaisons alimentaires

Placer dans un grand saladier 4 cuisses de canard. J’ai pris la peine de les couper en deux car elles étaient très grosses. Je coupe à la jointure entre la cuisse et le haut de cuisse. Ajouter une carotte coupée grossièrement, du vert de poireau, un oignon émincé, une tranche de gingembre, un grain d’ail, du thym, une feuille de laurier et du poivre. Verser une bouteille de vin rouge. Mettre au frais pour la nuit.

Le lendemain, bien égoutter la viande. On garde précieusement la marinade. Je précise car un jour mon père (devenu traiteur sur le tard) avait préparé un civet de canard pour 300 personnes. Il demande à mon frère (apprenti à ce moment là) d’égoutter la viande. Il a laissé partir la marinade dans la plonge. Mon père avait piqué une colère terrible. Son civet du coup n’était pas aussi sublime que d’habitude ! Et j’aime rappeler encore cette anecdote à mon frère pour l’embêter alors que maintenant il est devenu un très bon cuisinier.

Perfide la Carole ? Oui, parfois !

civet-card gras-sans gluten-combinaisons alimentaires-blog Narbonne

Dans une cocotte en inox, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter un oignon émincé et les légumes suivants coupés en dé : 1 poireau, 1 carotte, 1 tranche de potiron (ça épaissit la sauce).

civet-canard gras-sans gluten-bio-combinaisons alimentaires-blog Narbonne

Dès que l’oignon est translucide, ajouter le canard.

civet-canard gras-sans gluten-combinaisons alimentaires-blog Narbonne

Lorsque la viande est colorée, ajouter le vin. Pour cela, au dessus de votre cocotte, vous disposer une passoire, verser le vin à travers la passoire. Les légumes de la marinade seront ainsi mis de côté et pourront finir dans le compost par exemple.

civet-canard gras-sans gluten-combinaisons alimentaires-blog Narbonne

Bien remuer le canard, saler et poivrer. Porter à ébullition, il faut que l’alcool s’évapore. Cela prend bien 10 minutes. De temps en temps, mettez votre nez au dessus de la cocotte, tant que cela sent le vin et que ça vous picote le nez, il faut laisser à découvert et laisser l’alcool s’évaporer.

civet-canard gras-sans gluten-combinaisons alimentaires-blog Narbonne

Ensuite, baisser le feu, couvrir, et laisser mijoter au moins 2 heures. J’aime lorsque la viande est fondante et qu’elle se détache de l’os. La sauce va réduite et s’épaissir. Pour rester en combinaisons alimentaires, j’ai accompagné ce plat de choux de Bruxelles. Nappés de la sauce au vin, ils étaient fabuleux ! Vous pouvez aussi accompagner ce plat de pommes de terre vapeur ou bien de riz.

civet-canard gras-sans gluten-combinaisons alimentaires-blog Narbonne