Mots-clefs

, , ,

Bonjour,

Agathe du blog Midinettes and Cie a eu la bonne idée de mettre en avant les blogs culinaires du Narbonnais. Elle a pensé à moi, je la remercie. Vous pouvez retrouver l’article ICI.

L’année scolaire se termine, enfin ! On n’a plus qu’un gala de danse pour la demoiselle le 17 juin, l’inscription le 20 juin pour son passage en 4ème et on va pouvoir souffler. Elle finit sa 5ème brillamment, a décidé d’intégrer le conservatoire, tout en continuant le cours d’orchestre dans son école de musique actuelle, elle risque aussi de changer d’école de danse. Et puis l’an prochain, c’est l’année de sa confirmation, elle me parle déjà du menu. C’est une enfant qui se projette toujours. Par exemple pour son anniversaire (en octobre) j’ai déjà sa liste de cadeaux et pour faire mieux passer la note un peu salée, elle met en place un échéancier que je reçois par mail. Elle m’impressionne.

Titi a validé sa 1ère année, il est en stage pour 13 semaines dans une entreprise agroalimentaire dans le secteur des légumes 4ème gamme.  Il s’éclate. Elle envisage même de le prendre en contrat d’alternance pour son diplôme d’ingénieur. J’espère que cela se fera, quel soucis de trouver une entreprise ! Comme son stage n’est pas loin de la maison, il a réintégré sa chambre. On l’aperçoit, parfois. On dira qu’il doit trouver pratique que je gère son intendance.

En attendant, il faut nourrir la famille, et cette recette est parfaite.

J’ai trouvé l’inspiration pour réaliser les flans de pleurotes auprès de Brigitte du blog Les filles, à table ! C’est un délice cette recette, je vous propose ma version.

Ingrédients :

  • 250 g de pleurotes achetés au marché bio chez Robert
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon (60 g)
  • 50 g de crème liquide
  • 2 petits œufs
  • 1 càs d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Thym

Préchauffer le four à 180°C.

Nettoyer les pleurotes et les détacher les uns des autres. Trancher les plus gros.

Trier l’ail et l’oignon. Emincer les finement.

Dans une poêle, verser un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon avec les pleurotes. Saler. Lorsque les champignons sont cuits, ajouter l’ail, le thym et faire revenir une minute.

Mettre dans un robot équipé de la lame les ¾ des champignons (j’ai mis de côté les plus petits), mixer pendant une minute. Ajouter ensuite les œufs, la crème, un peu de sel, du poivre. Mixer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Verser cette préparation dans un bol, ajouter les pleurotes que l’on a mis de côté, mélanger.

Verser dans des moules individuels légèrement beurrés.

Cuire au bain marie 20 minutes à 180°C. Je vérifie à l’aide d’un couteau que les flans soient bien cuits, la lame doit ressortir propre.

Si vous saviez comme c’est bon ! J’ai pu réaliser 5 petits flans. Ils sont bien parfumés et j’apprécie de retrouver des morceaux de pleurotes.

Recette approuvée, merci Brigitte !

Je vous souhaite une belle semaine, chez moi il va faire chaud, très chaud. Heureusement qu’on n’est pas loin de la mer.