Mots-clefs

gelée-coing

Bonjour,

Cette semaine, mon voisin a amené une belle caisse de coings bio de sa propriété. Je n’avais jamais travaillé le coing ! J’ai passé 3 jours le nez dans mes livres de recettes ou bien sur les blogs à la recherche de recettes et surtout de conseils techniques. J’ai pu réaliser 3 recettes.

Je vous propose aujourd’hui la 1ère recette : la gelée de coing mais qui est liée directement à la seconde c’est à dire la pâte de coing (et j’en ai bavé !).

Il faut d’abord essuyer les coings, ils ont un duvet très doux. Ensuite vous les couper en 4, le gros couteau s’impose, faut y aller !

gelée-coing

Les mettre dans un gros faitout et mettre de l’eau juste à hauteur des fruits, pas plus. Couvrir et faire cuire jusqu’à ce que les coings soient tendres (30 minutes pour moi).

Enlever les coings à l’aide d’une écumoire, les poser dans un plat et réservez les pour la 2ème recette. La pâte de coing.

Ne jeter pas l’eau !!

Filtrer l’eau à travers une passoire fine. J’ai obtenu 1,300Kg de jus. J’ai trouvé sur un livre que pour 500 g de jus, on mettait 350 grammes de sucre. J’ai suivi ces proportions là. J’ai mis le jus dans une grosse marmite, versé 910 grammes de sucre et presser le jus d’un demi citron bio.

Mettre sur le feu la marmite et remuer. Durant les premières 20 minutes je trouvais que la gelée ne prenait pas. A partir de la 20ème minute, le jus a commencé à se colorer et à se prendre. En quelques minutes, la gelée s’est formée et a pris une belle couleur orangée.

La gelée était faite ! J’ai pu remplir 2 pots de 385 ml (les remplir, bien visser et les retourner), 2 verrines et 1 mini pot à confiture. Mon voisin recevra une verrine pour le remercier.

gelée-coing

La prochaine fois, je vous raconte la recette de la pâte de coing.