Mots-clefs

pâte-de-coing-pâte de coing

Bonjour

Chrystel, du blog Entre Rire et Cuisine a eu la gentillesse de faire la recette de mes petits gâteaux à la courge butternut. Ils sont magnifiques ! Chrystel propose des recettes pour le quotidien mais avec une touche d’originalité. Ces plats sont très gourmands. Merci Chrystel !

Préambule : une personne qui fait de la pâte de coing est une bonne personne. La personne qui t’offre de la pâte de coing t’aime d’amour. Parce que franchement qu’est ce que je me suis embêtée, c’est du travail, c’est du temps, il faut être costaud !

coing

Pendant que je réalisais la recette de la gelée, j’ai mis de côté les coings cuits. Vous vous rappelez ?

J’ai passé les coings au moulin à légumes. Vous obtenez une purée épaisse de fruits. Vous la pesez. Vous la versez dans une grosse marmite (c’est important, c’est comme un volcan, parfois vous vous prenez des projections de purée de coing brûlantes). Vous mettez le même poids de sucre et le jus d’1/2 citron bio.

Pour moi, j’ai obtenu 2,250 Kg de purée de coings, j’ai ajouté 2,250 Kg de sucre et le jus d’1/2 citron. Imaginez la masse !

Mélanger bien et allumer le feu. Et vous allez commencer à tourner. Chez certains on lit qu’en 20 minutes, la pâte de coing est faite. Ce n’est pas vrai !!! C’est seulement sur un blog, que j’ai pu lire 2 heures de cuisson. Et c’est vrai !!

Progressivement, votre pâte diminue, lorsqu’elle commence à foncer, vous pouvez vous dire que la magie opère. Elle épaissit et au miracle se détache des parois de la marmite.

Vous versez votre pâte sur un grand plat (j’ai pris la plaque du four) que vous aurez pris soin de garnir de papier cuisson, vous étalez bien. Il ne faut pas que l’épaisseur dépasse de 2 cm.

pâte-coing

Ensuite on laisse sécher. Au bout de 24 heures, j’ai tourné ma pâte, pour que l’autre côté sèche. Et ainsi de suite. Pour tourner la pâte, j’ai posé sur la pâte du papier sulfurisé, puis un plateau et j’ai tournée rapidement. J’ai décollé le papier qui était à la base dessous et qui maintenant se retrouver dessus.

pâte-coing

Effectivement, la pâte est plus humide. Chez certains elle sèche en quelques jours, chez d’autres en quelques semaines.

Mais qu’est ce que c’est physique ! C’est difficile de tourner cette pâte qui épaissit progressivement. J’ai mal aux épaules et aux bras, c’est dire. Aux Halles de Narbonne, on trouve la pâte de coing à 18 euros le kilo environ. J’ai enfin compris pourquoi !

Vous pouvez ensuite la manger telle quelle ou bien avec du fromage, c’est divin !

pâte-coing-fromage

Vous pouvez aussi la couper en morceau, la saupoudrer de sucre et la conserve dans une boîte en métal.

pâte-coing

Vu la quantité qu’il y a, je vais pouvoir en laisser une partie nature et en rouler aussi dans le sucre. C’est mon voisin qui va aussi en profiter. J’espère qu’il va aimer !

pâte-coing