Mots-clefs

, , , ,

cabillaud-légumesBonjour,

Manger bien et bon, c’est faisable en un temps record grâce à la cuisson au four ! Je crois que j’ai choisi la journée la plus chaude pour l’utiliser. Mais bon, ce sont des plats qui se préparent en ¼ d’heure et je fais confiance à mon four pour le reste.

Menu pour le midi (rapido).

Dos de cabillaud aux légumes, cuisson au four.

Pour 2 personnes. Préchauffer le four à 180°C. Laver vos légumes.

Prendre 3 courgettes, les couper en gros dés.

Prendre 4 petites pommes de terre , les couper en rondelles. (Je ne les pèle pas car elles sont nouvelles).

Couper grossièrement une tomate bien mûre.

Prendre 1 oignon cébette et le couper finement.

Mettre l’ensemble des légumes dans un plat allant au four, saler, poivrer, saupoudrer de thym et verser un filet d’huile d’olive. légumes-cuisson-four

Cuire ½ au four. La tomate va rendre son eau ainsi que les courgettes. Cela aidera à la cuisson des pommes de terre.

Lorsque vos légumes sont cuits, sortir le plat du four, poser le dos de cabillaud (500 g environs), saler, poivrer, mettre un filet d’huile d’olive et poser délicatement quelques feuilles de basilic.

cabillaud-légumes

Remettre au four et poursuivre la cuisson 7 à 8 minutes. cabillaud-légumes-cuits

C’est prêt à être servi à l’assiette !

Pour le soir, j’ai prévu une assiette sans viande (puisqu’on en a mangé le midi) et qui convient bien à mes copains végans entre autre.

Ce repas sera composé d’une salade de haricots verts, de poivrons rouges grillés au four, d’olives et d’un peu de semoule semi complète bio.

Pour 2 personnes. On commence par s’occuper des poivrons. Je les trie, puis je les coupe en 2.

poivrons-préparés

Ils vont griller plus rapidement au four. poivrons

Mettre votre four sur fonction grill, puissance forte et mettre le plat au four pendant 15 minutes.

poivrons-grillés

Les mettre dans une boite, la fermer et laisser refroidir car la peau va se décoller plus facilement.

poivrons-grillés

Une fois refroidis, les peler, les couper en large lanière et les poser dans un plat sans qu’ils ne se chevauchent.

Trier et cuire au cuit vapeur 500 g de haricots verts frais et bio pendant 20 minutes.

Mettre 1 verre de semoule semi complète et bio dans un bol, saler et mettre un peu d’huile d’olive. Faire bouillir 1 verre d’eau, puis verser sur la semoule. Couvrir, laisser gonfler 10 minutes puis égrener à l’aide d’une fourchette.

Présenter joliment vos tranches de poivrons, quelques olives, verser un peu d’huile d’olive, de colza, saler, poivrer et ciseler du basilic.

Dans une  petite assiette, poser les haricots verts, couper finement une cébette, assaisonner d’huile d’olive, de colza et d’un peu de vinaigre de riz. Saler et poivrer.

Dans un petit bol, mettre l’équivalent de 3 cuillères à soupe de semoule. poivrons-grillés-haricots-verts-semoule   Et on se régale.

Pendant que je préparais le repas, j’ai fait une petite confiture de figues. A être en cuisine, autant optimiser ma présence dans ce lieu ! Des amis nous ont apporté des figues de leur jardin et pour la 1ère fois, j’en ai fait de la confiture. Je goûte avant de vous donner la recette. Lorsque je fais des confitures, il en reste toujours un peu au fond. Je remplis des petits pots en verre et je les offre. confiture-figue PS : A propos des photos. Le plat du midi a été pris en photo par mon vieux appareil, le repas du soir par le nouveau. Vous voyez la différence ?