Mots-clefs

, , , , ,

assiette-vegan

Bonjour,

Depuis juin, on ne touche pas terre ! On a enchaîné les invitations à un rythme effréné. Et quand on n’était pas invité, c’est à la maison qu’on se retrouvait. On a aussi abusé des festivités organisées par la ville de Narbonne. Tous les vendredis soirs durant l’été, le cours Mirabeau accueillaient des producteurs locaux et on pouvait manger sur place des légumes, des fruits de mer, de la charcuterie, des glaces, et boire du vin. Tout cela à prix très doux !

Un régal autant en bouche que pour l’ambiance.

Avec la rentrée, je me suis dit que ça allait se calmer, du tout ! On est pris quasiment tout septembre.

Mon organisme n’en peut plus de manger trop riche et j’ai besoin de faire une pause. Je me suis fait plaisir avec cette belle assiette végan.

Voici ce que je vous propose aujourd’hui. Cuisson au four, à la bouilloire (oui, oui !) et du cru.

légumes-four

J’ai d’abord tranché des courgettes et des aubergines dans la longueur. J’ai tout disposé sur une plaque allant au four, mis quelques rondelles d’oignons, 1 gousse d’ail, parsemé de thym, légèrement salé et arrosé d’un peu d’huile d’olive.

légumes-four

Cuisson au four 20 minutes à 200°.

Ensuite, j’ai tranché en 2 une courge butternut, évidé, rempli les 2 trous d’eau (pour l’humidité) salé, poivré et mis un filet d’huile d’olive. J’ai ajouté une gousse d’ail entière.

butternut-cuisson-four

Cuisson au four 50 minutes à 180° (il faut que la pointe du couteau pénètre bien dans la chair cuite).

butternut-cuite-four

Enlever la chair cuite à l’aide d’une cuillère, l’écraser grossièrement, ajouter la pulpe de l’ail.

butternut-purée

Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

purée-butternut

 

Mettre dans un saladier de la semoule semi complète bio, salée et mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Porter à ébullition dans votre bouilloire de l’eau (volume équivalent à celui de la semoule), verser sur la semoule, couvrir 10 minutes puis égrainer à l’aide d’une fourchette.

semoule-bio

Enfin, peler et râper une très grosse carotte bio. Dans un petit saladier mettre une cuillère à soupe de purée de noix de cajou, de l’huile d’olive, de l’huile de colza, un peu de sel et du poivre. Bien mélanger les ingrédients, ajouter la carotte râpée, bien remuer et ciseler un peu de ciboulette du voisin.

salade-carottes-bio

Cette assiette est une réussite car il y a une salade de carotte bien croquante et fraiche. Elle est accompagnée d’aliments chauds : une purée grossière de butternut, des légumes tranchés bien fondants, et pour finir la semoule si aérienne.

assiette-végan

Pour une version sans gluten vous pouvez remplacer la semoule par du riz.

Pour une version plus complète, vous pouvez ajouter des protéines (viande ou poisson) mais vous ne serez plus en combinaisons alimentaires.

Au revoir !