Étiquettes

, ,

Tarte aux myrtilles.

Bonjour,

Je n’imaginais pas ce matin me lever sous des trombes d’eau et découvrir en écoutant les informations la nuit terrible qu’ont pu vivre des habitants pas si loin de la maison. Quel désastre, ces décès, ces dégâts, une tornade, les crues. Nous on va bien mais ce n’est pas le cas de tout le monde.  La pluie s’est calmée durant l’après-midi et elle est en train de reprendre. On attend aussi le pic des crues vers 23 heures. Bref, on n’est pas encore sorti d’affaire.

Cette recette attend depuis des semaines, alors je vous livre le texte tel qu’il a été écrit avant cette terrible nuit.

L’été a été bien rempli et plein de rebondissements. Heureusement que cette tarte était là bien souvent pour le petit déjeuner.  C’est bon de garder un repère plein de gourmandise.

Après la confirmation d’Agathe, on a enchainé avec les examens de fin d’année de Titi. Pour poursuivre ses études, il a été pris dans une formation en alternance. L’entreprise est à Montpellier et son école près de Toulouse. Il a fallu trouver 2 logements à des prix raisonnables et sans passer par agence. J’ai passé une bonne partie de mes soirées sur le bon coin. Ca y est, il est logé ! Mais son logement de Montpellier ne lui permet pas vraiment de cuisiner, du coup je continue les plats congelés. Au moins, je sais comment m’occuper. Alors le blog…

A partir de fin juin, les visites pour la maison se sont enchainées. Avant chaque visite, je passais bien 4 heures à mettre la maison impeccable. Cela m’a pris un temps fou car on a bien dû avoir une dizaine de visites. Je regarde Stéphane Plazza. J’ai suivi ses conseils : dépersonnaliser, désencombrer, ranger, etc. Alors, le blog…..

Une personne est venue, puis revenue et encore et encore. L’agent immobilier m’a appelé début juillet pour me dire qu’elle pensait que la personne allait faire une proposition. Nous en avons bien reçu une, qu’on a acceptée car elle nous semblait juste. C’est à la même période que les soucis de voisinage se sont réglés. Il a fallu très vite se mettre à la recherche d’une maison puisque les trois biens qui nous plaisaient étaient vendus. Par acquis de conscience, je suis allée voir sur un site si la maison de nos rêves n’était pas par hasard à nouveau sur le marché. Et là, miracle, elle était à nouveau à la vente. On la revisitait le lendemain. Les personnes qui avaient voulu acheter la maison n’avaient pas eu le crédit. Cette maison nous a attendus. Tout est lancé pour qu’on puisse l’acheter : compromis, devis et crédit. Il a fallu aller très vite pour le montage du crédit car il faut qu’on vende et qu’on achète le même jour. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts. Cela nous a aussi pris beaucoup de temps, alors le blog…

Et puis il a fait chaud, très chaud même. C’est la première année que je trouve les nuits difficiles.

Fin août en allant le matin vers 7H30 aux Halles car cela fait partie de mes petits plaisirs je me suis fait agresser. J’ai eu le malheur de croiser un dingue dans une ruelle.  Il m’a insultée, crachée dessus et menacée avec un couteau. Apparemment il avait aussi un marteau mais je crois que mon cerveau a bloqué. J’étais tétanisée. Je ne sais pas vraiment comment j’ai pu m’éloigner de lui. Heureusement, je suis tombée sur un véhicule de police qui le cherchait. Il a été arrêté quelques minutes après notre rencontre, jugé et depuis dort en prison.

Lorsque la colère est retombée, j’ai eu des nuits difficiles. Mon cœur s’emballait. Cela va mieux même si j’ai encore du mal à sortir cette personne de ma tête. Alors le blog…

Bref, je ne sais pas si je pourrais être très présente car il y a un déménagement a préparé. On aura aussi beaucoup de travail pour mettre la nouvelle maison à notre goût. Le toit est neuf, les façades et les planchers sont en excellents états. Un électricien interviendra et puis nous détapisserons et peindrons.  Cette maison va nous occuper un bon bout de temps. Vous pourrez suivre l’avancée des travaux, promis je ferai des photos.

En attendant, voici la recette de cette tarte qui a eu beaucoup de succès auprès de mon cousin Jean-Marc. La pâte ressemble à un biscuit. Il n’y a rien de pire qu’une tarte avec une mauvaise pâte, cela gâche tout.

Si vous voulez que cette tarte soit parfaite, on prépare la pâte la veille.

Mélanger les ingrédients suivants soit à l’aide d’un robot comme moi, soit à la main :

  • 150 g de farine de blé
  • 120 g de farine de petit épeautre
  • 30 g de poudre de noisette
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de purée de noisette
  • 130 g de beurre végétal ou beurre tout court
  • 3 à 4 càs d’eau

Former une boule et laisser reposer au frais une heure.

Ensuite étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. La poser dans un moule à tarte (31 cm de diamètre) et laisser une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, mettre le four à préchauffer à 180°C et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.

Dans un bol, mélanger 2 càs de farine et 2 càs de sucre. Déposer ce mélange dans le fond de la tarte. Il absorbera le jus des fruits pendant la cuisson.

Déposer ensuite 750 g de myrtilles. Saupoudrer légèrement de sucre.

Cuire 45 minutes à 180°C.

Laisser refroidir.

C’est bon et cette tarte allège les journées et guérit de tout : travail, été trop chaud, rangement, constitution du dossier crédit, cartons de déménagement et du trou du cul qui se balade avec un couteau le matin tôt.

Je vous souhaite une belle semaine.

Le pluie reprend fort, très fort…