Bonjour,
Il n’y aura pas de recette aujourd’hui mais juste mon témoignage.
Ma mère est bipolaire. Il était temps qu’une journée soit dédiée à cette maladie car elle concerne 1 à 2% de la population. Elle touche la personne malade mais aussi son entourage. Vivre aux côtés d’une personne atteinte de troubles bipolaires est très difficile. C’est une maladie que l’on porte en soi mais qui ne se voit pas. Difficile pour les autres d’identifier la maladie.
Je souhaite témoigner pour déculpabiliser l’entourage de la personne qui est bipolaire. On a parfois des sentiments qui ne sont pas bienveillants. C’est difficile de se dire que le comportement d’une personne est dû à sa maladie et non pas à sa simple volonté. Je ne veux en rien accabler ma mère.
Elle a toujours été perçue comme une personne bizarre, particulière, pénible, difficile à vivre alors qu’elle était simplement malade. Les termes qui revenaient le plus souvent c’est qu’elle était « chiante » et une « emmerdeuse née » (pardon pour ces mots si vulgaires).
J’ai toujours ressenti ma mère différente des autres mamans, même enfant. Parfois elle me faisait peur. Mais à qui en parler ? Je crois même que j’aurais bien eu trop honte d’aborder ce problème. Je n’ai jamais pu me confier à elle car j’avais peur de sa réaction. Je n’ai jamais pu lui laisser mes enfants car je n’avais pas confiance en elle. Ses changements d’humeur étaient si imprévisibles.
Ma mère pouvait avoir des périodes où elle allait bien, trop bien même et ensuite tomber dans une grave dépression. Elle s’est coupée progressivement de toutes les personnes qui lui étaient proches. Elle a fait le vide autour d’elle. Elle était capable de décourager toutes les personnes qui pouvaient avoir de l’amitié ou de l’amour pour elle. Sa maladie pouvait la rendre tellement détestable que les gens finissaient par la fuir ou l’abandonner.
Cette maladie l’a conduite aussi à prendre de nombreux prêts à la consommation. Elle avait peur de manquer d’argent. Elle ne se rendait pas compte qu’il y avait des intérêts, elle ne voyait que l’argent qu’elle pouvait avoir sur son compte, pas les remboursements.
Elle a toujours souffert d’insomnie, avait peur du jugement des autres. Son quotidien était terrible.
Il n’y a que dans le travail qu’elle arrivait à donner l’illusion que tout allait bien. Elle n’avait pas trop le choix, il fallait bien qu’elle élève trois enfants, seule.
Notre vie était rythmée par les variations de son humeur.
Je me rappellerais toujours de certains samedis. Lorsqu’on rentrait de l’école vers midi, en approchant de la maison, on pouvait sentir les bonnes odeurs de cuisine. Elle était capable de nous préparer des pommes de terre et des légumes farcis, un poulet fermier rôti, des frites et de la bavette qu’elle faisait cuire sur le grill. Tous les copains nous enviaient. Elle avait nettoyé la maison de fond en comble, changé nos draps. On avait de quoi manger pendant 3 jours. Ensuite on allait balader dans la Clape, faire des courses.
Par contre, ces périodes là ne duraient pas.
Ma mère pouvait aussi rentrer du travail complètement lessivée par sa journée. Elle se couchait et il ne fallait pas faire de bruits. Et dans ces cas là, elle disait toujours que les carottes sont cuites. Si vous changez quelques lettres, cela signifie, je veux mourir. Alors quand tu as 8 ans, tu te culpabilises quand même un peu. Je me rappelle que je me disais qu’il fallait que je sois plus gentille, meilleure à l’école car j’avais quand même très peur des carottes qui sont cuites. Dans ces périodes là, je prenais en charge les repas. Au début c’était assez sommaire. J’allais chez le boucher prendre de la charcuterie ou alors j’allais acheter des viennoiseries. A la maison parfois le soir on petit déjeunait. Elle tenait grâce au Temesta. Elle en avait des boites entières d’avance.
On n’était pas malheureux, c’était normal de vivre ainsi. Il y avait des périodes de grandes exaltations et puis des périodes plus sombres où il ne fallait pas trop se faire remarquer.
Dès que j’ai pu partir de la maison, je suis partie sans me retourner. Après tout, mon père, les amis, la famille, tous avaient fui ! C’était tellement plus simple de se dire que ma mère était vraiment pénible plutôt que de chercher pourquoi elle était ainsi. Il y avait bien des signes mais je ne préférais pas les interpréter. Ma mère me surprenait. Une fois j’ai le souvenir de lui avoir téléphoné en rentrant du travail vers 19 heures. Elle s’était emportée car elle croyait que je la réveillais à 7 heures du matin. Elle prenait tellement de médicaments qu’elle avait régulièrement des accidents en voiture, elle perdait le contrôle.
Se retrouver seule à emmener ma mère à ne prendre plus soin d’elle ni de sa maison. Elle pouvait passer des jours entiers sans se laver et ne pas faire l’entretien de la maison. Lorsqu’on était à ses côtés elle ne pouvait pas se laisser autant aller mais quand on est seul, c’est tellement plus facile. Elle perdait la notion du temps et ne se rendait pas compte qu’elle pouvait passer plusieurs jours couchée.
C’est lorsque ma mère a fait une tentative de suicide à 50 ans que sa maladie a été diagnostiquée et qu’elle a commencé à recevoir un traitement adapté.
Ce ne l’a pas empêché d’enchaîner d’autres tentatives de suicide. A chaque fois, une personne a pu la trouver à temps. C’est terrible le regard des soignants lorsque j’allais la retrouver aux Urgences. Mais au lien d’avoir de la compassion je criais, je m’emportais. C’est difficile de voir sa mère ainsi. Elle faisait des séjours dans des maisons de repos adaptées mais sa mutuelle ne lui permettait pas d’y rester trop longtemps, malheureusement.
On a trouvé un bon psychiatre. Elle a pu enfin parlé de son mal de vivre, de ses dettes, de son envie de mourir. Il m’a déculpabilisé sur les sentiments (pas toujours très aimants) que je pouvais avoir à l’égard de ma mère. J’ai enfin découvert ce qu’était cette maladie et ses conséquences.
J’ai vu un juge, je suis devenu la tutrice de ma mère car elle était incapable de se gérer au quotidien et au niveau financier. On a vendu sa voiture. Ma grande peur c’est que lorsqu’elle fait une tentative de suicide elle tue d’autres personnes. Elle a failli faire sauter tout un quartier lors d’une tentative au gaz. Les pompiers n’étaient pas contents, du tout !
Depuis 6 ans elle va bien. Elle a un traitement approprié. Mon époux m’a aidé à rembourser ses crédits à la consommation. Je surveille ses dépenses. Elle me dit qu’elle n’a jamais été aussi bien, tant mieux.
Je n’aime pas l’idée de gérer ma mère. Mes enfants connaissent sa maladie. C’est difficile de se dire que ce que ma mère nous a fait vivre était dû à sa maladie et non pas à son caractère. C’est dur de ne pas lui en vouloir.
Si vous croisez, travaillez, vivez avec une personne atteinte de troubles bipolaires, sachez que c’est une personne malade. Prenez le temps de l’écouter, de l’aimer, de l’accompagner, de la soutenir. C’est tellement difficile pour elle de vivre au quotidien que ce n’est pas la peine de l’accabler par votre jugement. Je n’ai pas été capable pendant bien longtemps de mettre en pratique les conseils que je vous donne. Une chose est certaine, c’est que si ma mère avait eu une personne qui l’accompagne dans sa vie, elle ne serait pas allée si loin dans sa maladie.
J’ai commencé à cuisiner car il fallait bien s’y mettre quand elle n’allait pas bien. Cuisiner est rapidement devenu un plaisir alors merci maman, ce blog existe aussi grâce à toi.
Quel beau témoignage d’amour pour ta maman Carole, c’est très émouvant de lire ton billet aujourd’hui… j’admire ton courage d’en parler, cela t’as fait du bien je suppose et tu as eu bien raison d’en parler ! Merci aussi de m’avoir éclairé sur cete maladie que finalement je ne connaissais que pa écho…. belle journée à toi
Bisous
Lova
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lova.
Il faut qu’on connaisse mieux cette maladie.
Cela n’a pas été évident d’appuyer sur « publier ».
Bon après midi, bisous.
J’aimeJ’aime
J’imagine très bien Carole mais tu as très bien fait de publier ton magnifique article ❤
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Je viens de lire votre « histoire », j’en ai les larmes aux yeux ! … et je n’ai pas grand chose à dire après ça …
Merci de nous faire découvrir ce que c’est qu’être bipolaire, et bravo pour votre témoignage qui n’a pas dû être facile à écrire.
Je suis votre blog depuis peu de temps, jai dû le découvrir via le blog d’Hélène de Cannes, merci de partager vos recettes et votre passion. Le soleil est là ces jours ci, il fait du bien au moral ! Bonne continuation. Emmanuelle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Emmanuelle, je suis très touchée. Oui, cela a été difficile à écrire, cela m’a pris des semaines.
J’aime beaucoup le blog d’Hélène, elle a une façon si particulière de raconter ses voyages, ses journées gourmandes. J’ai l’impression de me couper du quotidien et de m’évader.
Il fait très beau à Narbonne, c’est un plaisir !
Merci encore, je vous embrasse.
J’aimeJ’aime
Bouleversant. Votre mère a de la chance de vous avoir, simplement BRAVO !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
C’était difficile à écrire. Je ne sais pas si elle le ressent comme une chance. Je suis souvent sur son dos pour éviter que ses démons la rattrapent .
Il faudrait que je lui demande mais encore faudrait il que j’en ai le courage.
Je vous embrasse.
J’aimeJ’aime
Quelle belle déclaration d’amour pour ta mère! Ta lettre est une ode qui permet, en dansant sur tes mots, de découvrir cette maladie… Tu as dû souffrir petite et à l’adolescence encore pire car le regard des enfants n’est pas toujours tendre. Je te félicite d’avoir tenu ainsi que ton mari…c’est vrai que l’autre est important dans ces moments là…
Je connais cette maladie qui touche une personne que j’ai suivi et la patience est le maître mot mais quand cela touche un membre de sa famille proche on est pas armé de la même manière. Merci pour ce moment qui m’a touché et je te souhaite du courage… Merci à ta maman pour tes petits plats, alors.?! bisous et belle journée Carole.🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Cat.
C’était important pour moi d’en parler car même la famille proche de ma mère n’a jamais réalisé qu’elle était malade. C’était plus simple de la critiquer et de la juger.
Ce qui m’a le plus gêné, c’est qu’on n’a jamais reçu d’aide. J’en voulais parfois aux adultes.
Mon époux a beaucoup d’humour, même lorsque on vit des situations difficiles avec elle. Il a le don de trouver le mot qui te fait éclater de rire.
Je ne savais pas que ton métier te permettait d’aider des personnes atteintes par cette maladie, c’est bien.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Cette maladie entraîne d’autres troubles comme le sommeil, La nervosité… Le manque de confiance en soi, etc…
Ainsi ces troubles inhérents trouvent parfois des solutions en méditation, en naturo, en Yoga…etc….et l’aide d’un dialogue peut aider la personne à se prendre en charge ou du moins à essayer de se prendre en charge… Tout est bon pour que cette personne puisse se reconnecter à elle même …! Il n’y a rien NON plus de miraculeux, juste des mieux….Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est déjà beaucoup « des mieux ».
Merci Cat, bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon Ecossais aussi me permets de rire de ma mere, et ce sens de l’humour la dessus m’a vraiment aide a changer de perspective et prendre les choses plus a la legere
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bien dit. Nos hommes rendent les choses plus légères. Heureusement qu’ils sont là 😉
Bisous mon Hélène.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau témoignage Carole…quelle personne formidable tu es…ta maman a beaucoup de chance. Grâce à toi, a ton amour, grâce aux professionnels qui l’accompagnement, aussi, elle peut enfin profiter de la vie comme tout le monde, sans souffrir. Je travaille avec des personnes atteintes de troubles psychiatriques stabilisés. Il y a une richesse énorme chez ces personnes, spirituelle, créative…. Profite bien de ta maman. Merci pour ce beau et precieux témoignage 😚😚😚
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Je ne sais pas si je serais capable d’accompagner les personnes atteintes de troubles psychiatriques, c’est très dur ! Tu fais un beau métier.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
ce message est très touchant bonne continuation et bon courage
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Tu sais maintenant ça va beaucoup mieux.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Ton témoignage est bouleversant. Merci d aider ainsi les malades et leur entourage. Nous avons aussi des malades dans notre famille proche et parfois nous sommes bien démunis!
Bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup.
Oui, on est bien démuni. Parfois on peut trouver un médecin (ou un autre soignant) qui en fait beaucoup plus que ce qu’il devrait et cela soulage bien la famille.
J’espère que ce n’est pas trop difficile pour toi et ta famille.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
quelle beau message pour ta maman et comme tu est courageuse ses sur ses pas toujours facile de vivre avec des personnes atteint de cette maladie mes on a pas le droit de les juger ses pas de leur fautes garde ta maman le plus longtemps possible moi j’aimerais bien avoir encore la mienne qui est parti bien trop tôt et trop vite courage gros bisous ma douce carole
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ma Véro.
Ton message me touche beaucoup.
C’est dur lorsque les parents s’en vont, quel que soit notre âge.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Je voudrais te serrer dans mes bras ♥ et te dire combien ton message est important pour nous tous. Je connais très bien la maladie psychique, un peu différente de la bi polarité, je la côtoie tous les jours avec ses hauts et ses bas, pour une personne qui m’est très proche et très chère. Je connais le monde des psychiatres, des psychologues, le mieux un jour et le pire le lendemain. je dis parfois que je m’accroche un sourire quand je sors, quand j’écris….et les jours où tout va bien sont si beaux.
tu es courageuse Carole, tu es un ange pour ta maman depuis longtemps, depuis toute petite…. Gros bisous
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci beaucoup Eveline.
Je réalise que ton quotidien ne doit pas être facile tous les jours. Heureusement que tu as une belle famille et que vous êtes proches.
Cette personne a bien de la chance de t’avoir.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 2 personnes
N’oublions pas Carole la grande souffrance de ceux qui souffrent de maladies psychiques. Aujourd’hui, ces maladies ont un nom. Ce n’était pas le cas avant. Ta maman a dû souffrir énormément …… bisous à tous
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison Eveline.
Ma mère a beaucoup souffert, elle en souffre encore et a honte.
Mais je crois que notre société (en général) n’aime pas trop les gens qui sont malades et quelque soit la maladie.
Et ce déménagement, fini ?
Gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
nous finissons demain … Frédéric a trouvé un bel appartement très tranquille. 🙂
gros bisous Carole ♥
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis contente pour vous et pour lui. Demain on va voir un appartement pour notre Titi pour septembre 2017. Cela me fait tout drôle !
Bon courage pour demain.
Gros bisous.
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout s’est bien passé pour le déménagement…. toute la famille a aidé même mes petites chéries ;)…. Je te souhaite de trouver un appartement qui plaise à Titi. Est ce loin de chez toi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les nouvelles.
Il a dormi chez lui ?
Oui on a trouvé un petit appartement meublé et équipé. L’eau, l’électricité et la Wifi sont comprises dans le loyer. On n’aura pas de mauvaises surprises. Son école est à 1H15 de la maison. Son appartement est à 3 minutes en voiture de son école. Comme c’est une nationale dangereuse, il ne pourra pas le faire à pied ni en vélo, c’est dommage.
On est content.
Bon dimanche, gros bisous à tous 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente pour vous, c’est une très bonne nouvelle 🙂 c’est difficile, j’entends de plus en plus parler de personnes qui n’arrivent plus à se loger….
J’aimeAimé par 1 personne
Titi a son école dans un coin perdu, il n’y a pas de pénurie de logement. Mais je voulais trouver quelque chose de bien à un prix raisonnable. Il ne fallait pas attendre le dernier moment.
Bonne soirée, gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien fait de t’y prendre à l’avance….
Frédéric est dans son appartement, son nouveau cocon comme il dit.
Passe une bonne semaine, gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Et Malzenn, elle ne le cherche pas trop ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oh si, elle dort au pied de son lit la coquine, et bien sur nous lui avons donné des friandises, mon homme et moi, pour qu’elle ne ressente pas trop l’absence de Frédéric. …. lol
J’aimeAimé par 1 personne
Elle doit aussi manquer à Frédéric.
Lui aussi (est peut être) en train de compenser avec des biscuits.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle magnifique preuve d’amour ! La cuisine est une des façons de manifester son amour pour ceux qu’on aime, elle t’as transmis cela, et tu as choisi de perpétuer le meilleur en tachant de laisser le pire de côté. Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
C’est exactement comme ça que je vois la cuisine : donner de l’amour.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 2 personnes
tellement emouvant cet article …j’en ai les larmes aux yeux !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
C’était important d’en parler car d’autres vivent la même chose. J’espère que ces personnes se sentiront moins seules.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
je travaille aupres de personnes atteinte de la maladie D’Alzheimer ( ce n’est pas la même chose ) mais ces gens là , tout comme ta maman , ils ont besoin de notre soutien !!!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh que oui et heureusement qu’il y a des personnes comme toi qui en ont fait leur métier.
J’aimeAimé par 1 personne
Beau témoignage Carole, une belle déclaration d’amour pour ta maman, c’est très émouvant , merci de nous faire partager cette émotion
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Laurence.
Il y a longtemps que je voulais parler de cette maladie même si cela a été difficile pour moi de le faire. C’était le jour idéal.
Tu sais tes conseils sur les HE sont précieux pour moi car parfois je les utilise avec ma mère.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
c’est un beau témoignage que tu nous proposes là aujourd’hui… plein d’amour pour ta maman, et d’espoir aussi pour les malades que l’on reconnaît aujourd’hui… je t’embrasse et te souhaite bon courage ainsi qu’à tes proches pour le combat contre ce trouble terrible
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Ingrid.
La plupart des proches de ma mère ne reconnaissent pas la maladie, ils mettent tout sur le compte de sa personnalité. C’est pour cela que je voulais aussi en parler.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Un témoignage poignant plein d’amour. Je compatis à la maladie car ce n’est pas facile de vivre avec un malade,mais quand on aime et que tu le dis si bien il faut essayer de comprendre le mal et le traiter par la racine. En parler ça te fait du bien, il ne faut pas garder cette vie au fond de toi, bravo de pouvoir raconter, aussi bien pour ta maman que toi et ta petite famille et pour ceux qui ne connaissent pas cette maladie. Je viens de perdre la mienne, ça fera 2 mois demain déjà…, le temps passe, les souvenirs et les douleurs restent, alors profite bien de ta maman tant qu’il est temps et merci pour ce témoignage sincère. Bon courage bise amicale
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
J’avais peur d’en parler et aussi de heurter certaines personnes.
C’est dur de perdre ses parents. Je n’ai plus que ma mère. Le temps adoucit la peine. Et puis parfois, tout revient d’un coup et les yeux sont remplis de larmes.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Respect chere Carole
Bizz Aimée
Verstuurd vanaf mijn iPad
>
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Aimée.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Vous avez vécu des moments difficiles l’une comme l’autre… Même s’il est venu tard, le diagnostic a pu changer votre relation, sûrement aussi l’apaiser. Tu fais bien de témoigner, cela rassure ceux que cela concerne. Pas de bipolarité dans notre famille mais des tentatives de suicide de plusieurs personnes, dont malheureusement une a réussi. Ça fait partie de l’indicible, quand on n’a rien vu venir c’est tout simplement horrible.
Merci pour ce partage, bisous, Carole.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup Joëlle.
J’imagine ce que tu as pu traversé.
Le suicide, c’est terrible. A chacune de ses tentatives, on se culpabilisait tous.
Ma mère avait laissé une lettre pleine d’amour mais où elle disait que son mal être lui devenait insupportable.
Merci aussi pour ton témoignage Joëlle.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 2 personnes
En plus du sentiment de culpabilité, celui d’impuissance totale. C’est là qu’on apprécie le travail des spécialistes.
J’aimeAimé par 1 personne
Le psychiatre m’a bien déculpabilisé car parfois j’avais des pensées très négatives vis à vis de ma mère.
Mais en aucun cas on doit se culpabiliser. La personne malade est loin de vouloir créer ce sentiment.
Je te souhaite une bonne soirée, bisous.
J’aimeAimé par 2 personnes
Quel témoignage poignant . J’ai découvert cette maladie lorsqu’une amie de ma fille est revenue vivre chez son père à l’âge de 8 ans, lorsqu’il s’est rendu compte qu’elle avait à gérer des choses beaucoup trop lourdes pour son âge. Depuis, j’ai lu des livres-témoignages, je connais d’autres personnes atteintes de cette maladie, du coup, je suis plus vigilante, moins dans le jugement. Le fait de faire connaître cette maladie devrait permettre de soulager la douleur, le désarroi et l’isolement des malades et de leur entourage.
Ce témoignage est une très bonne initiative.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Lou.
La prise en charge de la maladie est bien mieux maintenant et heureusement d’ailleurs. trop de gens ont encore un jugement négatif. J’entends encore des membres de ma famille dire que ma mère le fait exprès.
Merci encore pour ton message.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
C’est une maladie encore très peu connue, ton témoignage est bouleversant. J’ai vu ma maman partir d’une maladie neurologique, ce fut très dur, ton histoire me touche beaucoup. Courage Carole, maintenant vous avez mis un nom sur son état, c’est déjà un grand pas. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Cela n’a pas dû être facile pour ta famille. C’est terrible de voir un être qu’on aime perdre ses capacités. C’est une épreuve que je ne souhaite à personne.
Et maintenant, tu vas mieux ?
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Ma petite maman est partie il y a un peu plus d’un an maintenant, et le temps qui passe fait que l’on s’habitue à l’absence. Nous étions très proches, je la garde toujours avec moi dans un petit coin de ma tête, ça m’aide beaucoup. Bisous Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Faire son deuil, c’est s’habituer à l’absence, tu as raison. Mais cela reste long et difficile.
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carole. Pas évident, j’imagine de confier ainsi…Il est difficile de jouer franc jeu et de tomber les masques avec autant de sincérité. Ton recit m’a donné des frissons. Ravi de te mieux te connaître et, merci pour ton témoignage qui doit probablement aider d’autres personnes qui vivent ou ont vécu en fait la même chose que toi sans pouvoir trouver les mots…
Bisous. Vincent.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Vincent.
Il fallait que j’en parle, c’était devenu une évidence pour moi. Pourtant, j’ai vraiment hésité et j’avais la boule au ventre en cliquant sur publier. Je me suis sentie ensuite libérée. Exprimer mes sentiments m’aide à avancer, et aujourd’hui, j’ai fait un grand pas.
Je vous embrasse tous les deux.
J’aimeAimé par 1 personne
Contents d’être sur ta route…Bonne soirée..
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi contente d’être sur la vôtre 😉
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Pourvue que celle-ci soit longue 😉…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un très beau témoignage pour une sale maladie. Courage ma douce Carole. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ton message me touche beaucoup.
Ce n’est pas ce qui manque les sales maladies, malheureusement.
J’espère que tu vas bien.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Touchant témoignage, courageux et à la fois important de parler de cette maladie « invisible » qui ronge tant…
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Le blog sert aussi parfois à témoigner de choses plus personnelles. Il fallait que j’en parle.
J’espère que le regard des autres changera.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Carole.
Quand on connaît bien la maladie, c’est déjà bien difficile. Mais lorsque l’on ne sait pas , comment faire face à des comportements si déroutants…?
Être bi-polaire n’est pas une responsabilité , comme nombre de maladies , addictions, troubles du comportement…. c’est une souffrance terrible et que souvent on porte seul.
Souffrance est le mot que nous devons avoir à l’esprit en tant que soignants. Et tout issu bien pour la famille que pour la personne malade.
Plein d’amour pour toi Carole. Ton témoignage est direct, si juste , si humble alors que tu as continué à être là, avec ton époux…. tu es une pierre sur laquelle repose un magnifique édifice d’Amour. Même si l’amour et la peine sont si fortement associés.
Ma Maman se prépare à nous quitter et beaucoup de témoignages dans les commentaires à ton courageux articles résonnent pour moi…
Je te serre fort .
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Agnès.
Merci pour ton message si touchant.
Il était important de parler de cette maladie car comme tu le dis si justement elle est synonyme de souffrance.
Je suis triste pour toi, perdre sa maman c’est terrible. C’est dur et merveilleux à la fois d’accompagner une personne jusqu’à la fin. Ensuite il faut du temps…
Tu verras que tes enfants t’aideront à faire ton deuil.
Du coup tu es toujours sur Toulouse ?
Je pense à toi, à ta maman.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Merci Carole.
J’ai interrompu ma formation pour être avec mes parents.
Mais j’avais validé mes examens 😊
Mes enfants sont exemplaires : tant pour mes parents que pour l’amour qu’ils me donnent, malgré leur chagrin.
La vie est dure et si belle à la fois.
Je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dans le moments difficiles qu’on mesure la richesse de la vie, des liens, de la famille.
Ta maman est chez elle ou est elle hospitalisée ?
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Ton témoignage est très touchant, et si bien écrit qu’on ressent ta peine. J’ai perdu une très chère amie, diagnostiquée bipolaire, qui s’est suicidée à l’âge de 30 ans il y a 4 ans. Il ne se passe pas de semaine sans que je pense à elle – comme disait Brel, on n’oublie rien, on s’habitue, c’est tout.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup.
ton amie devait être en grande souffrance pour commettre l’irréparable. Je comprends qu’elle te manque.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Merci Carole pour ton témoignage. C’est une maladie que je ne connais que de nom et en te lisant j’en cerne l’ampleur. Pour beaucoup de maladie, on tarde à mettre un nom dessus et c’est déjà difficile d’affronter la maladie mais quand on ne la connaît pas, c’est encore plus éprouvant. Merci pour ce beau message. Grosses bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
On arrive à faire le diagnostic plus vitre maintenant et c’est tant mieux.
Ma mère aurait pu recevoir un traitement adapté plus tôt.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel témoignage ma Carole, il reflète tout l’amour que tu portes à ta maman. Au fur et à mesure de la lecture de ton témoignage j’ai senti mes yeux se remplir de larmes. Une maladie méconnue qui grâce à toi, car elle te touche de très près va faire prendre conscience. Je comprends que de l’avoir écrit t’ait libérée. Gros bisous ma Carole
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ma Jackie.
Je me sens beaucoup mieux aujourd’hui.
J’ai reçu de beaux messages, très touchants.
Il y a encore beaucoup à faire pour que cette maladie soit reconnue, j’espère y avoir contribué.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
c’est un témoignage touchant et instructif, ta dernière phrase m’a mis la larme à l’œil, ton blog est en quelque sorte un message d’amour à ta maman!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Tu as tout compris 😉
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Bonjour,un premier commentaire sur votre blog que je suis depuis plusieurs mois maintenant mais votre billet me touche.c’est mon mari qui souffre de troubles bipolaires.le diagnostic a été posé il y a 20 ans maintenant .son traitement le stabilise bien depuis quelques années plus de phases up ni down.cette maladie est un peu mieux suivie désormais mais ce n’est pas encore ca :-(.
Votre maman vous aime beaucoup car élever 3 enfants malgré les crises et la maladie devait être très dur pour elle .
Bises ,
Patricia
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Patricia pour vote message. Votre époux a bien de la chance de vous avoir, beaucoup de couples ne résistent pas à la maladie. Je suis heureuse qu’il soit stabilisé. Quand j’ai appris qu’il y avait une journée pour cette maladie, cela m’a paru comme une évidence de témoigner. Les personnes qui ne connaissent pas cette maladie ne sont pas conscientes de tout ce qu’elle implique.
Merci encore Patricia pour votre message, je suis touchée par votre témoignage.
Merci aussi d’être une lectrice du blog.
Je vous embrasse.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton temoignage. Tu les sais j’ai vecu une situation similaire, et ca m’a aide quand j’en avais parle de voir tes commentaires encourageants.
J’ai moi aussi connu la cuisine pour tout le monde sauf que chez nous avec toutes les interdictions alimentaires c’etait plus complique de faire de bonnes choses 😉 Mais j’en ai garde l’amour des legumes et des cereales completes hihi
Pour ma part j’avais reussi a pardonner et passer au dela de la douleur, j’arrivais a l’appeler et l’aider. Mais depuis ce qui s’est passe avec mon frere la douleur, la colere et la difficulte a etre avec elle sont revenue. Apres tout, elle (enfin sa maladie) sont responsables en grande partie de la situation. Et ca j’ai du mal a passer outre pour l’instant.
Et je ne savais pas qu’il y avait une journee de la bipolarite. C’est super et j’espere que ca aidera a avoir un diagnostique plus rapide pour d’autres familles afin d’eviter toutes ces souffrances au patients comme a leurs familles
Big hug
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hélène.
J’ai pensé beaucoup à toi en écrivant ce texte.
Il était important pour moi de dire combien il était dur de ne pas en vouloir à la personne malade. C’est si difficile de vivre avec une personne bipolaire, tu le sais si bien.
Je comprends aussi que tu sois dans la colère en ce moment. Comment va ton frère ?
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Oui, je pensais avoir depasse le stade de la colere, mais la malgre les traitements elle retrouve ses anciens travers donc je me protege en l’evitant.
Pour mon frere ca avance, doucement, avec souvent 1 pas en avant 2 pas en arriere. Mais ca avance donc c’est le principal 🙂
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut garder une certaine distance, c’est important pour notre propre équilibre.
J’espère que ça va aller mieux pour ton frère.
Bises.
J’aimeJ’aime
Merci 🙂 Et oui avec le temps j’ai appris a au moins faire la paix avec moi meme et reconnaitre ce que je peux faire ou non. Je prefere me concentrer sur mon frere maintenant. Et il a aussi ete question de tutelle pour nous, mais ca n’a pas ete mis en place. Je dit toujours au gens que si un jour je dois tenir un siege j’irai chez ma mere, elle a assez de nourriture et d’habits pour toute la famille pendant au moins un an 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Elle ne t’a pas fait perdre ton humour, c’est le principal 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle histoire Carole, je suis scotchée par ce que tu as vécu et ce que tu vis encore, c’est très lourd à porter et si bien sûr il faut beaucoup de compassion pour les personnes malades, ne pas oublier que c’est une maladie et non un choix de notre part… il faut aussi beaucoup de compassion pour ceux qui les soutiennent, les portent à bouts de bras plutôt, car c’est un sacré défi que tu vis là!! Ce qui compte c’est que malgré cette enfance tu as réussi à te construire, à construire une vie qui te convient, à t’entourer de gens qui t’aiment, mais tout ça n’a pas du être facile! Je t’admire beaucoup!! bises!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marie.
Tu sais je crois que c’est dans de nombreuses familles qu’il y a des choses lourdes, maladies ou autre. Il me semble qu’il te faut aussi du courage même si tu n’en parle pas ou peu.
J’ai toujours fait la différence entre la maladie de ma mère et moi. Et je me suis lancée un défi, être heureuse au quotidien.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Carole— very touch and touching heart words. Bises by me.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Rinaldo.
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Ton témoignage est très prenant et plein d’humanité
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Virginie.
Il était important que j’en parle.
Bon week-end, gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel article émouvant. Quelle belle déclaration d’amour à ta maman !
Quand le diagnostic est posé, on accepte plus facile les comportements des personnes car ils sont dus à leur maladie.
Je te souhaite un bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
C’est vrai que lorsque peut mettre un nom sur une maladie, c’est plus simple à accepter.
Bonne soirée.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
c’est tellement vrai………et oui je peux témoigner que si on accompagne une personne en connaissance de cause, elle ne va pas aussi loin dans la maladie
merci carole
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Bon dimanche.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Ton témoignage me touche beaucoup Carole. C’est courageux de parler de troubles psychiques même aujourd’hui car notre société a peur de tout ce qui sort de la « norme ». Etre entouré est indispensable pour une personne malade. C’est très difficile d’expliquer à ce qui ne connaissent pas la bipolarité ou d’autres troubles psychiques tels que la psychose, etc.. car cela ne se voit pas sur les personnes atteintes. La maladie psychique est un lourd handicap pour les proches comme pour le malade lui-même. Trouver un bon psychiatre, une bonne psychologue tient parfois du parcours du combattant mais fort heureusement ils existent et ils nous aident grandement. Tu es une belle personne vraiment ! bonne semaine Carole ! Gros bisous 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric.
Ton message me touche beaucoup 😉
J’espère que tu vas bien.
Pas trop fatigué ? Tu dors chez toi ce soir ?
Bonne soirée, je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
merci Carole ! un déménagement ça fatigue c’est vrai mais je suis bien entouré. Cela fait du bien de se dire que c’est terminé et qu’on est chez soi. Oui j’ai dormi à l’appartement hier soir. C’est silencieux. Je vais prendre mes repères tranquillement. Un grand merci pour nos échanges c’est chouette ! passe une belle journée Carole ! Gros bisous 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Frédéric.
Cela me manque de ne plus déménager !
Bonne journée, bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ému et touché de ce que je lis Carole. La force du témoignage sur la maladie et en écho ce que tu as vécu toi, et dont tu parles avec tant d’humanité… Tes mots racontent et peuvent aider aussi les autres (j’en fais partie, j’en parlerai peut-être un jour).
On se retrouve aussi sur la place de la cuisine. Elle a toujours été pour moi une nécessité et un vif plaisir.
Je t’embrasse et je te remercie.
A.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Alexandre.
Je crois que la cuisine est une façon de s’évader et de panser ses blessures. Je comprends mieux pourquoi j’aime autant ta cuisine.
J’espère un jour lire ton témoignage 😉
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Carole,
merci pour ce témoignage, ca m’a appris une chose que j’ignore
c’est très touchant
Passe une belle journée
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
On est tous entouré de personnes touchées par ces troubles et bien souvent on ne le sait pas. On trouve juste la personne « particulière ».
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai Carole, je t’en prie
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une belle journée, bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Un très beau témoignage Carole, je n’ai pas de mots…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ma Véro.
J’ai reçu de beaux messages sur le blog ou en privé. J’espère que les personnes auront un autre regard sur la maladie.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Quel témoignage ! Je voulais juste te dire que c’est très courageux d’écrire des choses aussi personnelles sur le net.
J’imagine ta motivation pour cet article. Sans doute aider à déculpabiliser les familles qui entourent les personnes bipolaires, aider à prendre du recul et sans doute savoir aussi qu’on est pas seul à vivre ainsi.
Je connais également des gens atteints de cette pathologie, c’est compliqué…
Et puis, je pense que le nombre de personnes non diagnostiquées doit être très important.
Merci Carole, je te connais un peu plus maintenant.
Bises, à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
J’avais besoin d’en parler car si je ne prends que l’exemple de ma mère elle n’est pas considérée comme malade par beaucoup de personnes qui la connaissent mais simplement pénible.
Et puis elle a très honte de sa maladie car elle n’arrive pas à la maîtriser.
Je crois que ce témoignage a été une sorte de thérapie pour moi et je me sens beaucoup mieux maintenant.
A bientôt.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
C’est pas facile comme maladie j’ai rencontré beaucoup de jeunes femmes atteintes de ce trouble, j’espère que les scientifiques trouveront de quoi les aider .
Courage à tous ceux touchés par ce fléau. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton message.
Bonne soirée, je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Bonjour Carole,
tu as écrit un bel article en parlant de cette maladie méconnue et sournoise car difficilement détectable. C’est difficile de faire la part des choses entre le caractère de la personne et les effets de cette maladie. C’est bien d’en parler et de la décrypter. C’est un article émouvant et en même temps plein de bienveillance.
Bisous et bonne journée
Mimi
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Cela m’a fait beaucoup de bien d’en parler et depuis je me sens apaisée.
Bon après midi, je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Carole,
Ton témoignage est bouleversant…
Il est vrai qu’on connaît très peu cette maladie et les répercussions sur l’entourage de la personne qui en souffre.
Merci beaucoup d’avoir partagé ça avec nous.
Pour des raisons très différentes, je connais les effets de ce poids qu’on doit assumer alors qu’on est trop jeunes pour. Parfois j’en rigole en disant que j’étais déjà une adulte à l’âge de 10 ans. Le temps efface doucement les blessures et permet d’aller de l’avant.
Je te serre très fort et et fais de gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
J’ai reçu de nombreux messages sur le blog ou en privé très touchants.
C’est bien de pouvoir en rire une fois adulte, cela permet de ne pas rester sur un sentiment négatif mais 10 ans, c’est jeune quand même.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Ma très chère Carole, je suis immensément touchée par ce témoignage émouvant concernant ton vécu avec la maladie.
Je peux imaginer à quel point ce billet fût difficile à écrire. Quel courage et belle preuve d’amour envers ta mère.
Carole, tu as une maturité émotionnelle impressionnante.
Pour être très familière avec les troubles de santé mentale, je sais et suis tout à fait consciente à quel point c’est difficile à vivre pour l’entourage. Et tu as tellement bien décrit la réalité de plusieurs.
Merci encore pour ce superbe témoignage, vraiment poignant.
Je suis triste d’apprendre que ta mère a seulement été diagnostiqué après une tentative de suicide à l’âge de 50 ans. Vous avez tous, y compris toi, ta mère et les autres, tellement soufferts durant toutes ces années. Et de vivre ainsi sans savoir…ouffff…!!! C’est lourd.
Heureusement, ta mère reçoit les soins appropriés actuellement. C’n’est pas toujours évident trouver l’aide nécessaire et adéquate.
Tu es une très belle personne ma chère Carole. Je t’embrasse fort.
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ma Jess.
Comme toujours tu as les mots pour réconforter.
A travers ce témoignage, je voulais déculpabiliser l’entourage de la personne malade. On n’est pas toujours gentil. Mais j’avais peur de blesser aussi des personnes malades. Cela n’a pas été facile à écrire.
J’espère que tu vas bien.
Je t’embrasse, merci encore ma Jess.
J’aimeAimé par 1 personne
Ma chère Carole, tu as entièrement réussi à bien livrer ton message avec une belle délicatesse et un respect pour tous. Je note une très belle sagesse en toi. C’est touchant.
Je t’écris bientôt ma belle Carole. J’ai bien reçu ton mail. Je vais y revenir sous peu.
Grosses bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ma Jess.
Merci aussi pour ton mail, je te réponds très vite.
Je finis à peine de repasser, j’avais les dossiers de Titi à finir, renvoyer le contrat de location. C’est 21 heures, et je suis fatiguée.
Bonne fin de journée.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu as un bon début de semaine ma belle. Prends soin et à bientôt. Gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Je ne travaille pas aujourd’hui ma Jess. J’ai encore rangé.
On a fait une belle balade à Gruissan en bord de mer.
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
tu me scies les pattes ma carole comme j’aimerai juste te voir, te dire à quel point tu es une belle personne, courageuse et forte. écrire fait du bien, partager encore plus, nous ne sommes pas toujours la personne que l’on aurait aimé être mais il n’est jamais trop tard en tout cas pour changer je t’embrasse fort ❤ ps: les mots me manquent mais ton vécu m'a beaucoup ému
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup.
Ecrire m’a fait beaucoup de bien, je me sens apaisée et prête à avancer.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis émue ma Carole! Je ne connais pas des personnes atteintes de cette maladie dans mon entourage, mais je connais un peu de quoi il s’agit. C’est un beau témoignage que tu partages avec nous et je suis ravie que parler de ce sujet tellement intime et délicat, te soit utile pour déculpabiliser et pour mettre des mots sur ces expériences qui ont sûrement marqué ta vie et celle de toute la famille. Enfin , je suis extrêmement heureuse pour toi, pour ta mère et pour toute la famille, d’apprendre qu’elle va mieux car c’est un problème récurrent , le manque de diagnostique approprié! Alors , bravo ma Carole ta maman doit être fière de toi! Gros bisous ma chérie! Patty.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ma Patty.
Ton message me touche beaucoup.
Je te souhaite un bon après midi.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la moi qui ne commente jamais je me sens obligée aujourd’hui de te dire à quel point ton article m’a touchée.
Tu as dû vivre des moments tellement pénibles!
Je n’évoquerai pas les sautes d’humeur de ma propre mère, un peu du même genre car je ne crois pas être prête à en parler…
Bisous et bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Moi non plus je ne commente pas sur ton blog alors que je le lis régulièrement 😉
Cela m’a fait beaucoup de bien d’en parler et depuis je me sens beaucoup mieux. J’ai reçu beaucoup de messages très touchants, comme le tien.
J’espère qu’un jour tu oseras..
Bonne journée, je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Un jour peut-être …
En fait ce qui se passe c’est que je navigue en permanence entre agacement et culpabilité à son égard … du coup ton témoignage m’a aidé car depuis j’essaie plutôt de passer sur un troisième versant, celui de donner l’affection sans faire cas de ce qui m’est renvoyé …
Merci car chaque fois que j’ai tendance à être agacée je repense à ton article !
Bisous et joyeuses Pâques !!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme ton message me touche.
C’est difficile et je trouve que l’entourage n’est pas vraiment aidé. Heureusement que le psy de ma mère a su me déculpabiliser, j’ai pu lui parler franchement. On a le droit aussi d’en avoir assez, d’être dépassé.
Je te souhaite une belle journée pour ce dimanche de Pâques.
Bisous.
J’aimeJ’aime
Merci à vous pour ce beau témoignage. Il fallait oser, car les maladies mentales sont mal connues et font peur. Le quotidien avec une personne bipolaire est très difficile pour un adulte, je fais partie de ceux qui ont fui à un moment donné, alors pour un enfant….Bonnes soirée à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre témoignage. Il faut beaucoup de courage pour fuir et pourtant c’est difficile à assumer.
Mon père a fui. Pourtant à chaque fois que ma mère tombait bien bas ou faisait une tentative de suicide, il était là. Il se culpabilisait d’être parti. Ma mère l’envoyait bien balader ce qui rendait la situation plutôt comique.
Merci d’avoir osé en parler.
Je vous embrasse.
J’aimeJ’aime
Ton témoignage me touche énormément… Merci de l’avoir partagé avec nous.
Je crois que c’est ce qu’on appelait avant la maniaco-dépression… ma grand-mère avait ça… et moi, parfois, je me retrouve dans ta description de ta maman, mais en moins poussé, peut-être y a-t-il plusieurs degrés de maladie, je n’ai jamais été diagnostiquée bipolaire.. juste dépressive.
J’espère que cet article te permet d’avancer dans le positif, sans culpabiliser… tu n’es en rien coupable de l’état de ta maman.
Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton message.
C’est bien ça, avant on disait maniaco-dépressif. Ecrire m’a fait beaucoup de bien et je me sens plus sereine depuis.
J’espère que tu es suivie pour ton état dépressif, c’est important d’être bien pris en charge. Même si ma mère a un traitement à base de lithium, elle s’est aussi tournée vers des médecines plus douces. Elle arrive a mieux vivre aujourd’hui.
Merci pour ton témoignage.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’embrasse (encore une fois).
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi aussi 😉
J’aimeJ’aime
Un témoignage digne, calme, serein, rempli d’amour malgré tout ce que tu as vécu , qui aura fait du bien à tous ceux qui l’ont lu
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Cela m’a fait beaucoup de bien d’en parler. Depuis je suis plus sereine.
Merci pour ton message, je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Magnifique témoignage qui j’espère changera profondément le regard des gens sur cette terrible maladie, j’ai vécu une histoire vraiment similaire, mais c’est ma grande soeur qui jouait le rôle de maman pour moi.
Ma mère est décédée l’an dernier dans un hopital spécialisé où elle vivait depuis plus de 20 ans, elle avait 79 ans et ne s’en ai jamais sortie, la maladie l’a accompagnée jusqu’au bout.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Cette maladie devrait être davantage connue, on avance. Mais c’est clair qu’on n’en guérit jamais, les médecins arrivent à stabiliser l’état du malade. Ma mère n’a pas fait de « rechute » grave depuis quelques années, j’appréhende le jour où ça va arriver.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage à toi pour la suite, avec mon modeste soutiens en cas de besoin, car il en faut du courage et de l’amour pour gérer, de la patience aussi, bien amicalement christèle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Christèle, je suis très touchée.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime