Mots-clefs

, , , , , ,

seiche-plancha-légumes-planchaEn ce moment, j’abuse de la plancha. J’ai attrapé une conjonctivite (allergie) aux yeux et être devant une forte chaleur pour cuire ne me mettait pas en joie. C’était très douloureux, tout était très douloureux, même être devant l’ordi.

L’avantage, c’est que mes yeux rouges font ressortir le vert de mes yeux ! Et lors du spectacle de la chorale de l’école d’Agathounette où elle accompagnait ses camarades au violoncelle, tout le monde croyait que j’était très émue. Emue je l’étais mais pas au point de dégouliner des yeux. S’ils savaient !

L’Homme s’est donc occupé des cuissons pendant que j’agonisais. C’est promis, après je passe à d’autres modes de cuisson.

Vers 11H30, je mange mon fruit. En ce moment c’est melon. Je suis dingue de melon. Mais attention quand vous le mangez. Au même titre que la pastèque, il faut manger ces 2 fruits en dehors des repas et surtout rien d’autre.

Pourquoi ? Le melon est digéré uniquement dans l’intestin, il ne fait que passer par l’estomac. Si on l’associe à d’autres aliments : mal au bidou assuré!

Menu pour le midi

Seiche à la plancha, petits pois à l’étouffé, courgettes, oignons, aubergines et champignons cuits à la plancha pour 4 personnes.

Si vous n’avez pas de plancha, une grande poêle fera l’affaire.

Prendre un sachet de seiches congelées (800 g) ou fraîche si vous en trouvez, le verser dans un saladier, arroser d’huile d’olive, parsemer de thym, poivrer et mettre 2 lanières de zeste de citron. Mettre au réfrigérateur.

Trancher dans la longueur 2 courgettes (sans les peler, juste lavées), les poser dans un plat. Trancher en rondelles une grosse aubergine et les déposer dans le plat. Trancher finement un gros oignon doux, ajouter au plat. Couper le pied de 4 champignons et poser les avec le reste des légumes. Arroser d’huile d’olive, saler et parsemer de thym. Réserver.

Dans une poêle en inox, verser un filet d’huile d’olive, ajouter une cébette émincée, faire revenir à feu doux, puis ajouter 400 g de petits pois écossés et 200 g de pois gourmands. Saler. Mettre un fond d’eau, couvrir, et cuire un quart d’heure. Poivrer. Réserver.

petit-pois-pois-gourmand

Faire bien chauffer la plancha, huiler légèrement, déposer les légumes et puis mettre le feu doux. Tourner régulièrement les légumes. Dès la fin de leur cuisson, réserver. (Je les mets dans le four éteint).

légumes-plancha

Remettre le feu fort sous la plancha, déposer les seiches et cuire en retournant régulièrement. On ne nettoie pas la plancha, la seiche va s’imprégner des parfums des légumes.

seiche-plancha

Pendant ce temps, je réchauffe les petits pois et les pois gourmands et puis on dresse à l’assiette.

seiche-légumes'plancha

Pour le soir, là j’avoue j’ai fait ma feignasse. Le temps que le riz cuise, j’ai préparé une salade composée. J’ai volontairement cuisiné un riz à l’indienne car il est riche en saveur et cela me cale mieux. J’ai utilisé le riz aux lentilles façon Kitchari de chez Beendhi. En 15 minutes, votre repas est prêt.

Riz aux lentilles et salade composée pour 4 personnes.

Riz-Beendhi-salade

Pour le riz ICI, faire revenir la moitié du sachet dans un peu d’huile d’olive, ajouter 500 ml d’eau couvrir et laisser cuire à feu moyen. C’est prêt en 15 minutes.

Pendant ce temps, mêler dans un saladier 400 g de haricots verts bio cuits, un concombre, une carotte râpée, une betterave crue râpée, quelques radis, un petit oignon doux rouge. Assaisonner d’une cuillère à soupe d’huile de colza, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, un peu de sel et de poivre.

Dresser et déguster.

Naturellement tous les ingrédients sont bio (sauf la seiche).

Bon dimanche et bonnes fêtes à tous les papas !