Mots-clés

briochettes-végan-pralines

Bonjour,

Hier, en allant valider vos commentaires suite à la publication de la recette du sirop, je me suis rendue compte que mon blog avait changé. En fait il y a eu un problème technique chez WordPress. En accédant sur le forum, j’ai vite compris que je n’étais pas la seule, loin de là. J’avais perdu ma bannière, la présentation était modifiée. Heureusement qu’une personne bien attentionnée a pu débloquer la situation. En fin d’après-midi, le blog redevenait mon blog. Merci Laurent !!

Pardon pour les petits soucis que j’ai occasionné par les perturbations. Je suis vraiment gênée qu’une adorable personne ait modifié sa bannière à cause de moi. Et puis je n’ai pas trop l’esprit « château « , mais plutôt plage.

Pour patienter (au cas où WordPress aurait la bonne idée de tout remettre en place), je suis d’abord allée chez Biocoop, puis à la pharmacie. Et pour me calmer j’ai commencé à nettoyer les vitres de mes fenêtres, immenses, hautes, 13 au total. Elles en avaient grand besoin. Comme grâce à mon sauveur, tout est revenu à la normale, je vous propose une autre version de mes DooWap.

Comme ils ont eu beaucoup de succès à la maison, je voulais les tester aux pralines. De temps en temps, je fais de la brioche traditionnelle où j’incorpore les pralines. On adore !! Comme j’ai enfin trouvé une recette de base pour les briochettes en version végan qui me convient, j’ai décidé de les décliner dans différentes versions.

Cette recette peut se faire à la main ou bien avec un robot pétrin.

Ingrédients  pour 7 briochettes.

Mélanger dans le bol du robot :

  • 230 g de farine bioT65
  • 30 g de farine de châtaigne bio
  • 40 g de farine de grand épeautre bio T130
  • 30 g de sucre
  • 1 càc de sel
  • 1 pincée de vanille en poudre

Les intolérants au gluten pourront utiliser leur mélange de farines fétiche.

briochettes-végan

Ensuite on incorpore :

  • 30 g d’huile de pépins de raisin
  • 15 g de purée de noisette diluée dans 150 g d’eau tiède (lait de noisette)
  • 14 g de levure fraiche (Penser à mettre la levure dans le lait de noisette tiède quelques minutes).

briochettes-végan

Pétrir 5 minutes, au robot pour moi.

Couvrir et laisser gonfler 1 heure

A l’aide d’un pilon écraser grossièrement 50 grammes de pralines.

pralines-pilon

Préchauffer votre four à 180°.

Au bout d’une heure, dégazer la pâte et incorporer les pralines.

briochettes-pralines

Former 7 boules de 79 grammes et les mettre dans les empreintes de moule. (Vous pouvez aussi préférer faire une grosse brioche). Couvrir et laisser gonfler 1/2 heure.

briochettes-pralines

Cuire 15 minutes.

A la sortie du four, saupoudrer légèrement de sucre les pains gourmands puis l’étaler à l’aide d’un pinceau mouillé, ils seront plus brillants. Patienter, c’est meilleur une fois refroidi.

briochettes-pralines

Verdict : excellents ! C’est clair, on adopte. Et puis cela permet de se faire plaisir en combinaisons alimentaires, donc meilleure digestion et moins de culpabilité !