Mots-clés

, , ,

chou-farciBonjour,

Cette année le moi de mai est fantastique. Il fait beau, il y a beaucoup de jours fériés. L’an prochain, on va pleurer !

Nos cours prennent les couleurs de l’été. Les plantent (heureuses d’être sorties après 6 mois dans la maison) explosent. L’homme a installé les toiles, les guirlandes lumineuses. On est en vacances jusqu’à fin octobre. (Enfin dans nos têtes !).

Aujourd’hui, je vous propose les menus pour une journée, toujours en combinaisons alimentaires.

Menu pour le midi : salade composée : sucrine, radis, avocat, et vinaigrette maison et petits choux farcis à ma façon.

C’est difficile de faire manger des légumes aux enfants (en particulier toutes les sortes de choux) et cette recette fait l’unanimité. Comme je ne veux pas associer la viande de la farce avec de l’amidon, cette recette ne contient pas d’amidon. Elle est garantie sans gluten.

Petits choux farcis à ma façon (pour 16 choux environs)

Ingrédients

  • 1 chou (vert, pet saï, ce que vous voulez du moment qu’il y a des feuilles un peu grandes), on gardera 16 feuilles
  • 500 g de filet de dinde
  • 1 oignon
  • 5 champignons de Paris
  • 1 œuf
  • Sel, poivre, 2 feuilles de sauge

Faire bouillir une grande quantité d’eau. Détacher les feuilles du chou. Dès que l’eau bout, plonger les feuilles quelques minutes, histoire de les attendrir (cela s’appelle blanchir), les sortir et les laisser refroidir.

Pendant que l’eau bout, vous avez le temps de couper finement l’oignon, de le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Dès qu’il est transparent ajouter les champignons coupés finement aussi. Couvrir. Laisser cuire à feu doux 5 minutes et réserver.

Dans le bol du robot, mettre la dinde coupée en gros cube, l’œuf, l’assaisonnement et la sauge. Mixer jusqu’à obtenir une pate. Ajouter alors le mélange champignon-oignon et mixer encore 30 secondes. Cela permet que tout se mélange. Le champignon ne sera pas mixé, juste mélangé.

Prendre une feuille de chou. La mettre à plat. Enlever la grosse cote du chou à l’aide d’un couteau. Prendre l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de farce, la mettre au centre de la feuille. Refermer la feuille pour cacher la farce. Vous aller former une boule. Poser délicatement cette boule dans un cuit vapeur (la partie de la feuille repliée en bas, ainsi le chou tient).

Recommencer jusqu’à épuisement des feuilles. Cuire au cuit vapeur 20 minutes à 100 °C.

Pendant la cuisson des petits choux, on prépare la sauce d’accompagnement.

Faire revenir dans une sauteuse (grande la sauteuse car on va mettre les petits choux dedans) un oignon émincé, une dizaine de champignons tranchés finement. Dès qu’ils sont cuits, ajouter 30cl de crème liquide (végétale ou pas). Couvrir et à feu doux, faire mijoter 10 minutes. Lorsque les choux sont cuits, les déposer dans la sauteuse, tous les parfums vont se mélanger. Laisser mijoter encore 5 minutes.

C’est prêt !

Servie 3 à 4 choux par personnes Les enfants ne trouveront pas le goût du chou.

Pour le soir, je vous propose un plat que j’adore : des pommes de terres nouvelles avec des asperges et du chèvre frais. Simple mais bon. chèvre-pomme-de terre Ingrédients :

  • 12 petites pommes de terre nouvelles lavées mais non pelées
  • 12 grosses asperges vertes nettoyées
  • 3 chèvres frais
  • 1 cébette
  • Sel, poivre et huile d’olive

Mettre dans le cuit vapeur les pommes de terre, les asperges. Cuire 25 minutes au cuit vapeur réglé à 100 °C. Tout doit être bien tendre.

Dans un bol, mettre les 2 chèvres, saler, poivrer. Mettre un filet d’huile d’olive. Ecraser grossièrement à la fourchette.

Dresser votre assiette dès que les légumes sont cuits. chèvre-pomme-de-terre Mettre 3 belles asperges, 3 pommes de terre. Saler et poivrer les légumes et finir par un filet d’huile d’olive. Ajouter une grosse cuillère à soupe de chèvre.

Régalez-vous !