Mots-clefs

, , ,

gâteau-au-chocolatBonjour,

Marie Chioca a eu la gentillesse de partager sur son blog quelques recettes de son dernier livre. Tu ne sais pas par laquelle commencer ! C’est ICI

Les affreux ont louché en voyant le fondant au chocolat, moi aussi. J’ai surtout vu qu’il rentrait dans le cadre des combinaisons alimentaires, hé, hé !!!

Pour encourager Titi dans ses révisons et Agathounette dans les dernières répétitions de son gala de danse samedi soir, j’ai pris 10 minutes pour le réaliser.

Je m’excuse d’avance auprès de Marie car j’ai adapté la recette. J’ai mis moins de vanille car la mienne vient de la Réunion et est très forte en goût. J’ai aussi ajouté une cuillère à soupe de farine de coco (pas d’amidon, pas de gluten) pour la tenue. Les enfants auront envie de le prendre dans la main, je les connais, et je voulais qu’il fasse un peu moins fondant.

Préchauffer votre four à 180°c.

Mettre dans un bol : 200 g de chocolat à 70 % pour moi, 70 g de purée de noisette, 12 cl de sirop d’agave, 200 ml de crème de coco. Faire fondre au bain marie ou bien au micro onde. Remuer vigoureusement.

Séparer le blanc du jaune de 3 œufs. Battre les blancs en neige et en n’oubliant pas de mettre une pincée de sel.

Incorporer dans le mélanger chocolat, les 3 jaunes d’œufs, 1 cuillère à soupe de farine de coco, un peu de fleur de sel et ½ cuillère à café de vanille. Remuer vigoureusement. Puis ajouter délicatement les blancs montés en neige.

Verser la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre dans lequel vous aurez posé une feuille de papier sulfurisé légèrement huilé.

Cuire 30 minutes à 180°C. La lame du couteau sort propre.

gâteau-chocolat-marie-chioca

Laisser refroidir puis mettre au frais avant de déguster.

Aucune culpabilité de déguster ce gâteau.

Verdict : il est bon, la texture fondante à souhait. A refaire ! Garder cette recette, c’est un trésor !

gâteau-chocolat

J’ai apprécié le réconfort que m’a procuré ce gâteau en particulier aujourd’hui. On a été en alerte rouge chez moi et on a subi de violents orages pendant 5 heures. La Robine a même débordé. J’ai les cours saccagées et ma remise inondée. Je pense que pour d’autres ce sera plus grave. Et demain, il parait qu’on recommence.

Help !!