Étiquettes
Bonjour,
Hier, j’ai testé une nouvelle recette et mon nouvel appareil photo.
Faut dire que mes photos n’étaient pas géniales, je sais. En fait mon frère m’a offert pour Noël, il y a 2 ans un appareil photo numérique basique, moi j’étais plutôt argentique !
Il m’a bien fallu 6 mois pour le déballer et autant pour commence à l’utiliser. Et tout ça pour me rendre compte que le flash ne fonctionnait pas (et la garantie non plus !!). Je suis longue à la détente parfois, c’est catastrophique. J’ai donc commencé à prendre les photos pour le blog avec cet appareil. L’horreur. J’habite en centre ville, une maison de 3 étages avec des cours toutes mignonnes mais bon le rez-de-chaussée est plutôt sombre et sans flash c’est une horreur. Mes 1ères photos ont été prises au 3ème étage de la maison, c’est-à-dire 57marches à monter avec tout le matériel + les plats.
Tu arrives au 3ème essoufflé (tu as la langue qui pend), tu prends tes photos, tu redescends (sans ne rien faire tomber), et tu manges froid. Tu as des fessiers en béton et l’estomac tout retourné qui crie : je veux manger chaud !!
Donc, Vente privée a fait une vente « One Day » pour un super appareil photo. Après réflexion (c’est cher quand même) et conseil auprès de ma copine Bianca, photographe, j’ai acheté l’appareil. Je suis sensée ne plus gravir l’Everest pour faire une photo et manger chaud !
1er test de photo fait par l’Homme : je passe ! Il me manque une jambe !!!
Plus sérieusement, je teste ce soir l’appareil sur mon plat de légumes à l’aïoli végan. L’aïoli, une tuerie, mon haleine, no comment !!! Je ne pense pas être gênée par les moustiques cette nuit ! C’est une réussite. Pour les photos, j’attends vos commentaires ! Soyez indulgentes, je n’en peux plus de monter 57 marches pour faire une photo lumineuse !!!
Voici une recette de légumes à l’aïoli végan qui peut être servi en entrée (ou bien pour un repas de midi avec un poisson par exemple) ou en plat principal pour le repas du soir.
Dans un cuit vapeur inox disposer 800 g de haricots verts bio triés, 4 carottes bio pelées, 6 mini pommes de terre bio. Cuire à 100°C 30 minutes. On a mangé à 2.
Pendant ce temps, pour accompagner les légumes, j’ai fait une mayonnaise végan façon aïoli mais à ma façon. (Que les puristes ne me disent pas que ce n’est pas la vraie recette, je sais, c’est à ma façon).
Ingrédients :
- 100 gr de tofu soyeux
- 1 càs de moutarde
- 10 cl d’huile : colza, olive, pépin de raisin (1/3 de chaque)
- Sel, poivre du moulin
- 2 gousses d’ail nouveau frais écrasées au pilon
- 3 feuilles de basilic frais finement émincées
J’utilise la mini cuve de mon robot pout réaliser la mayonnaise. Mixer finement le tofu, ajouter la moutarde puis faire prendre à l’aide des huiles (c’est-à-dire que le robot tourne toujours). Je commence par l’olive, puis la colza et je termine par la pépin de raisin. Je trouve que cette dernière « serre » la mayonnaise. Ajouter les gousses d’ail écrasées, le basilic finement haché, saler et poivrer à votre convenance. Mettre au frais.
Dresser votre assiette avec les haricots verts, les petites pommes de terre, les carottes, le mini concombre et un peu de sucrine. Déguster sans culpabilité. C’est bon !
Astuce : il me restait un peu d’aïoli végan. Le lendemain j’ai fait une petite salade (sucrine, concombre, radis, tomate). A la place de l’huile, j’ai assaisonné avec l’aïoli et mis un peu de vinaigre. C’était très bon, et la touche d’ail relevé bien ma salade sans pour autant l’écraser.
Pingback: Index des recettes | Cuisiner en paix
Super recette ! Quand on est vegan, le tofu soyeux c’est un peu un ingrédient miracle. Quand au test photo de l’Homme, très réussi : aurait tout à fait sa place à la Maison Européenne de la Photographie !!!! K&M
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je vais faire part de ta suggestion à l’homme ce soir ! Le tofu est l’ingrédient miracle, c’est vrai mais il faut bien l’aromatiser sinon ce le rendu n’est pas génial. Bonne soirée à vous deux, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
un délicieux plat bien frais bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bonne soirée, bises, Carole
J’aimeJ’aime
Merci pour cette recette. C’est l’aïoli rêvé pour moi mais qu’en j’en fait ainsi ou presque je sais que ma grand mère serai offensée…😉 . Bonne soirée .
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour cela que je précise « à ma façon », sinon, je me fais massacrer par les amoureux de l’aïoli ! (comme ta grand mère).Bonne soirée, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Hi hi !!! Tu m’as fait rire Carole avec ton histoire de photo 🙂 Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour notre blogue, hein ?! Hi hi !!! Bonne chance alors avec ton nouvel appareil 🙂
Hummmm…ton aïoli à définitivement tout pour me plaire. Miammm !!! Je note sur le champs. Dis-moi, par contre, est-ce que tu crois que les 3 sortes d’huiles sont essentielles ?! J’n’ai pas celle de pépins de raisin, mais remarque que je peux très bien me l’a procurée aussi. Et c’est merveilleux déguster cet aïoli avec un beau plateau de légumes tout frais. Miummm !!!
Bises, Jessica 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jessica, mais je n’ai rien exagéré, c’est terrible les maisons à étages. 🙂
Pour les 3 huiles.
La colza c’est pour le côté santé et oméga 3. L’olive c’est pour la saveur et aussi ses bienfaits. La pépin de raisin, c’est qu’elle aide à la tenue et puis j’ai été élevée avec cette huile ! Je suppose que l’huile de tournesol conviendra bien aussi.
L’huile de pépins de raisins n’a pas d’intérêt « bienfait sur la santé », c’est surtout que je trouve qu’elle aide la mayonnaise à tenir. Pas plus.
Merci pour ton message, je t’envoie mon soleil qui chauffe, qui chauffe !!
Bises et bon week-end, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carole pour les précisions et surtout pour une partie de ton soleil qui chauffe 🙂 Il commence à se pointer, alors ton envoie arrive presqu’à destination…hi hi !!!
Il est donc possible que j’opte pour celle de tournesol au lieu de pépins de raisin comme j’en ai à la maison.
Bises et à bientôt Carole.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux pas nous envoyer un peu de fraicheur !!
L’huile de tournesol ira bien aussi.
Bonne soirée, bises, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Hé hé…deal !!! On fait un échange de température pour un certain temps 🙂 Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu veux, on meurt ici !!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Carole,
Je tenais simplement à te dire que tu m’as fortement inspiré hier soir pour préparer ton aoïli. Miammm…!!! C’est un pur délice ça avec des crudités de toutes sorte. On passera toutefois pour l’haleine d’ail, mais bon, on s’est régalé. C’est l’important.
Merci donc pour ce partage. Bonne vacance à toi et ta famille un peu en avance. Gros bisous et à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jess !
il y a une règle importante pour l’aïoli. Cela se mange à deux, sinon c’est un cas de divorce 🙂
Bonne journée, gros bisous !
J’aimeJ’aime
Tu fais effectivement bien de préciser que cet aïoli est à ta façon. Quand j’ai publié une recette d’aïoli sur mon blog, toute la région m’est tombé dessus ! Cette version vegan est saine et pleine de goûts, elle me plaît beaucoup ! Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Tu me fais bien rire avec les réactions des gens suite à ton aïoli ! Le « à ma façon « , c’est pour m’éviter ce genre de désagrément ! Bon week-end, bises, Carole
J’aimeJ’aime
Je me suis toujours demandé si les blogueuses culinaires mangeaient froid, j’ai ma réponse ! Super que tu aies enfin un appareil qui fonctionne !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as la réponse à ta question !
En fait si une blogueuse précise « photo prise à l’arrache » c’est qu’elle avait faim, a pris une photo moche (ou pas selon son talent) rapidement et a mangé chaud. Sinon, tu manges froid et seule car les enfants ont déjà mangé le sublime plat que tu a mis une matinée à préparer.
A chacun sa croix :).
Bises, Carole
J’aimeJ’aime
Bonsoir Carole! d’abord, là, si tu me voyais, j’ai le « sourire tranche papaye » comme on dit à la Réunion! Ton article m’a fait sourire, franchement!
Pour ce qui est de la photo, ben la lumière est top! Moi aussi, je connais les crises d’hystérie: » touchez pas attendez!! J’ai pas pris la photo! » Bref…
Et puis, pour ta recette, c’est une super alternative pour les végans, que je ne suis pas! J’adore l’aïoli!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cécile !! Cuisiner, c’est la partie la plus simple pour un blog !
Si je cuisine parfois végan, c’est qu’au niveau santé, c’est mieux. C’est une bonne alternative pour se faire plaisir sans avoir tes fesses grossir à vue d’oeil et surtout dormir paisiblement (sinon tu passes ta nuit à digérer). Cela rentre dans le cadre des combinaisons alimentaires.
A 40 ans et des poussières, ton estomac n’a plus 20 ans et te le rappelle à chaque repas copieux bien arrosé.
C’est le drame de ma vie !
Tu passes par chez moi cette année ?
Bonne soirée, bisous.
Carole
J’aimeJ’aime
Bonsoir Carole! Je vois bien de quoi tu parles en parlant de fesses et de sommeil (lol) et tu es tout à fait dans le vrai, il faut ménager notre organisme!
Sinon, malheureusement, cette année, je ne bouge pas de mon beau caillou…Tu connais les tarifs Réunion-métropole…et nous sommes 4!
Bonne fin de journée de dimanche; bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ah les tarifs ! Nous aussi à 4, on n’arrive pas à avoir le budget nécessaire pour venir. Et ça m’énerve, mon fils aimerait bien revoir son île !
J’aimeJ’aime
Belle assiette…Je le testerai bien ton aïoli!
Ah oui, les photos… Je fais comme toi, je mange souvent « froid », enfin plus très chaud!Et encore, je ne les mets pas en scène;)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Martine ! J’ai abandonné l’idée de mettre en scène, à l’arrache me convient mieux ! Bon dimanche, Carole
J’aimeJ’aime
Ha ha ha j’ai bien ri quand je t’ai vu Carole avec une seule jambe hahaha. Tu vas faire de jolie photo lumineuse maintenant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’espère arriver à dompter la bête ! Il me faut bien 1 minute devant l’écran noir avant de réaliser qu’il faut enlever le cache de l’objectif. Et le flash, je n’ai pas encore réalisé qu’il existait. Je suis très longue à être réactive ! Par contre j’ai bien 2 jambes !! Bises, Carole
J’aimeJ’aime
Merci pour la recette, j’essaierai ça, ainsi que ta formule rapide légumes/poisson au cuit-vapeur !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci !! Bonne soirée, Carole
J’aimeJ’aime
Bon courage pour le nouvel appareil photo. Il y a bien longtemps que je ne mange plus froid. Les photos doivent être prises rapidement à la maison 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hélène, je commence à faire comme toi et les photos ont leur charme. Bonne soirée, Carole
J’aimeJ’aime
J’ai fait la recette, on a goûté : super bon et fort en goût, comme on aime. On va avoir un cœur du tonnerre ! Nous allons le manger ce soir avec notre BBQ : brochettes de tofu marinés et légumes et pommes de terre « en robe d’alu ». Merci Carole. K.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci, cela me fait très plaisir. Tu enveloppes tes pdt dans du papier ‘alu ?
J’aimeJ’aime
Oui et hop au BBQ ! K.
J’aimeAimé par 1 personne
J’enveloppe dans un 1er temps mes aliments dans du papier sulfurisé puis ensuite dans de l’alu. Je ne suis pas sûre que le contact de l’alu et des aliments en cuisson soit très bon.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas le tofu soyeux, cela fait plusieurs recettes que je repère avec cet ingrédient…je pense que je vais me laisser tenter…Merci pour le partage! Bonne fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Le tofu soyeux a la consistance d’un flan et remplace l’œuf dans de nombreuses préparations. Merci à toi, bises, Carole
J’aimeJ’aime
J’en connais un qui va adorer ta recette. Je la note dans mon carnet 🙂 Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!!
Il vaut que vous en mangiez tous les 2, sinon pas de bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
je n’ai jamais mangé de tofu soyeux ! bon courage pour l’apprentissage avec ton appareil photo lol bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bon le tofu soyeux si c’est bien préparé et parfumé. Cela remplace les œufs. Passé 40 ans, tu verras on digère moins bien et cet aïoli permet de se faire plaisir, en plus léger mais toujours très gourmand. Bises, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Buon fine settimana Carole.
Con affetto.
Rinaldo ☺.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Rinaldo, passe un bon week end, bises, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: MENU VÉGÉTARIEN DU 2 AVRIL - Comment Devenir Végétarien
Pingback: Sandwich BLT à ma façon ! – Maman veggie
Merci beaucoup.
Belle journée, bises.
J’aimeJ’aime