Étiquettes
Bonjour,
Lorsque je vivais à la Réunion, j’ai appris à faire le riz cantonais de Francis et Adèle. Ils avaient une guinguette et l’Homme ne jurait que par ce plat. Depuis je le fais régulièrement car cela me replonge dans de bons souvenirs. Bien souvent, j’associe une recette à un évènement ou à certaines personnes, vous aussi ? Cette semaine, pour accompagner des grillades, j’étais en train de préparer le riz cantonais en ayant comme à chaque fois une pensée pour mes amis. Et puis un appel nous a informés du décès d’Adèle. En moins de 48 heures un virus l’a terrassé. Elle laisse 3 enfants, un époux, des parents, des amis.
Cela explique mon silence ces derniers jours car il faut bien digérer une pareille nouvelle. Je bloque sur cette recette car elle a un goût bien amer maintenant. Peut être qu’en la publiant déjà vous comprendrez mieux mon absence et puis cela m’aidera aussi à dépasser cette bien triste nouvelle.
Alors, je me lance !
Ingrédients :
- 240 g de riz thaï
- 150g de lardons allumettes fumés
- 300 g de crevettes décortiquées
- 4 œufs
- 2 oignons tiges
- 4 à 6 càs de sauce soja
- Huile d’olive
- 2 càc de sucre
Faire cuire le riz (pour moi à la vapeur) et le laisser refroidir.
Emincer finement l’oignon et réserver les tiges vertes.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Faire revenir l’oignon, lorsqu’il est cuit, le déposer dans un saladier.
Dans la même poêle, ajouter un peu d’huile, et saisir les crevettes. Jeter l’eau qu’elles rendent pendant la cuisson. Les mettre dans le saladier.
Ensuite dans la poêle bien chaude, cuire les lardons (sans ajouter de graisse) puis les déposer dans le saladier.
Pour finir, huiler la poêle et cuire les œufs. Les mélanger sans cesse pendant la cuisson pour les émietter. Les mettre dans le saladier.
Vous obtenez un saladier rempli d’une belle garniture.
Faire chauffer une grande sauteuse, verser un peu d’huile puis verser la moitie du riz et la moitié de la garniture. Ajouter de la sauce soja.
Bien remuer. Le riz doit se colorer avec la sauce soja. Ajouter ensuite le reste de riz, le reste de garniture et encore de la sauce soja. Bien remuer. A la fin de la cuisson, ajouter le sucre, bien remuer.
Finir en ajoutant le vert des oignons finement émincé.
C’est le meilleur riz cantonais au monde.
PS : jamais de petits pois, on ne touche pas à la recette d’Adèle !
PS’ : carpe diem
Pingback: Index des recettes | Cuisiner en paix
Toutes mes condoléances pour le décès de votre amie. J’espère que de faire ce plat vous permettra au contraire de vous remémorer tous les bons souvenirs reliés à elle.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
J’espère que cuisiner son plat sera une bonne thérapie.
Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que l’on teste ta recette car on est plus que fan! On te tiens au courant…Bonne soirée!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci !
Il est bon, tout simplement.
Pour la garniture, vous faites comme vous aimez pour les quantités.
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Nous sommes de tout cœur avec toi et bien ses proches…laisser un souvenir d’une gourmandise n’est-ce pas une belle chose? Bien sûr…il y a la peine…bises et bon courage!(on aurait dû commencer par là !)
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est gentil, merci !
C’est la première fois que je perds une amie, je ne pensais pas que c’était si douloureux.
Je continuerai à faire son riz, elle sera un peu avec nous.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle fera ainsi toujours un peu partie de toi…on se sent à présent encore plus « obligé » de le cuisiner. Pour nous le riz cantonais c’est solo…enfin à deux 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
J’espère qu’il vous plaira 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Carole, je suis désolée pour ton amie. Le plus difficile maintenant est pour ceux qui restent et je pense à son mari et à ses enfants. Je les embrasse, bien que ne les connaissant pas, et toi aussi !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup.
Ils habitent à la Réunion et malheureusement on ne peut pas les soutenir et aider notre ami dans son quotidien. Ils devaient venir nous voir cet hiver, j’espère qu’ils viendront à 4.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Une triste nouvelle ma Carole, une famille qui va devoir continuer et c’est vrai que c’est bien triste. Je compatis ma chère amie. Un riz cantonais en mémoire d’adèle, le plus beau témoignage que tu pouvais luis apporter. Gros bisous ma carole
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ma Jackie.
Je ne sais pas encore comment le papa va s’organiser pour les enfants. Il a un travail très prenant et maintenant il doit tout assurer.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Toutes mes condoléances, je suis desolee pour ton amie. Partager sa recette est un bon moyen de lui rendre hommage je pense. C’est fou a quel point la vie peut etre cruelle et foudroyante parfois…
Dur pour sa famille j’imagine.
Bref, fais un gros calin a tes enfants et ton mari et bonne bouffe 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Hélène.
Le riz a eu de mal a passer mais la prochaine fois que j’en ferai, je m’appliquerai et prendrai le temps de le savourer.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Carole, je suis désolée, très sincèrement, pour ce décès qui te touche de près. J’espère que son époux et ses enfants pourront venir t’embrasser comme prévu cet hiver. Je ne ferai plus de riz cantonnais sans avoir une pensée pour cette personne qui apparemment est partie trop tôt. Comme toi j’associe certains plats, certaines recettes, à des êtres chers. Et quand il s’agit d’un plat lié à la famille de ma Moitié, et que nous nous régalons, il a même une formule consacrée, prononcée quand l’assiette est vide, pour dire que nous nous souvenons d’eux: « Seja por almas » (que ce soit en souvenir de leurs âmes). Alors, la prochaine fois que tu mangeras du riz cantonais, tu pourras la dire toi aussi.
Je t’embrasse bien fort ce soir. Tu nous procures tant de plaisir que cela m’ennuie de te savoir dans la peine.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Joëlle.
Cela nous a fait un choc, si tu savais.
Mon époux est le parrain d’un des 3 enfants, on aimerait tant pouvoir les aider.
C’est une belle façon que vous avez pour vous souvenir de vos proches disparus, j’aime cette phrase.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis de tout cœur avec toi ma Carole, je comprends tellement la tristesse de cette perte brutale et tout le bouleversement que tu dois éprouver. Mais ta réaction est magnifique, tu fais vivre et rend ainsi hommage à ton amie en offrant une belle recette qui te vient d’elle. Ta force de vie, ton amour sont plus grands que la mort. Tu es une belle personne et je suis heureuse de t’avoir rencontrée même à travers un écran. Je t’embrasse très fort. Sophie
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup ma Sophie.
Cela m’a fait du bien d’en parler, je me sens apaisée.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Je suis sincèrement désolée pour ton amie, apprendre la perte d’un proche surtout quand c’est brutal est très violent. Je te souhaite d’arriver à trouver le réconfort pour surmonter ta peine. Refaire ses recettes te permettra de garder le souvenir des beaux moments que vous avez partagés. Une très jolie recette… Je t’embrasse
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup.
43 ans, c’est jeune pour partir.
Sa recette est précieuse pour moi.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Un bel hommage à ton amie. Je compatis avec toi. Bises. Patty.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Patty.
Lui rendre hommage était important.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Pourquoi certaines personnes s’en vont si tôt, trop tôt?
Très dur moment à passer pour tous les proches. On espère qu’avec le temps se sera un peu moins douloureux mais parfois ça dur très longtemps…
Je ne doute pas un seul instant que lorsque tu feras cette recette, tu penseras toujours à ce douloureux moment et puis tu te rappelleras les bons souvenirs passés ensemble.
Courage à vous tous dans ce pénible moment.
Bizzz
MC
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup.
On va appeler aujourd’hui son époux pour savoir comment ils ont passé cette 1ère semaine sans elle. Les enfants reprenaient aussi l’école.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
coucou ma douce carole un délicieux plat avec que de bonne choses bon week-end bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Véro.
Je suis heureuse de te retrouver.
Gros bisous !
J’aimeJ’aime
Carole, Un bel hommage en forme de riz cantonais pour ton amie réunionnaise, voilà qui est magnifique… Les plats sont comme les odeurs, ils nous provoquent des relents de tendresse envers telle ou telle personne proche et trop vite disparue. J’espère que le fait d’en parler panse ta blessure. Bon courage… Je t’embrasse .
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai écouté ton conseil Cat, en parler..
Cela m’a fait du bien, merci 🙂
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir et je suis contente que cela t’aie fait du bien… C’est ma politique à la maison…parler! 💝
J’aimeAimé par 1 personne
Merci encore Cat ❤
J’aimeAimé par 1 personne
quelle douleur de perdre une amie, si loin ! tu lui rends un bel hommage avec cette recette…. » jamais de petits pois » dans la recette d’Adèle, j’y penserai ! gros bisous Carole
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup.
J’espère voir son époux et ses enfants très vite.
Je t’embrasse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Miam ça a l’air délicieux, en tout cas il y a tout ce que j’aime ! 😉 Bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup !
Bonne journée, gros bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Toutes mes condoléances, c’est une bien triste nouvelle quoi doit laisser sa famille complètement démunie, j’espère qu’ils sont bien entourés. La vie ne tient qu’à un fil et quand quelqu’un s’en va, il ne nous reste que leur souvenir, qui malheureusement s’efface avec le temps car la mémoire est trompeuse! alors tu as bien raison de noter et publier cette recette! Au passage elle ne me semble pas conventionnelle, chez moi on ne met pas de crevette dans le riz cantonnais mais il y a autant de variantes que de personnes, et celle-ci a l’air vraiment délicieuse ça donne envie de la tester!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup !
On va les rappeler dans la journée pour savoir comment ils s’organisent.
Tu verras, c’est bon aussi avec les crevettes 🙂
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Merci de partager la recette de ton amie, je suis de tout coeur avec toi pour partager ta peine.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Laurence 🙂
Partager ma peine m’a fait du bien, cela va mieux.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
sympa ta version du riz cantonnais ! j’adore
J’aimeJ’aime
Merci Laura !
Ton message était dans les indésirables et comme je ne vérifie pas souvent, je ne l’ai pas vu.
Pardon !
Le riz est excellent 🙂
Bon après midi, bises.
J’aimeJ’aime
J’adore ce genre de plat que je fais facilement avec des restes de riz .
Gros bisous !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Lou !
Avec les restes de riz, je dis que je fais un riz sauté.
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime
J adore….bonne soirée Carole
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Olivier 🙂
Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Grosse pensée pour toi Carole ! c’est terrible de perdre un(e) ami(e) dans de telles circonstances. Cela me fais dire que l’on est peu de chose sur cette terre. Prend soin de toi surtout. Gros bisous 🙂
ps: Ta recette est très appétissante, j’adore ça
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Frédéric.
Comme tu le dis si bien, c’est terrible.
Je pense à ses enfants, son époux, sa maman.
Pas facile de se construire….
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis désolée pour ton amie ! C’est toujours d’autant plus difficile quand on est loin et qu’on aimerait être présent pour se soutenir… Courage à toi, je pense que partager sa recette est une belle façon de rendre hommage à ton amie
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup.
En parler à travers le blog m’a fait du bien.
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime
une jolie page bien gourmande et où je vais encore plus souvent jeter un oeil !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup !
Bonne soirée, bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
que j’aime ça le riz cantonnais! ici c’est un classique! chouette recette en tout cas!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Ingrid !
A la Réunion, on en trouve facilement.
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime
oh ma carole…je suis désolée de lire ces mots…une pensée pour toi, sa famille. je t’embrasse bien fort …cette recette me parait délicieuse tout comme tu dois garder ces précieux souvenirs partagés car la cuisiner dans le futur sera signe d’une pensée pour elle… des fois quand je pense à ma maman, je cuisine sans m’en rendre compte ses plats préférés … j’aimerai t’écrire des mots réconfortants comme tu sais le faire mais je ne trouve pas mes mots, pardonne moi bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Steph, tu es adorable.
Cette nouvelle a été terrible. Mais d’avoir pu en parler sur le blog m’a fait beaucoup de bien. Je comprends que cela te touche aussi après la frayeur que tu as eu il y a quelques mois.
Je t’embrasse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
et tu as eu raison d’en parler, coucher ses mots et ses émotions ça fait du bien, on a besoin d’exprimer notre peine…bon courage ma carole (si je peux faire quelque chose n’hésite pas surtout )
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça va mieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Carole.
Un bisou tres affectueux et sincère pour un peu ( si peu ) alléger ton chagrin.
La recette est merveilleuse , et la communion de pensées (sur la blogosphère grâce à toi) est une chose à laquelle je crois : dire qu’on aime les gens et que l’on pense fort à eux est une aide réelle.
« On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime »….. Il faut pourtant….
😔🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Agnès.
Je suis d’accord avec toi, tu le dis si bien.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
toutes mes condoléances pour ce triste histoire Carole
et merci pour le partage de cette bonne recette, j’apprécie car c’est à base de riz notre alimentation de base
des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est gentil.
Comme on a vécu à la Réunion, mon fils a besoin de son riz tous les jours ou presque.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
je t’en prie Carole, donc vous avez vécu dans une île voisine de la mienne?
cool
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es de Mada ?
J’aimeAimé par 1 personne
oui
J’aimeAimé par 1 personne
Adèle allait souvent à Mada, son époux est malgache. J’adore l’artisanat de la grande île, j’en ai plein à la maison. Mon fils avait eu bébé aussi le jonc malgache en argent.
Mon époux adore le romazava.
Bref, on aime ton île 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me touche beaucoup Carole que vous aimez mon île, que des gens connaissent certaines choses lui concernant: artisanat malgache, cuisine…
Le romazava est un de nos plats typiques, j’aime bien aussi
Merci pour ce partage
bisous à toute la famille
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
excellent ce riz mais je laisserai les crevettes sur le bord de mon assiette!!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
Chacun peut adapter le recette à son goût 🙂
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime
Un très bel article Carole comme toujours, je dirais.
La vie nous dirige, nous cultive plus ou moins, par la joie et la peine aussi, cela va de soit …
Nous ne décidons de rien, nous avons eu beaucoup de peine aussi ce week-end de notre côté, je suis encore abasourdi aussi, mais il faut continuer à profiter de l’amour des autres qui nous entoure et toujours en profiter, loisir, sport ou comme cette cuisine que tu nous proposes régulièrement.
Et que dire de cette belle recette, ce bon plat que tu nous partage, je me serrai en tout cas bien régalé avec ce riz cantonnais d’Adèle et mes enfants aussi.
Bises Carole à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Séb.
Comment vas tu ? Ce n’est pas facile de surmonter la peine. Heureusement les enfants sont là pour nous obliger à reprendre le cours de la vie.
On a vécu une semaine bizarre avec cette nouvelle. J’espère que la famille d’Adèle viendra prochainement comme cela était prévu.
Bonne fin de journée, je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Je suis désolée pour votre amie Adèle ( j’aime bcp ce prénom)
Je suis de retour sur la blogosphère , l’été je me coupe du monde internet ! J’ai découvert votre index ‘des recettes et j’en suis ravie merci ! Demain je cuisine votre salade de courgettes!
J’ai passé un été bizarre avec des mauvaises nlles dans ma famille . Mais c’est la vie on va dire. En Inde je me sens loin de tout et un peu démunie pour aider les gens
A bientôt et. Bonne fin de journée
Floriane
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Floriane.
En fait Adèle s’appelait Paola mais son époux n’aimant pas son 1er prénom, il avait choisit de l’appeler par le deuxième.
Lorsque je vivais aussi à la Réunion, je me sentais aussi bien loin de certains problèmes.
La recette de courgettes est devenue un classique à la maison, elle est bonne et rafraichissante.
Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Jamais de petits pois ! Je le jure !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Virginie 🙂
Bises.
J’aimeJ’aime
Carpe Diem
Mes pensées pour vous et la famille de votre amie …
Merci pour cette recette qui me tente beaucoup, ce sera un des plats de la semaine prochaine !
Et je confirme, le remplacement de la burrata par de la mozza fonctionne très bien, le plat a été un succès
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
Je suis heureuse que le plat soit un succès.
Merci aussi pour mon amie, je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
C’est un très bel hommage Carole que tu rends à ton amie…ainsi qu’à sa famille.
J’y penserai quand je ferai cette belle recette.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Martine, cela me touche beaucoup 🙂
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Toutes mes pensées pour toi et la famille de ton amie, tragique histoire 😦
Ton billet est très touchant et la recette de Francis et Adèle a l’air parfaite, je la garde précieusement et suis certaine que mari et enfants adoreront!
Je t’embrasse chère Carole!
Lise
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Lise.
On commence à accepter mais comme c’est dur pour son époux et les enfants !
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
hello carole, j’adore le riz cantonnais, ça fait longtemps que j’en ai pas fais merci pour le rappel 😉
Bisous
Lova
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lova 🙂
Ce soir la famille avait bien envie d’en manger. Un carry thon les attendait.
Gros bisous !
J’aimeJ’aime
Touts mes condoléances pour la mort de ton amie. Tu fais bien de publier cette recette (très appétissante d’ailleurs) en sa mémoire, et souviens-toi, quelqu’un n’est jamais vraiment mort tant qu’il est encore dans la mémoire de ceux qui l’ont aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Après le décès de mon père, je me demandais combien de temps on restait dans les mémoires. Au delà de 2 générations, on est oublié.
C’est ainsi.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Mes sincères condoléances Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est gentil.
Je t’embrasse 🙂
J’aimeJ’aime
Toutes mes condoléances 😯. J’espère que ça va mieux.
Ton riz cantonais à l’air bien bon, ça fait quelques temps que j’en ai pas mangé.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
On commence à aller mieux mais c’est très dur pour ses enfants et son époux.
Parfois j’aime proposer un riz cantonnais à nos invités car en fait peu de personnes en mangent.
Bonne fin de journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la la la ça donne envie!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est très bon !
Bonne soirée, gros bisous !
J’aimeJ’aime
Pingback: [Souvenir gourmand.] Le « Riz cantonnais d’Adèle ». – Les Gourmands disent…
Merci les amis 😉
J’aimeJ’aime
C’est en voyant le riz cantonais chez les gourmands que je suis venue voir à quoi il ressemblait chez toi … Je suis désolée Carole, j’ai peu de temps à moi en ce moment et peu de temps à consacrer aux blogs. Je suis sincèrement désolée, c’est difficile d’accepter le départ d’un proche, que ce soit famille ou amis. De tout coeur avec toi, et vous saurez très certainement apporter du réconfort à cette famille en deuil. De gros bisous et j’essaierai le riz cantonais d’Adèle …
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup.
Tu sais je comprends que tu sois moins présente sur la blogosphère, c’est qu’on a une vie 😉
L’annonce du décès d’Adèle a été dur à encaisser. Je pense surtout à sa famille, ses enfants.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Pingback: Brrrrrr ! | La semaine d'une gourmette