Mots-clefs

anchois-gingembre-ail

Bonjour,

Avant de vous présenter ma recette, je tenais à remercier une personne adorable qui a eu la bonne idée de reprendre une de mes recettes. Pendant mes petites vacances dans le Lot, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que Martine du blog L’Atelier de la Corvette ICI s’était inspirée de ma salade de légumes crus et cuits pour réaliser une magnifique assiette en mêlant légumes, céréales et jambon.

Merci beaucoup Martine, cela me touche beaucoup ! Allez voir ce qu’elle fait, ces recettes sont justes divines !

Sur les étals des Halles de Narbonne, on trouve régulièrement des anchois. Je les adore !

Posés sur des poivrons rouges grillés, là je bave !

Par contre je ne les aime pas au sel. Je les préfère marinés et les manger dans les 48H.

La recette est simple.

anchois-frais

D’abord se rendre aux Halles de Narbonne, discuter un peu avec son poissonnier, se dire que si tu as un voisin pénible (c’est mon cas !), la sardinade sous ses fenêtres, c’est un bon moyen de le calmer. Bien rire et prendre 500 grammes d’anchois frais.

Revenir à la maison le cœur léger car les Halles cela me met de bonne humeur, et trier les anchois immédiatement. C’est fragile cette bête là ! Il faut simplement lever les filets.

Bien se laver les mains. Prendre un anchois, l’écraser côté ventre (en partant de la tête vers la queue). Les 2 filets vont se dégager. Saisir un 1er filet, puis le 2nd. Il reste une arrête nue.

anchois-frais

Bien laver les filets et les poser sur de l’essuie tout, pour bien les sécher. Réserver au frais. La partie la plus pénible est faite. Bien se laver les mains. A part d’avoir son poissonnier amoureux de vous, ne comptez pas qu’il lève les filets pour vous. Cette opération me prend ½ heure, à 7 euros le kg d’anchois, ce n’est pas rentable pour lui.

ingrédients-anchois-marinés

Préparer la marinade :

  • 1 citron tranché fin
  • 1 oignon doux tranché finement
  • 5 gousses d’ail + 1 morceau de gingembre bien pilé au pilon (il faut obtenir une pâte)
  • 10 feuilles de basilic ciselées grossièrement
  • Huile d’olive
  • Huile de colza
  • 1 trait de vinaigre
  • Sel et poivre du moulin

 

ingrédients-anchois-marinés

Prendre un petit plat qui peut se fermer.

Au fond du plat on verse un peu d’huile d’olive.

On met avec délicatesse une rangée d’anchois, on étale un peu de pâte (gingembre, ail), on pose quelques rondelles d’oignons, de citron, le basilic, sel, poivre, huile d’olive, un tout petit peu d’huile de colza et on recommence : anchois, pâte, oignons, citron, basilic, sel, poivre, huile.

Lorsque on a fini nos couches, mettre une bonne rasade de vinaigre, couvrir d’huile, fermer la boîte et mettre au frais.

Attendre au moins 2 heures avant de déguster car il faut que les filets d’anchois cuisent grâce à la pâte de gingembre-ail, au citron et au vinaigre.

C’est le meilleur plat d’été !

anchois-marinés

Je sers ces anchois tels quels à l’apéro, et là je vous assure qu’on va vous adorer ou bien en entrée accompagnés de poivrons rouges grillés.

Manger rapidement les anchois. Il vaut mieux en prendre peu et faire régulièrement la recette. J’en fais en moyenne une fois par semaine. C’est bon !

Merci à tous pour vos messages pour le dernier article publié. Certains m’ont particulièrement touché. C’était important pour moi de partager parfois autre chose qu’une recette.