Mots-clefs

, , ,

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je ne comprenais pas mon besoin de rangement, de tri et de réorganisation de la maison. Cela m’éloignait entre autre du blog. Et puis cette semaine, cela m’est apparu comme une évidence. Cela fait 7 ans que je n’ai pas déménagé et c’est vraiment un record pour moi. En fait avec l’Homme on a beaucoup déménagé par nécessité mais aussi par plaisir. En 24 ans de vie commune, on a déménagé 11 fois. Et j’adore déménager. Faute de déménagement, j’ai besoin en ce moment de repenser ma maison, de la désencombrer. J’arrive au bout, je me sens mieux. Ces quelques jours de repos vont me permettre de terminer ce que j’ai entrepris. J’ai eu besoin d’acheter une étagère/bibliothèque et un buffet. La prochaine fois, je vous mets les photos.

Marie du blog Not Parisienne et Sylvie du blog Art de Vivre ont été inspirées par mes recettes, je voudrais les remercier. Elles proposent des recettes qui mettent l’eau à la bouche.

Je voudrais aussi remercier Alexandre du blog Lustsubo qui nous a fait partager les plantes qu’il a sur son balcon. J’étais curieuse de découvrir un « potager » Parisien. En échange, je vous propose de découvrir les plantes qui poussent dans mes cours.

Vous pouvez voir la collection de bâtons de ma fille.

Mes plans de tomate au pied de l’olivier et l’aloe vera qui nous est bien utile pour la peau.

Mes plantes aromatiques. J’ai des graines de courges qui ont germé, affaire à suivre.

J’ai des fleurs quand même !

J’espère un jour que ce buis devient grand, très grand et que l’Homme pourra le tailler en une jolie forme.

Et je vais finir par une recette, un délicieux gratin de courgette à la ricotta qui reste léger. Depuis le changement radical d’alimentation de l’Homme, je lui propose énormément de légumes. Mais je veux que cela reste appétissant. Je me suis tournée vers la ricotta qui a l’avantage de ne pas être très calorique.

Ingrédients :

  • 5 courgettes
  • 1 oignon doux
  • 200 g de ricotta
  • Huile d’olive
  • thym
  • Sel et poivre du moulin

Laver les courgettes, les trier puis les trancher. Nettoyer l’oignon puis le trancher finement.

Faire chauffer une poêle légèrement huilée, faire revenir l’oignon puis les courgettes.

A la cuisson elles vont rendre de l’eau, c’est ce que je recherche. Mon gratin sera ainsi moins liquide. En une quinzaine de minutes les courgettes sont cuites.

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant la cuisson des courgettes, mettre la ricotta dans un bol. Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive, du thym, du sel et du poivre. Ecraser à l’aide d’une fourchette cette préparation, cela va détendre la ricotta. Elle sera plus facile à étaler.

Prendre un plat qui passe au four. Répartir des courgettes (la moitié) au fond du plat, étaler dessus la préparation (la moitié) à base de ricotta, répartir à nouveau le reste des courgettes, finir par la ricotta.

Cuire au four 20 minutes à 180°C. Servir, c’est bon.

Je serais curieuse de découvrir les balcons ou cours ou bien jardins d’autres blogueurs….