Mots-clefs

,

hamburgerBonjour,

Si j’écoutais mes enfants et surtout l’Homme, Mac Coin Coin s’inviterait à notre table régulièrement. J’avoue que j’ai du mal avec la junkfood où l’origine et la qualité des produits ne me conviennent pas toujours. De temps en temps je prépare des hamburgers maison avec des frites et une salade (la salade elle est surtout pour moi). J’utilise des produits bio (sauf le thon frais pour cette recette). Il est important de faire plaisir à la famille mais avec un minimum de maîtrise. Je prouve ainsi à mes enfants qu’on peut manger des hamburgers de très bonne qualité, rassasiant et ils adorent. Le pari est gagné !

Ce repas ne rentre pas dans le cadre des combinaisons alimentaire mais j’aime proposer de temps en temps un repas différent.

Voici la recette.

Pour les buns, allez voir la recette du Pétrin ICI, elle est parfaite. Je n’utilise que celle là.

Elle permet de faire une dizaine de pains, ils se congèlent très bien. Allez, pour vous faire baver, la photo des buns sortant du four. Lorsque je fais des buns, j’évite de trop bouger de la maison, histoire de maitriser la levée de la pâte. Mais sur la 1ère fermentation (durée 1H30), j’ai pu aller aux Halles tranquillement.

buns

Pour la garniture, j’ai utilisé une tranche de thon. Elle a mariné dans une cuillère à café de sauce d’huitre, une cuillère à soupe de sauce soja, un filet d’huile d’olive, du poivre du moulin et une cuillère à café de sucre. Laisser mariner une heure, puis cuire dans une poêle bien chaude. Laisser refroidir.

Couper un oignon doux en fines lamelles et le faire suer sur feu doux (il devient transparent et bien tendre).

Pour 1 hamburger

Dans un bol, couper 80 grammes de thon refroidi en dé, ajouter un peu d’oignon, une cuillère à soupe de mayonnaise et un petit cornichon coupé menu.

Montage du hamburger.

Couper le hamburger en 2.

Etaler sur la partie plate du buns, une couche fine de mayonnaise, ajouter un peu de sucrine finement émincée, une tranche de tomate, le mélange de thon, un peu de moutarde, une tranche de fromage (cheddar) et pour finir, on pose la 2ème tranche de pain.

Chauffer au four (180 °C) quelques minutes.

Servir avec des frites (ou pas) et un peu de salade.

Tout le monde s’est régalé et a été bien calé pour l’après midi. (Et ils ont trouvé mes hamburgers bien meilleurs que ceux de Mac Coin Coin, hourra !)

Vive le fait maison.