Étiquettes
Bonjour !
Mes affreux sont suivis comme moi par ma naturopathe. Mon ainé, Titi, souhaitait perdre un peu de gras sur le torse et effacer ses quelques boutons d’acné. Il a été convenu que pour arriver à ses objectifs, il fallait qu’il modifie ses habitudes alimentaires en adoptant les combinaisons alimentaires.
Il fallait enlever l’acidité de son corps, source de nombreux maux.
Il s’est aussi mis à faire du gainage, conseillée par l’épouse de son parrain. (prof de sport super dynamique).
Rassuré (car comme je dis toujours, à la fin de la journée on a mangé comme tout le monde mais pas forcément au même moment), il s’est lancé dans l’aventure.
En trois mois, Titi a perdu 10 Kg, il a un corps svelte, tout en longueur et a retrouvé une peau magnifique.
Pour qu’il ne soit pas tenté de manger trop de bêtises (surtout au moment du goûter avec ses potes en ville), je lui fais des gâteaux végans. C’est l’idéal, combiner des farines et des protéines végétales. On ne fait pas d’entorse aux combinaisons alimentaires et surtout on se régale.
Voici ma recette du gâteau au yaourt, sans yaourt et sans œufs, mais tellement bon ! (merci à cet article du blog d’Antigone XXI qui m’a aidé, pour réaliser la recette grâce à des substituts.
Gâteau au yaourt (sans œufs, sans yaourt)
Ingrédients (pour 8 personnes) ou un ado en pleine croissance qui fait du long board.
- 200 ml de crème de coco (1 brique)
- 300 g de tofu soyeux
- 160 g d’huile de pépin de raisin
- 300 g de farine (au choix de blé, ou bien de riz)
- 220 g de sucre
- ½ sachet de levure ou bien 1 càc de bicarbonate + 1 càc de vinaigre de cidre
- 3 càs de cacao van Houten
- 1 gousse de vanille de chez Fanny de gastronome et gourmet
Mettre l’ensemble des ingrédients (sauf le cacao et la vanille) dans votre robot et mélanger au moins 3 minutes.
(Je sais c’est facile mais tellement rapide et au résultat divin !)
Diviser la pâte en deux et mettre chaque partie dans un bol.
Dans le 1er bol, ajouter les grains de la vanille, mélanger au fouet, on obtient le mélange dit vanille
Dans le second bol, ajouter le cacao, mélanger au fouet, on obtient le mélange dit chocolat.
Et maintenant, on fait de l’art !!
Prendre un moule de diamètre 24 cm. Huiler le moule et le fariner.
Verser 5 càs de mélange vanille au centre du moule.
Laisser un peu s’étaler.
On verse ensuite 5 càs de mélange chocolat toujours au centre et ainsi de suite. Attendre chaque fois que le mélange s’étende un peu.
Pendant que l’on s’amuse, le four préchauffe à 180 °C.
Quand on a épuisé les 2 pâtes, on met au four et on laisse cuire 30 minutes.
Vérifier que la lame du couteau ressorte propre avant d’arrêter le four définitivement.
On obtient un gâteau énorme, super moelleux.
Recette adopté par Titi.
Ce gâteau peut être mangé au petit déjeuner ou bien au goûter (on ne l’associe pas avec des protéines animales).
Oh c’est parfait pour moi ça, une recette hyper facile ! Et s’il est aussi bon que beau je prends note…
J’aimeJ’aime
Oh oui il est bon !
J’aimeJ’aime
Merci pour le lien ! C’est vrai qu’il est très beau ce gâteau, il me donne envie !!!
J’aimeJ’aime
Merci, la vanille apporte vraiment un plus ! Carole
J’aimeJ’aime
Une bonne adresse que celle d’Antigone… 🙂 quand on cherche des recettes saines et gourmandes ! Alors je me dis que tu devrais connaître le blog de Marie Chioca « Saines gourmandises » ! Voici le lien :
http://mariechioca.canalblog.com/
En attendant, ta recette est une réussite !
Merci pour ta petite visite sur mon blog 🙂
Sandy
J’aimeJ’aime
Merci pour ce si gentil message. Oui ! J’adore le blog de Marie Chioca, les recettes sont gourmandes. Je visite depuis bien longtemps ton blog, mais de façon anonyme. J’apprécie beaucoup la cuisson du gâteau au chocolat au bain marie. A bientôt. Carole
J’aimeJ’aime
Pingback: Index des recettes | Cuisiner en paix
Ce gâteau sera parfait pour écouler mon tofu soyeux qui menace de périmer
Merci Carole
Je découvre ton blog ce soir même.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, j’espère que tu appréciers ma recette. Bises, Carole
J’aimeJ’aime
Pingback: Lentilles à ma façon et comment réaliser une belle assiette végane, sans gluten, sans lactose | Cuisiner en paix
Ce gâteau a l’air super !
160g d’huile ça me paraît beaucoup, et je mettrai moitié de sucre… Mais le reste je garde 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! je l’ai encore fait il y a quelques jours, les doses sont bonnes. Tu me diras ce que ça donne avec tes modifications ? Merci ! Bises !
J’aimeJ’aime
Salut Carole !
Je reviens donc vers toi après mes modif… Je ne disais pas que les doses ne sont pas « exactes » mais pour moi un gâteau « santé » c’est ceux qui sont non seulement bons mais dont on peut aussi se resservir sans culpabiliser car il ne contient que des ingrédients assimilables convenablement par le corps. Or, d’après la recette, avec la quantité d’huile (en plus de la crème coco qui est déjà bien riche) mais surtout de sucre, disons qu’il ne peut pas satisfaire quelqu’un qui aurait des problèmes de poids…. Dommage, eux aussi ont le droit d’être gourmands ! C’est en tout cas ce que je défends haut et fort sur mon blog, puisque c’est effectivement réalisable.
Ainsi, j’ai modifié : 200 ml de crème de coco, 300g de tofu soyeux, 160 ml de compote de pommes, 200g de farine (moitié blanche, moitié épeautre), 80g de sucre complet, 1/2 sachet de levure, 3 càs de cacao et 1 càc de vanille en poudre…. En gros, j’ai principalement changé l’huile par la compote, la quantité de sucre qui lui confère un indice glycémique moins élevé et adapté la quantité de farine…
Voilà, plus qu’à se régaler maintenant ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta recette ! Je n’ai jamais pensé à changer l’huile par la compote. En fait cela remplace l’œuf pour moi dans certaines recettes. Mais je n’avais pas trouvé comment remplacer l’huile. Merci pour l’astuce ! Bises, Carole
J’aimeJ’aime
En fait, l’huile ici ne remplace pas vraiment les œufs, c’est plutôt le tofu soyeux qui joue ce rôle. L’huile apporte du moelleux et du fondant, ce que la compote apporte encore mieux. Tu n’as jamais essayé dans un brownie au chocolat par exemple ?
200g de chocolat fondu, 150g de compote sans sucre ajouté, 80g de sucre, 50g de farine et 3 œufs… Ce n’est pas « végan » pour le coup, mais c’est divin ! Et surtout c’est à essayer pour bien percevoir le rôle de compote, elle rend le brownie si fondant et savoureux que les gens croient qu’il y a du beurre comme dans la recette originale. A essayer, vraiment ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je vais tester ! Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
C’est super que toi et tes enfants soient suivis par une naturopathe. Ainsi, tout le monde comprenne le bien fondé de plusieurs décisions et changements en cuisine. Et encore plus admirable que les enfants acceptent de suivre les combinaisons alimentaires. On a tellement tous à gagner à suivre cette méthode de s’alimenter. Comme tu le dis si bien, on mange la même chose, mais à différent temps.
Miummm…! Et ce gâteau, en plus de sembler fort délicieux, il est super beau et photogénique. Tu es douée dans les belles présentations.
Bonne nuit et à bientôt. Bisous…Jess 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jess ! Il est bon ce gâteau, je le fais régulièrement, il faut qu’il soit bien haut. J’aime voir mes enfants ouvrir leur bouche en grand pour le mordre. Tu devrais le faire, tu ne seras pas déçue.
Bonne journée, je t’embrasse, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Hi hi !!! Oui, ça doit être trop mignon voir tes enfants mordre dans ce grand gâteau. Et certainement que je vais l’essayer. Il est d’ailleurs dans ma liste de truc « à essayer » dans mon Pinterest 🙂
Bonne journée et à bientôt. Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Ma fille râle à chaque fois car elle a des difficultés à croquer mais je crois que si le gâteau était plus plat, il lui manquerait quelque chose !
Ah Jess, c’est bon de ne pas travailler aujourd’hui !
Gros bisous, Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Hi hi ! Sans même la connaitre, je l’imagine la petite coquine râler en croquant dans son morceau de gâteau.
Ahhhh…j’comprends donc que ça fasse un bien fou d’avoir congé de temps à autres. Profites-en au max quand ça passe 😉. Sans vouloir être trop indiscrète, dans quel domaine travailles-tu plus précisément ? Si tu préfères ne pas en parler, c’est tout à fait correct. Je comprends et tiens à respecter ta vie privée. Dans un autre message tu as mentionné travailler dans le secteur de la petite enfance, alors j’assume que ça implique de jeunes enfants.
Bonne journée Carole et à bientôt. Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Je dissocie complètement mon travail du blog car je travaille dans un secteur sensible où il est conseillé de rester discret. 😉
Je suis entourée de petites enfants la journée qui m’apportent beaucoup de joie !
Bonne journée, gros bisous ! Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait ma chère Carole. Et en fait, j’suis désolée d’avoir osé faire un peu mon indiscrète. J’ai longuement hésité avant de te demander, car ce n’est aucunement mon genre de demander des trucs personnels. Je réalise que j’aurai du suivre mon premier instinct et me taire…hi hi !!!
L’important c’est que tu sois pleinement heureuse dans ton milieu de travail. Et tu le sembles vraiment, alors…super !!!
Bonne journée et bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est moi qui m’excuse Jess ! Mais la discrétion est de mise dans mon travail. Tu vas bien ? Je finis à 16 heures aujourd’hui je vais en profiter pour aller faire des courses. Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme on a déjà eu la chance de discuter plus longuement du sujet en privé, je tiens quand même à mentionner que tu n’as aucunement à t’excuser ma chère. Je comprends entièrement ta situation, alors pas de soucis mon amie 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jess, tu es adorable !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais j’adore ! ! Je me promène ici et là pour trouver des façon d’utiliser le tofu soyeux… Et ça c’est superbe ! Je vais tester. Merci Carole, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Alexandre ! Ma fille l’adore. Mais j’avoue que le tofu soyeux me bluffe davantage avec mes mayonnaises véganes. Bonne soirée, bises !
J’aimeAimé par 1 personne